Payer / Souscrire

Prix: 22€ (frais de port et TVA inclus)
Payer par paypal:


Accueil du site > FR > Boutique

DVD "Chomsky & Cie" + "Chomsky et le pouvoir"

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.

Noam Chomsky

Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ». Mais Chomsky est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle.

Chomsky et le pouvoir (la suite)

Document inédit, tourné en Avril 2009. Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, « Chomsky & Cie » rencontre un grand succès en France depuis sa sortie au cinéma en novembre 2008. Lors de nombreux débats, beaucoup de questions ont été posées sur des sujets qui n’étaient pas abordés dans le film ou sur des point qui demandaient précisions et développements. Aussi, sommes nous retournés à Boston voir Noam Chomsky avec l’essentiel de ces questions, les intellectuels et le pouvoir, le conflit israélo-palestinien, l’Etat et la crise du capitalisme, le socialisme libertaire, les luttes d’hier et d’aujourd’hui. Film disponible dans le coffret 2 DVD Chomsky & Cie.

Revue de presse

- Le Monde "A la façon d’un Michael Moore, les auteurs de ce film mènent croisade pour faire comprendre comment fonctionnent les stratégies de propagande, la fabrique de l’opinion. Ils prônent une insubordination contre "la fausse objectivité", la machine à décerveler contrôlée par gouvernements, intellectuels et médias. Dépeint comme se situant quelque part entre Bertrand Russell et le sous-commandant Marcos, l’américain Noam Chomsky est la tête pensante de ce courant engagé".

- Sciences Humaines : "Réalisé à l’occasion d’une série de reportages de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour l’émission de France Inter «  Là-bas si j’y suis  », le documentaire se présente comme «  un film-outil d’autodéfense intellectuelle  ». Sur un ton joyeux et frondeur, il se veut tout à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la «  fabrication du consentement  », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple."

- Le Courrier de Genève "Réalisé grâce au soutien de « souscripteurs modestes et géniaux », « Chomsky & Cie » a de quoi revigorer la fibre militante en ce triste hiver belliqueux."

Notes d’édition

En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour l’émission de radio Là-bas si j’y suis, produite par Daniel Mermet, sur France Inter. De Paris à Boston, de Montréal à Toronto, Olivier Azam et Daniel Mermet ont décidé d’en faire un film. Une souscription nationale a été lancée et grâce à l’engagement de plus de 17.000 Souscripteurs Modestes et Géniaux (SMG), un film a vu le jour, qui ensuite est sorti au cinéma et a fait le tour du monde. Sur un ton joyeux et frondeur, le film est à la fois engagé et didactique, dans le meilleur sens du terme. De l’analyse du pouvoir à la « fabrication du consentement », le film reprend les principaux points de la réflexion de l’universitaire américain et les illustre par l’exemple. Il revient ainsi sur la différence de traitement médiatique d’événements comparables (le meurtre de l’évêque Oscar Romero à El Salvador et du père Jerzy Popieluszko en Pologne), l’utilisation d’incidents pour justifier une intervention militaire ou l’habileté de l’industrie du tabac dans les années 1920 à conquérir le public féminin. Loin de sa caricature d’antiaméricain primaire, Noam Chomsky apparaît ici comme un penseur d’une lucidité rare. Le film Chomsky & Cie constitue une introduction essentielle aux travaux de Noam Chomsky.

INFOS LIBRAIRES

Ce titre est actuellement disponible aux Editions Agone

Distribution en librairie : Les Belles lettres - ISBN 978-2-7489-0114-6

Voir détails ici



Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP