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Une leçon de journalisme, par Jean-Luc Godard

Mais quelle information ? Quelle information quand le « speaker » qui n’en serait pas un ne dispose d’aucune information vérifiée ?

Je m’appelle James Baldwin - enregistrement de radio France Culture

En 1987, Jean Daive avait rencontré James Baldwin pour une série de cinq entretiens, enregistrés pour "Les chemins de la connaissance" sous le titre "Je m’appelle James (...)

Le Mexique insurgé de John Reed

Récit pour le moins pittoresque d’un journaliste indépendant américain dans le Mexique révolutionnaire.

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela

L’image archétypale du manifestant matraqué par un garde national est gagnante d’avance lorsqu’on est privé d’accès au hors-champ de l’image.

La propagande au ralenti

Un outil d’analyse de la propagande. Dans une logique de réflexion critique sur les médias, il s’agit ici d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la (...)

De la diffusion du documentaire : Ronnie Ramirez

L’idée, c’est surtout de questionner le rôle de la télévision comme génératrice de liens sociaux. Il s’agit de relier à nouveau entre eux toute une série de réseaux qui ne se croisent pas nécessairement et (...)

La place du journaliste, par Jean-Louis Comolli

Bien-sûr que les exploités et les opprimés ont des choses à dire politiquement et qui ont plus de poids que d’autres paroles dites par d’autres.

Calcutta et Satyajit Ray

Charles Tesson, maître de conférences, revient sur le rapport du réalisateur Satyajit Ray à sa ville natale Calcutta.

Vidéos LGBT en - mode restreint - sur YouTube

Et après, si on n’est pas dans l’algorithme de YouTube, les gens ne vont pas nous trouver. On attend deux ans et si on voit qu’il ne se passe rien, on arrêtera (...)

Actualité reconstituée & détournée, François Niney

Le détournement consiste à la fois à rendre visible la propagande et à la retourner contre elle-même : on utilise explicitement ses pratiques, images et slogans commerciaux et politiques, en y (...)

Quand les images prennent position par Georges Didi-Huberman

il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s’interroger, en somme, sur les (...)

Dogma 95 - Le manifeste

je jure en tant que réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une « œuvre », car je vois l’instant comme plus important que la (...)

Arte diffuse : Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Quelques anecdotes sur le soir de l’insurrection d’Octobre, comme la galère des révolutionnaires pour allumer une lanterne... mais ce n’est pas ce documentaire qui éclairera la lanterne de celles et (...)

Conférence sur Canal Emploi. Genèse, les autres et la fin.

Chaîne d’éducation populaire dont l’objectif était de rendre compte des problèmes économiques et sociaux de la région liégeoise, elle a développé une large réflexion et expertise sur l’usage éducatif de la (...)

Bilan et avenir de la télévision populaire au Venezuela

Jusque-là réprimées, les télévisions associatives furent légalisées et dotées par l’Etat d’outils, d’antennes, de financements – sans contrôle de leur message.


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La propagande au ralenti

Le terme propagande est revenu sur le devant de la scène médiatique pour définir et dénoncer les messages propagés par le groupe État Islamique. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau et est toujours présent dans beaucoup de domaines de la vie sous différentes formes.

ZIN TV a saisi cette occasion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion critique sur les médias et d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la propagande ? Qui utilise la propagande ? Comment la déconstruire ?

La propagande au ralenti ne prétend répondre à ces questions de manière exhaustive, mais offre des pistes d’analyse et de compréhension de ce concept. Pour ce faire, cet outil vous propose deux méthodes d’analyses distinctes et complémentaires mises en pratique sur deux "cas d’école" : la propagande nazie, analysée par Thierry Odeyn et la propagande du groupe État Islamique, analysée par Marie-Alexandre Laurent.

Thématique  : Médias
Supports : Livret + DVD
Publics : Adolescents (à partir de 16 ans), Adultes scolarisés
Objectifs : Développer le regard et l’esprit critique des participants

Plus spécifiquement, il permet de :
-  Susciter l’intérêt à analyser des images et des discours
-  Rendre accessible deux méthodes d’analyse des images et des discours
-  Révéler les mécanismes de fabrication des messages de propagande
-  Comprendre l’impact de ces messages sur nos représentations du monde.
-  Transférer ces réflexions aux messages médiatiques qui nous entourent.

Contenus :

Le DVD contient deux rencontres filmées et chapitrées où les intervenants interrogent la propagande, mettant en pratique leur méthode respective, avec la participation d’un groupe d’une cinquantaine de jeunes. Deux exemples de propagande, considérés comme des cas d’école, y sont analysés : la propagande nazie et celle menée par le groupe Etat Islamique.

Ces deux rencontres filmées ne sont pas destinées à être regardées telles quelles avec des groupes de jeunes ou d’adultes, mais doivent être considérées comme des guides à destination des animateurs et des professeurs.

Le livret, quant à lui, reprend les deux méthodes d’analyse mises en pratique lors des rencontres filmées. Ces méthodes y sont décrites étape par étape. Par ailleurs, le livret reprend également des informations supplémentaires non abordées lors des rencontres filmées pour enrichir les discussions avec les groupes.

Conditions d’obtention :

Disponible sur demande auprès de :
production@zintv.org

Une formation à cet outil menée par des animateurs de ZIN TV peut être organisée sur demande.

Editeur : ZIN TV
Pays : Belgique
Année : 2016



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