Les riches nous contrôlent, mais qui contrôle les riches

30.11 2017 /
19h30 La Maison du Livre. 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

Les riches nous contrôlent, mais qui contrôle les riches ?

jeu­di 30 novembre 2017

19:30 La Mai­son du Livre asbl

28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

02/543.12.20 & info@lamaisondulivre.be

Blan­chi, opti­ma­li­sé, déma­té­ria­li­sée, au para­dis, l’argent gou­verne le monde, c’est enten­du et véri­fiable chaque jour. Face à cette toute puis­sance, mal­gré l’inégalité des forces en pré­sence et dans un contexte d’impunité lar­ge­ment orga­ni­sée, les contre-pou­voirs s’efforcent d’exister, dénoncent, appellent à la régu­la­tion, avec plus ou moins de réus­site. Juges for­cé­ment rouges, jour­na­listes en car­tel, auteurs d’investigation : à quoi mènent leurs com­bats ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Qui sont-ils d’abord ? Les riches nous contrôlent mais qui contrôle les riches ?

Pour en débattre, autour de Mar­tine CORNIL, quatre lan­ceuses et lan­ceurs d’alertes : la pre­mière, la juge Manuel­la CADELLI, est connue pour son verbe fort dans un uni­vers qu’on asso­cie sou­vent au devoir de réserve, le deuxième, Alain LALLEMAND, fait par­tie de l’équipe belge du Consor­tium inter­na­tio­nal des jour­na­liste d’investigation (prix Pulit­zer pour les “Pana­ma Papers”), tan­dis que Gabrielle LEFEVRE et Eric DAVID appellent à “Juger les mul­ti­na­tio­nales”, dans un livre publié aux Edi­tions Mardaga.

Le recours à la jus­tice, c’est l’arme des vic­times ! A quand un “tri­bu­nal pénal inter­na­tio­nal” apte à juger les exac­tions de ces colosses industriels ?

Le tout nous pro­met une nou­velle ren­contre aus­si édi­fiante que passionnante.

Le Col­lec­tif Les riches nous coûtent cher ! est com­po­sé de Bruxelles Laïque, le Centre régio­nal du Libre Exa­men, la Mai­son du Livre, Pac Régio­nale de Bruxelles.

PAF : mon­tant libre.