Documents

Quand les images prennent position par Georges Didi-Huberman

il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s’interroger, en somme, sur les (...)

Dogma 95 - Le manifeste

je jure en tant que réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une « œuvre », car je vois l’instant comme plus important que la (...)

Arte diffuse : Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Quelques anecdotes sur le soir de l’insurrection d’Octobre, comme la galère des révolutionnaires pour allumer une lanterne... mais ce n’est pas ce documentaire qui éclairera la lanterne de celles et (...)

Conférence sur Canal Emploi. Genèse, les autres et la fin.

Chaîne d’éducation populaire dont l’objectif était de rendre compte des problèmes économiques et sociaux de la région liégeoise, elle a développé une large réflexion et expertise sur l’usage éducatif de la (...)

Bilan et avenir de la télévision populaire au Venezuela

Jusque-là réprimées, les télévisions associatives furent légalisées et dotées par l’Etat d’outils, d’antennes, de financements – sans contrôle de leur message.

Cinéma, Culture et décolonisation : vers Un Troisième Cinéma

Manifeste écrit par Fernando Solanas et Octavio Getino, 1968

Joris Ivens à Cuba – formation d’opérateurs de guérilla

Les premiers jours j’ai pensé qu’il serait impossible de former quarante opérateurs avec une seule caméra et en si peu de temps. Apparemment j’étais le seul à en douter, les Cubains pas du (...)

Le paradoxe du caillou, par Alain Bergala

La singularité est toujours une entrave à l’exécution parfaite du programme, une anomalie.

Les trucs de Macron pour ambiancer ses meetings

Retour sur la mise en scène des meetings de Macron avec documents "leakés" provenant de l’équipe de campagne.

Quand Bob Dylan était écouté par les Black Panthers

Cette chanson de Bobby Dylan prit une grande importance pendant le travail de publication du journal. On la mit je ne sais combien de fois. Ce disque nous conquit tous, y compris les frères qui (...)

Retour sur Canal Emploi (1977-1989), une télévision communautaire et engagée

Canal Emploi a été créé en 1977 par l’Université de Liège, la FGTB et la CSC. Il s’agissait avant tout d’une volonté affirmée de leur part de faire face à la crise en développant des outils pour répondre (...)

Modernité des traditions : L’héritage de Cheick Fantamady Camara

Le cinéma de Cheick Fantamady Camara est une réponse face au laminage de la mondialisation. Loin d’opposer tradition et modernité, il en préconisait l’alliance pour fonder une Afrique (...)

Fidel Castro et la répression contre les intellectuels

Comment la censure et la répression se sont abattues sur Ignacio Ramonet, en Espagne et en France, dès qu’il a publié son livre "Fidel Castro. Biographie à deux (...)

Revue de presse sur Kery James, rappeur Français

Kery James s’adresse à la « France islamophobe » et aux « racistes à la tolérance hypocrite » , plongeant dans le passé colonial de la France et sa « mémoire sélective (...)

La Poésie comme forme de résistance, par Linton Kwesi Johnson

Mon attirance était pour toutes poésies qui faisaient part de l’expérience des noirs. La poésie qui émergeait des luttes anti-coloniales ! La poésie qui était sous forme de résistance contre l’oppression (...)


Accueil du site > FR > Formations

Scénario Documentaire (2014-2015)

Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Un scénario documentaire est certes un document de production aidant le producteur à trouver des moyens pour la concrétisation du film, mais il sert aussi de document de communication pour les collaborateurs, et même… il aide l’auteur à structurer les idées qui sont dans sa tête.

Un scénario documentaire n’est pas un scénario de fiction, il possède ses propres techniques et caractéristiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ainsi combattue grâce à la méthode de rédaction par chapitres, exigés par les bailleurs de fonds : note d’intention, synopsis, contexte, traitement, fiche techniques, etc. Cette méthode amène l’auteur à répondre à des questions essentielles : Quel est le sujet du film ? Quel est mon point de vue ? Comment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pourquoi je fais ce film ? Quelle est ma position face au sujet ? ...

Le but étant d’arriver à un dossier artistique juste, clair, attractif, économique en paroles, etc. Le participant de l’atelier sera accompagné tout au long de ce processus d’écriture par l’équipe pédagogique de Zin TV.

L’idéal est d’avoir un projet de documentaire en tête. En effet, la réalisation du dossier complet est un investissement important, et il faut faire avancer le dossier entre chaque séance en fonction des retours donnés par les autres participants et les formateurs. A la fin de la formation, nous inviterons un jury extérieur composé de producteurs ou réalisateurs qui relieront le dossier, donneront leur avis et des conseils précieux.

L’équipe pédagogique de ZIN TV est composé par :

Ronnie Ramirez, cinéaste et enseignant cinéma. Membre de la commission de sélection de films de la communauté française et du comité belge de la SCAM.

Isabelle Rey, navigue entre les plateaux de théâtre et de cinéma. Elle a écrit, publié et mis en scène plusieurs spectacles, ainsi que réalisé quelques documentaires. Membre du comité de lecture du GSARA

François Ducat a réalisé de nombreux films documentaires dont les plus récents sont Nord-Sud.com (2006), Adelina (2009), Mokoomba d’une rive à l’autre (2010), documentaire (collection Planète en Question) et Tu oublieras aussi Henriette (2011).

La formation se déroule chaque deux semaines, de 18h à 20h, au Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060, Saint-Gilles.

Une participation aux frais est exigé sous la forme d’une donation à ZIN TV à partir de 50€ sur le compte BE67 9794 3467 4987
Communication : donation atelier scénario docu

Étant donné le peu de places disponibles, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer une candidature par mail à workshop@zintv.org avec une courte présentation de votre projet.

D’ores et déjà nous vous invitons à lire ce précieux dossier qui relate la pratique du scénario par des documentaristes : Le documentaire, avec ou sans scénario

Les dates, toujours le mercredi :

- 12/11 salle Bangkok 18h-20h Séance d’information & inscriptions
- 26/11 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 03/12 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 17/12 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 07/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 21/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 04/02 salle Bangkok 18h-20h
- 25/02 salle Bangkok 18h-20h
- 11/03 salle Bangkok 18h-20h
- 25/03 salle Bangkok 18h-20h
- 22/04 salle Bangkok 18h-20h
- 06/05 salle Bangkok 18h-20h
- 20/05 salle Arenberg 18h-20h projection des extraits
- 03/06 salle Bangkok 18h-20h
- 10/06 salle Bangkok 18h-20h
- 17/06 salle Bangkok 18h-20h évaluation jury externe

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
workshop@zintv.org

Téléchargez notre brochure :

PDF - 4.3 Mo

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les bibliographies proposées :

Bibliographie – séminaire "Point de vue documenté" (Thierry Odeyn)

Bibliographie concernant le documentaire (Claude Bailblé)

Autour du scénario (Benoit Peeters)



Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP