Documents

Une leçon de journalisme, par Jean-Luc Godard

Mais quelle information ? Quelle information quand le « speaker » qui n’en serait pas un ne dispose d’aucune information vérifiée ?

Je m’appelle James Baldwin - enregistrement de radio France Culture

En 1987, Jean Daive avait rencontré James Baldwin pour une série de cinq entretiens, enregistrés pour "Les chemins de la connaissance" sous le titre "Je m’appelle James (...)

Le Mexique insurgé de John Reed

Récit pour le moins pittoresque d’un journaliste indépendant américain dans le Mexique révolutionnaire.

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela

L’image archétypale du manifestant matraqué par un garde national est gagnante d’avance lorsqu’on est privé d’accès au hors-champ de l’image.

La propagande au ralenti

Un outil d’analyse de la propagande. Dans une logique de réflexion critique sur les médias, il s’agit ici d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la (...)

De la diffusion du documentaire : Ronnie Ramirez

L’idée, c’est surtout de questionner le rôle de la télévision comme génératrice de liens sociaux. Il s’agit de relier à nouveau entre eux toute une série de réseaux qui ne se croisent pas nécessairement et (...)

La place du journaliste, par Jean-Louis Comolli

Bien-sûr que les exploités et les opprimés ont des choses à dire politiquement et qui ont plus de poids que d’autres paroles dites par d’autres.

Calcutta et Satyajit Ray

Charles Tesson, maître de conférences, revient sur le rapport du réalisateur Satyajit Ray à sa ville natale Calcutta.

Vidéos LGBT en - mode restreint - sur YouTube

Et après, si on n’est pas dans l’algorithme de YouTube, les gens ne vont pas nous trouver. On attend deux ans et si on voit qu’il ne se passe rien, on arrêtera (...)

Actualité reconstituée & détournée, François Niney

Le détournement consiste à la fois à rendre visible la propagande et à la retourner contre elle-même : on utilise explicitement ses pratiques, images et slogans commerciaux et politiques, en y (...)

Quand les images prennent position par Georges Didi-Huberman

il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l’acte d’image a véritablement pu rimer avec l’activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s’interroger, en somme, sur les (...)

Dogma 95 - Le manifeste

je jure en tant que réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une « œuvre », car je vois l’instant comme plus important que la (...)

Arte diffuse : Lénine, une autre histoire de la révolution russe

Quelques anecdotes sur le soir de l’insurrection d’Octobre, comme la galère des révolutionnaires pour allumer une lanterne... mais ce n’est pas ce documentaire qui éclairera la lanterne de celles et (...)

Conférence sur Canal Emploi. Genèse, les autres et la fin.

Chaîne d’éducation populaire dont l’objectif était de rendre compte des problèmes économiques et sociaux de la région liégeoise, elle a développé une large réflexion et expertise sur l’usage éducatif de la (...)

Bilan et avenir de la télévision populaire au Venezuela

Jusque-là réprimées, les télévisions associatives furent légalisées et dotées par l’Etat d’outils, d’antennes, de financements – sans contrôle de leur message.


Accueil du site > FR > Formations

Scénario Documentaire (2014-2015)

Initiation à l’écriture de scénario documentaire

Un scénario documentaire est certes un document de production aidant le producteur à trouver des moyens pour la concrétisation du film, mais il sert aussi de document de communication pour les collaborateurs, et même… il aide l’auteur à structurer les idées qui sont dans sa tête.

Un scénario documentaire n’est pas un scénario de fiction, il possède ses propres techniques et caractéristiques. L’angoisse de la page blanche peut-être ainsi combattue grâce à la méthode de rédaction par chapitres, exigés par les bailleurs de fonds : note d’intention, synopsis, contexte, traitement, fiche techniques, etc. Cette méthode amène l’auteur à répondre à des questions essentielles : Quel est le sujet du film ? Quel est mon point de vue ? Comment vais-je mettre en forme ce point de vue ? Pourquoi je fais ce film ? Quelle est ma position face au sujet ? ...

Le but étant d’arriver à un dossier artistique juste, clair, attractif, économique en paroles, etc. Le participant de l’atelier sera accompagné tout au long de ce processus d’écriture par l’équipe pédagogique de Zin TV.

L’idéal est d’avoir un projet de documentaire en tête. En effet, la réalisation du dossier complet est un investissement important, et il faut faire avancer le dossier entre chaque séance en fonction des retours donnés par les autres participants et les formateurs. A la fin de la formation, nous inviterons un jury extérieur composé de producteurs ou réalisateurs qui relieront le dossier, donneront leur avis et des conseils précieux.

L’équipe pédagogique de ZIN TV est composé par :

Ronnie Ramirez, cinéaste et enseignant cinéma. Membre de la commission de sélection de films de la communauté française et du comité belge de la SCAM.

Isabelle Rey, navigue entre les plateaux de théâtre et de cinéma. Elle a écrit, publié et mis en scène plusieurs spectacles, ainsi que réalisé quelques documentaires. Membre du comité de lecture du GSARA

François Ducat a réalisé de nombreux films documentaires dont les plus récents sont Nord-Sud.com (2006), Adelina (2009), Mokoomba d’une rive à l’autre (2010), documentaire (collection Planète en Question) et Tu oublieras aussi Henriette (2011).

La formation se déroule chaque deux semaines, de 18h à 20h, au Pianofabriek, Rue du Fort 35, 1060, Saint-Gilles.

Une participation aux frais est exigé sous la forme d’une donation à ZIN TV à partir de 50€ sur le compte BE67 9794 3467 4987
Communication : donation atelier scénario docu

Étant donné le peu de places disponibles, nous vous demandons de bien vouloir nous envoyer une candidature par mail à workshop@zintv.org avec une courte présentation de votre projet.

D’ores et déjà nous vous invitons à lire ce précieux dossier qui relate la pratique du scénario par des documentaristes : Le documentaire, avec ou sans scénario

Les dates, toujours le mercredi :

- 12/11 salle Bangkok 18h-20h Séance d’information & inscriptions
- 26/11 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 03/12 salle Bangkok 18h-20h Initiation à la méthode
- 17/12 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 07/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 21/01 salle Bangkok 18h-20h Présentation des projets
- 04/02 salle Bangkok 18h-20h
- 25/02 salle Bangkok 18h-20h
- 11/03 salle Bangkok 18h-20h
- 25/03 salle Bangkok 18h-20h
- 22/04 salle Bangkok 18h-20h
- 06/05 salle Bangkok 18h-20h
- 20/05 salle Arenberg 18h-20h projection des extraits
- 03/06 salle Bangkok 18h-20h
- 10/06 salle Bangkok 18h-20h
- 17/06 salle Bangkok 18h-20h évaluation jury externe

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter.
workshop@zintv.org

Téléchargez notre brochure :

PDF - 4.3 Mo

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les bibliographies proposées :

Bibliographie – séminaire "Point de vue documenté" (Thierry Odeyn)

Bibliographie concernant le documentaire (Claude Bailblé)

Autour du scénario (Benoit Peeters)



Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP