Formations

Captation multicaméra au festival des libertés 2019

14.10 > 27.10 // Cet atelier est idéal pour s’initier dans la pratique. Après une courte initiation au matériel et au dispositif multicaméra nous aurons l’occasion de capter les débats organisés dans (...)

La Permanence video des luttes sociales

Septembre > décembre 2019 // Suite à l’expérience cumulée et aux retours des participants, nous proposons cette année un espace d’atelier supplémentaire, hebdomadaire et (...)


17 octobre 2019

Femmes et histoire : une invisibilité historique

14h>17h Université des Femmes. 10 rue du Méridien, 1210 (...)

17 octobre 2019

Débat : Quelles masses contre les Bloks ?

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

18 octobre 2019

Débat : Habitants en résistance

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Loyautés radicales

18h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Échec et matraque

Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

19 octobre 2019

Débat : Internationale féministe... le genre humain ?

Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

20 octobre 2019

Ouverture festive de la nouvelle occup’ de VSP

14h-17h Bruxelles

20 octobre 2019

Débat : Confusion, normes et laïcité

14h30 Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 (...)

20 octobre 2019

Débat : Mobilité par K.O.

16h Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 Bruxelles

20 octobre 2019

Débat : Petits gestes contre gros pipelines

20h30 Théâtre National. Bd Émile Jacqmain 111-115, 1000 (...)


Accueil > FR > Vidéos

LE OFF - La contre-soirée électorale - DIRECT

LE OFF - La contre-soirée électorale - DIRECT

En direct sur ZIN TV le 26 mai 2019.. LE OFF - LA CONTRE-SOIREE ELECTORALE "Le OFF" est proposé par un collectif de médias et d’opérateurs médiatiques alternatifs pour aller, en débats, au-delà de l’immédiat (...)

Rendez-vous à 20h pour voir le débat en ligne.

Chaque débat (durée une heure) sera animé par un journaliste, alimenté par deux acteurs de terrains, enrichi par un micro-trottoir maison, relancé par une analyse des résultats électoraux, agrémenté de musiques et clôturé par une chronique.

20h - LE DEBAT VERT Urgence environnementale :peut-on compter sur les politiques ?

La thématique du changement climatique a surgi dans la campagne électorale de manière impromptue, mais massive. Depuis les marches pour le climat des jeunes, aux solutions concrètes – et souvent locales - de collectifs citoyens et de la société civile, la réponse face à cette urgence s’organise. Mais que feront nos politiques face à cet enjeu planétaire ? Ont-ils véritablement envie de mettre la question à l’agenda et vont-ils se démener pour trouver des solutions… rapidement ?

Avec Céline Tellier, Directrice d’Inter-environnement Wallonie et Grégoire Wallenborn, chercheur au Centre d’Étude du Développement durable (CEDD).
Animation par Sandra Evrard, rédactrice en chef d’Espace de libertés.

Analyse des résultats électoraux : Nicolas Roelens, rédacteur en chef de Démocratie.

Chroniqueuse : Brigitte Gloire, ancienne responsable “développement durable et changements climatiques” chez Oxfam

Et la participation de Sabine Panet, rédactrice en chef du magazine Axelle et d’Alain Adriaens, journaliste à la coopérative d’édition POUR et au journal Kairos

21h - LE DEBAT ROUGE
Qui voudra encore de la protecion sociale (universelle) ?

Notre "modèle social" reste un des plus égalitaires au monde. Malgré une succession de politiques de déprotection sociale. Malgré des trous qui défigurent ce filet depuis des dizaines d’années. Malgré une crise de légitimité entretenue par une partie du patronat (surtout flamand) et une partie de la droite (pas que flamande). Malgré la montée de la conditionalisation des droits à quasi tous les étages. Face à cela, la plupart des électeurs vont voter ce dimanche avec dans un coin de la tête la question de savoir quel sort va leur réserver, à eux et leurs proches, les réformes des prochains gouvernements. Car si la protection sociale balise nos trajectoires du berceau à la tombe, elle est un système en perpétuelle construction. Alors que va-t-il en être gardé dans les cinq ans qui viennent ? Et surtout que pourrait-il se réinventer, et pas juste se bricoler, pour avancer ?

Avec Christine Mahy, Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et François Perl (Directeur Général de l’Inami)
Animé par Yves Martens, Collectif solidarité contre l’exclusion

Analyse des résultats électoraux  : Abraham Franssen, Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis-Bruxelle
Chroniqueur : Chahr Hadj, Bruxelles Laïque.

22h - LE DEBAT NOIR
Des politiques : par qui et pour qui ?

Portrait-robot de nos élu·es en démocratie « représentative » : sur les bancs des Parlements et dans les gouvernements, beaucoup de têtes masculines et blanches (ou grises), qui bouclent sans stress leurs fins de mois. Est-ce que nos instances finiront un jour par ressembler à nos réalités ? Ce serait déjà ça… Mais ce ne serait pas suffisant. La diversité, c’est bien ; le projet politique, ça compte aussi. Une fois élu·es, nos politiques comptent-ils passer les cinq prochaines années à travailler pour tout le monde ou seulement pour leur électorat ? En élaborant des mesures visant l’intérêt général, prendront-ils comme référence les plus vulnérables ou les plus puissants ?

Avec Hafida Bachir, Secrétaire politique de Vie Féminine et Marco Martiniello, Directeur de recherches FNRS, Directeur du Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) à l’Université de Liège.

Animation par Sabine Panet, rédactrice en chef pour Axelle magazine & Manon Legrand, coordinatrice de la revue Alter Échos (Agence Alter) avec la participation de Nicolas Marion (ARC) et Marie-Éve Merckx (Agence Alter)

Analyse des résultats électoraux : Renaud Maes, professeur à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) & auteur (Revue Nouvelle)
Chroniqueur : Maryam Banayad, journaliste (Politique).

23h - LE DEBAT BLEU : L’Europe, la démocratie ou le bouillon d’onze heures ?

Y a-t-il un mouvement général de défiance à l’égard des systèmes parlementaires tant en Belgique qu’au niveau européen ? Le cas échéant, cela se traduit-il partout de la même manière et quel impact sur les institutions européennes ? L’Europe sociale est-elle un mythe à abandonner une fois pour toute ? L’effondrement européen est-il un futur probable ? inexorable ? souhaitable ?

Avec Arthur Borriello (ULB) et Anne-Emmanuelle Bourgaux (UMons)
Animation par Hamza Belakbir, rédacteur en chef web pour la revue Politiques et Renaud Maes (Revue Nouvelle)

Analyse des résultats électoraux : Azzedine Hajji (La Revue Nouvelle) et Stéphane Vanden Eede (Ciep / MOC & Radio 27)
Chroniqueur : Thierry Dupiereux. Rédacteur en chef du Ligueur (La Ligue des Familles)


Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?  


Site réalisé avec SPIP