Intervention d’Eric Toussaint au Parlement grec, 23 septembre 2015

FR - 20 min 42 sec
La Commission pour la vérité sur la dette grecque fait sa rentrée au Parlement à Athènes. Le 23 septembre, lors d'une session publique, Eric Toussaint, qui coordonne les travaux, a fait le bilan des dernières semaines.

Cette pre­mière jour­née publique de la com­mis­sion a été l’occasion pour ses membres de pré­sen­ter l’état d’avancement des tra­vaux et d’apporter leurs lec­tures sur l’évolution du contexte en Grèce et dans le monde vis-à-vis des dettes sou­ve­raines. Que ce soit par­mi les jour­na­listes pré­sents, les membres des délé­ga­tions de la socié­té civile et les citoyens et citoyennes grec-que‑s qui pou­vaient suivre l’ensemble des pré­sen­ta­tions en direct sur la chaîne par­le­men­taire, nom­breuses sont celles à avoir pu entendre hier que le com­bat contre les dettes illé­gi­times est loin d’être fini !

C’est plus que jamais déter­mi­née que Zoé Kons­tan­to­pou­lou a ouvert cette jour­née publique de la Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette publique grecque. Rap­pe­lant le carac­tère inédit d’une telle ini­tia­tive sur le conti­nent euro­péen, la pré­si­dente de la Vou­li a tenu à sou­li­gner la per­ti­nence de cette com­mis­sion qui : « a fait peur à ceux qui connaissent très bien la véri­té car ils savent que lorsqu’on la cherche on la trouve. » Elle a ain­si invi­té toutes les éner­gies et notam­ment la jeu­nesse grecque et euro­péenne à être por­teur de cette véri­té : « pour que la jus­tice soit faite et pour que les citoyens ne se sentent pas cou­pables pour des choix qui n’étaient pas les leurs. »

Fort de ce dis­cours com­ba­tif et face à un public mani­fes­te­ment enthou­siaste et récep­tif à l’impulsion don­née par la pré­si­dente du par­le­ment, Eric Tous­saint a énu­mé­ré les nom­breux impacts des tra­vaux de la com­mis­sion au cours des der­nières semaines.


Pour être tenu au cou­rant par face­book de nos pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions… n’hé­si­tez pas à nous “aimer”.

EN LIEN :