LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS #3

La révolte de Forest — 30 ans après

24.06 2021
18:30
Librairie Par Chemins

épisode #1 :

Une his­toire popu­laire de Forest : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑1/

épisode #2 :

Gran­dir dans les “quar­tiers popu­laires” : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑2/

Des débats organisés par Alter Echos et ZIN TV, en collaboration avec le Ten Weyngaert

Un pro­jet sou­te­nu par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles et la Com­mis­sion Com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF) et la Lote­rie nationale.

LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS #3

Police et citoyens : légitime défiance ? 

La police reste très sou­vent l’élément déclen­cheur des émeutes. La police, peu l’aiment et d’aucuns diront que « tout le monde » la déteste. Reste qu’il faut faire avec. Faire – ou défaire – la police, avec elle, la consi­dé­rant comme un acteur par­mi d’autres, par­mi nous, sen­ti­nelle dans nos rues, satel­lite dans notre tis­su social ? La frac­ture est abys­sale entre les citoyens et la police. Le chan­tier est donc colos­sal. Des col­lec­tifs citoyens et asso­cia­tions n’attendent pas les poli­tiques pour s’attaquer à ce chan­tier. Quelles sont leurs moyens d’actions et leurs com­bats ? Com­ment sor­tir de la « légi­time défiance » entre les poli­ciers et les citoyens ? Com­ment réfor­mer ou démo­cra­ti­ser la police ?

Les inter­ven­tions durant le débat fusent :
Andrea Rea, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’ULB, fait état des manques de modi­fi­ca­tions dans les pra­tiques de contrôle poli­ciers tout en dénon­çant l’état et mili­ta­ri­sa­tion de la police. Pierre-Tho­mas Col­li­gnon, com­mis­saire de la Police de Bruxelles-Capi­tale-Ixelles évoque la « moder­ni­sa­tion » de la police . Maja-Ajmia Zel­lam, cofon­da­trice du col­lec­tif Ble­darte, rap­pelle pour­quoi la police est struc­tu­rel­le­ment raciste. Myr­tille Bakunde, vice pré­si­dente du forum des Jeunes insiste sur le manque de com­mu­ni­ca­tion et manque de res­pect de la police envers le jeune.
Lati­fa Elm­ca­be­ni du Col­lec­tif des Madré, témoigne du racisme des ins­ti­tu­tions et de la très contro­ver­sée bri­gades d’UNEUS à Saint-Gilles. Sas­kia Simon de la Ligue des droits Humains, nous explique le rôle de l’organisation de PoliceWatch.
Le pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’ULB, Andrea Rea, fait le bilan de ce qui s’est pas­sé depuis mai 1991 à Forest jusqu’à aujourd’hui.

Un débat en 3 épisodes avec :
  • Andrea Rea, pro­fes­seur de socio­lo­gie à l’ULB
  • Pierre-Tho­mas Col­li­gnon, direc­teur-adjoint de la Direc­tion Proximité/Intervention du Centre de la Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles
  • Chai­ma El Yahiaoui, cri­mi­no­logue spé­cia­li­sée dans les rela­tions jeunes et police 
  • Abdel B., Fores­tois et acteur-témoin des révoltes de 1991 
  • Himit et Nas­ser, jeunes bruxel­lois de l’ASBL “Bien ou Bien”
  • Myr­tille Bakunde, par­ti­ci­pante à l’étude menée par le Forum des Jeunes sur les vio­lences policières 
  • Ali El Abbou­ti, fon­da­teur de l’asbl “Bien ou Bien”
  • Lati­fa Elm­ca­be­ni, col­lec­tif des Madre 
  • Oli­vier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles
  • Sas­kia Simon, coor­di­na­trice de l’Observatoire des vio­lences poli­cières « Police Watch » à la Ligue des Droits Humains ( LdH) 
  • Maja-Ajmia Zel­la­ma, col­lec­tif Bledarte
Modérateur.rice.s du débat : 
Nicholas Kumba, journaliste et 
Fatima-Zohra Ait El Maâti, réalisatrice et membre fondatrice du collectif Imazi.reine

Pour en savoir plus :

Lire le dos­sier d’Al­ter Échos : ” Forest 1991 : les rai­sons de la colère”, Alter Échos n°493 à consul­ter à ache­ter ici : https://www.alterechos.be/forest-1991-les-raisons-de-la-colere/

Pour voir les épisodes #1 & 2 :

-

EN LIEN :