Palestine vivra

Pales­tine vivra. Pales­tine vaincra.

Palestine vivra. Palestine vaincra.

Le 29 octobre 2022, des cen­taines de per­sonnes se sont ras­sem­blées à Bruxelles en Bel­gique pour la Marche du retour et de la libé­ra­tion, orga­ni­sée par le Masar Badil avec Sami­doun et de nom­breux alliés comme Euro­Pa­les­tine, Classe contre Classe ou Bruxelles Pan­thère. Cette marche s’est clai­re­ment tenue aux côtés de la résis­tance pales­ti­nienne sous toutes ses formes. Mal­gré les attaques des orga­ni­sa­tions sio­nistes qui cher­chaient à cri­mi­na­li­ser la marche (cf. : article de Bruxelles Dévie sur ce sujet), la taille et la vita­li­té de l’action ont mon­tré clai­re­ment que le peuple pales­ti­nien, sa résis­tance et ses sou­tiens ne font que croître.

L’année 2022 fût l’année la plus meur­trière pour les Pales­ti­niens et les Pales­ti­niennes depuis la seconde Inti­fa­da. En 2023, en 17 jours, 14 Pales­ti­niens dont 4 enfants ont déjà été assas­si­nés par des sol­dats et des civils israé­liens. En 2022, Sami­doun, le réseau de soli­da­ri­té avec les pri­son­niers pales­ti­niens, dénom­brait 4 750 pri­son­niers pales­ti­niens, dont 800 empri­son­nés sans charge ni pro­cès en déten­tion admi­nis­tra­tive. Par­mi ceux-ci, Georges Abdal­lah enfer­mé en France depuis 39 ans, est aujourd’hui l’un des plus anciens pri­son­niers poli­tiques d’Europe.

Doré­na­vant, le nou­veau gou­ver­ne­ment israé­lien d’extrême-droite assume très ouver­te­ment son objec­tif de colo­ni­ser et de dénier à sa popu­la­tion pales­ti­nienne ses droits inter­na­tio­na­le­ment recon­nus avec notam­ment le sou­tien de l’union euro­péenne (jusqu’à pré­sent, la pré­si­dente de la Com­mis­sion euro­péenne, Ursu­la von der Leyen, n’a adres­sé que des féli­ci­ta­tions à Netanyahou).

Face à cette vio­lence colo­niale, la résis­tance pales­ti­nienne conti­nue et se ren­force. Il est temps de mettre fin à la puis­sance d’occupation colo­niale et le régime d’apartheid qu’est Israël. En 2023, En 2023, nous conti­nue­rons à sou­te­nir et à mar­cher pour le retour et la libé­ra­tion de la Palestine !

Pour plus d’in­for­ma­tion : réseau Sami­doun — Le réseau de soli­da­ri­té aux prisonnier.es palestinien.ne.s.

.

 

EN LIEN :