Présenté le
non enregistrable

Le Receveur

PONE N;rm.y? 2

(g):err:pt: c:n EBJ, 2£‘)

code Enr)
(C.J. art. 782-1030)

J-DEF

REPERT.
N o
—t—

J5Y

l4eme chambre

TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE BRUXELLES

R.G. n® 2009/5201/A

Jugement définitif contradictoire
Responsabilités (Art.1382 - 1383 CJ

1 citation

1 jugement de changement de Iangue
1 ordonnance art. 747§2 du CJ.

S conclusions

P,"-
N

rl_.,
«:-‘miv%
r:‘mﬁ

EN CAUSE DE:

Monsieur Joseph NSANZURWINO, domicilié a 1080
Molenbeek-Saint-jean, rue Delaunoy 58/14,

demandeur, /

Représenté par Me Damien HOLZAPFEL, avocat a 1050 -
Bruxelles, avenue Louise 453/8 ;

CONTRE :

1/ RADIO TELEVISION BELCE DE LA COMMUNAUTE
FRANCAISE en'abrégé RTBF, société de droit public, dont
le siege sociaal est établi a 1030 Schaerbeek, boulevard

Auguste Reyers 52,

2/ Madame Marianne KLARIC, domiciliée a 1650 Beersel,
Kerkeveldstraat 248,

défenderesses,

Représentées par Me Jacques ENGLERERT, avocat a 1050 /
Bruxelles, AVENUE Louise 149/22 :

*
s
*



18]

En cette cause, tenue en délibéré, le tribunal rend le jugement suivant ;

Vu les pieces de la procédure, et notamment :

-La citation recue au greffe le 24/04/2009, signifiée par Me Guy Van
der Eecken, Huissier de Justice a Ixelles, avenue de la Couronne 358,

-Le jugement de changement de langue, rendu par la 2° chambre du
Tribunal de séant le 19/06/2009 (rép1236/02/09). .

_L’ordonnance rendue le 12 janvier 2010 par la 14° chambre, sur base
de T’article 747 § 1 du C.J. fixant les délais pour conclure et la date de
plaidoiries (rép.248/747/10),

_Les conclusions et conclusions additionnelles et de synthése déposées
les 26/04/2010 et 28/06/2010 pour la partie NSANZURWINO,

-Les conclusions, conclusions additionnelles et de synthese et ultimes
répliques déposées les 26/02/2010, 26/05/2010 et 28/07/2010 pour la

partie RTBF,

Entendu les avocats des parties en leurs dires et moyens a ’audience
publique du 05 octobre 2010;

1. OBJET DE LA DEMANDE

Aux termes de sa citation introductive d'instance significe en
néerlandais le 16 avril 2009, telle que complétée par ses conclusions
additionnelles et de synthése déposées le 28 juin 2010, monsieur
NSANZURWINO demande la condamnation de la RTBF et de la
journaliste, madame Marianne KLARIC, solidairement, in solidum ou
I'une 3 défaut de T'autre, 4 lui payer la somme de 10.000 euros a titre de
réparation du dommage qui lui a éte occasionné suite a la réalisation et
3 la diffusion de I'émission "Question & la Une" le 3 septembre 2008
intitulée "Les génocidaires sont-ils parmi nous?".

Il sollicite également que la RTBF et madame KLARIC soient
condamnées a faire lire le jugement & intervenir sous le titre réparation
judiciaire en ouverture de P'émission "Questions 4 la Une", lors de la
premiére émission suivant la signification du jugement a intervenir,
sous peine d'une astreinte de 1.000 euros par jour de retard.

Enfin, il demande la condamnation de la RTBF et de madame KLARIC
aux entiers frais et dépens de linstance, en ce compris l'indemnité de
procédure, liquidés au total & la somme de 1.355,20 euros (citation:
255,20 + indemnité de procédure: 1.100 euros), ainsi que l'exécution
provisoire du jugement.

A titre subsidiaire, il sollicite que lindemnité de procédure qui serait
mise 2 sa charge soit réduite au minimum légal, soit 650 euros.

Aux termes de ses ultimes répliques sous forme de conclusions
additionnelles et de synthése, la RTBF et madarne KLARIC demandent



(U3

de declarer la demande recevable mais non fondee, d'en débouter
monsieur NSANZURWINO, et de Je condamner aux depens, €n ce
compris lindemnité de procédure, soit, en l'espece, 1.100 euros (taux
de base) augmentes des intéréts légaux a dater du prononce du

v ament o interyventir
Jué\/uxpnu G liilicd violid -

Par jugement du 19 juin 2009, la 2éme chambre du tribunal de céans a
ordonné le changement de langue.

2. LES FAITS ET ANTECEDENTS DE LA PROCEDURE

 ET ANTECEDENTS DE LA PROLEZEE=

Le 3 septembre 2008, la RTBF 2 diffuse liémission "Questions a la
une", présentée par Jean-Claude DEFOSSE, dont la premiere partie
était consacrée a un reportage intitulé "Les génocidaires sont-ils parmi

nous?" réalisé par la journaliste Marianne KLARIC.

Le reportage avait été annoncé dans des articles parus dans les
quotidiens Le Soir, du 3 septembre 2008, sous le titre "Questions a la
une' revient avec un premier numéro qui va.secouer - Génocidaires
présumes, libres chez nous", et 1a Libre Belgique, du méme jour, sous
le titre "Génocidaires présumes en Belgique".

Ce reportage avait pour objectif de dénoncer limpunite dont
pénéficiaient un certain nombre de Rwandais refugiés en Belgique,
accusés d'avoir participé au génocide commis au Rwanda en 1994
pendant lequel prés d'un million de Rwandalis, €n majorité de l'ethnie
tutsi, ont trouvé la mort en trois mois. Parmi les victimes figurent
également des Rwandais d'origine hutu qui s'étaient montrés solidaires
des Tutsis.

Au cours du reportage, deux personnes, monsieur Theodore
NYLINKWAYA et monsieur  Grégoire NYRIMANZI, ce dernier
détenu au moment de SOD interview, livrent des {émoignages aux
termes desquels ils accusent expliciternent monsieur
NSANZURWINO, d'avoir participé activernent au génocide perpétre
au Rwanda en 1994.

Un seul témoignage en sens contraire (et non deux comme indiqué
erronément dans Ies conclusions prises pout Ja RTBF et madame
KLARIC, p. 11 et 15) est diffusé pendant quelques secondes (environ
dix secondes).

Monsieur NSANZURWINO est pasteur de la communaute
évangélique. Au moment du génocide il était le représentant legal de
I'association des Eglises de PentecOte au Rwanda, communaute
religieuse qui compte Un million de fidéles dans ce pays.

11 a sollicité la diffusion d'un droit de réponse par courrier recommandeé
adressé a Ja RTBF le 14 septembre 2008, laquelle le lui a refusé par

courrier du 18 septembre 2008 (pieces 25 et 26 du dossier de mOonsieur



NSANZURWINO), tant pour des raisons de forme, que pour des
raisons de fond.

La requéte en conciliation introduite par monsieur NSANZURWINO
devant le tribunal de céans sur pied de larticle 12 de la loi du 23 juin
1961 n'a pas permis d'aboutir a un accord (pieces 27, 28, 29 de son
dossier): la RTBF a refusé le texte quil a rédige et a proposé la

diffusion d'un autre texte sur lequel il n'a pas marqué son accord. »

Le 19 novembre 2008, monsieur NSANZURWINO a cité la RTBF
devant le tribunal de premiére instance de céans siégeant comme €n
référé, conformément a larticle 12 de la loi du 23 juin 1961 relative au
droit de réponse. Sa demande a été déclarée non fondée par
ordonnance du 28 janvier 2009, le droit de réponse sollicité ne
comprenant pas le texte de la reponse demandée.

Il n'est pas contesté que le reportage litigieux, également visible sur

‘internet, a été diffusé sur les chaines de TV5 Monde (piéce 33 du
dossier du demandeur) et TV5 Afrique.

3. DISCUSSION

1. Principes applicables

La liberté d’expression et la liberté de la presse sont consacrées par
Particle 10 de la Convention européenne de Sauvegarde des Droits de
’Homme et par les articles 19 et 25 de la Constitution.

Ces libertés ne sont pas absolues, ’article 10. 2 de la Convention
européenne de Sauvegarde des Droits de PHomme précise qu’elles
comportent des « devoirs et responsabilités » et qu’elles peuvent des
lors étre soumises & des restrictions ou sanctions "prévues par la loi",
"nécessaires dans une société démocratique", notamment, "en vue de la
protection de la réputation ou des droits d’autrui”.

Lorsque surgit un conflit d'intéréts important entre la liberté de la
presse, complément naturel de la liberté de pensée, et le respect des
droits et liberté dautrui, (...), il y a lieu de pondérer les droits, libertés
ou intéréts en concours et de vérifier si Jatteinte portée 2 la liberté du
journaliste n'excéde pas ce que commande la sauvegarde du droit
individuel (Bruxelles, 5 février 1990, Pas., 11, p. 154).

Dans son arrét Pedersen ¢/ Danemark du 17 décembre 2004,
(notamment), la Cour européenne a rappelé que: "Le paragraphe 2 de
larticle 10 de la Convention souligne que lexercice de la liberté
d'expression comporte des "devoirs et responsabilités" qui valent aussi
pour Jes médias méme s'agissant de questions dun grand intérét
général. De plus ces devoirs et responsabilités peuvent revetir de
limportance lorsque l'on risque de porter atteinte & la réputation d'une
personne normmeément citée et de nuire aux "droits d'autrui™. Ainsi 1l
doit exister des motifs spécifiques pour pouvoir relever les médias de



l'obligation qui leur incombe d'habitude de vérifier des déclarations
factuelles diffamatoires a I'encontre de particuliers" (page 30).

Dans le méme arrét, la Cour européenne a rappelé que: "la Cour doit

donc rechercher si les requérants ont agi de bonne foi et se sont
conformés a l'obligation ordinaire incombant aux journalistes de
vérifier une déclaration factuelle. Cette obligation signifie qu'ils
devaient s'appuyer sur une base factuelle suffisamment précise et fiable
qui pit étre tenue pour proportionnée & la nature et & la force de leur
allégation, sachant que plus l'allégation est sérieuse, plus la base

factuelle doit étre solide" (page 31).

Il est communément admis, tant par la déontologie des journalistes
d’investigation que par la jurisprudence de la Cour européenne des
Droits de 'Homme et par la jurisprudence interne, que les principes
suivants doivent étre scrupuleusement suivis par les journalistes:

-s’agissant de faits, il convient que leur véracité ait été recherchée dans
toute la mesure des moyens mis a la disposition du journaliste, qui doit
agir avec objectivité, loyauté et discernement. Cela implique,
notamment, le recoupement et la vérification des sources d’information
(voy. not. Liege, 30 juin 1997, J.L.M.B.,1998, p. 10; Civ. Bruxelles, 23
mars 1993, J.T., 1993, p. 579),

-s’agissant de jugements de valeur qui, par définition, ne peuvent étre
soumis a une exigence d’exactitude, le journaliste doit vérifier ses
sources et s'appuyer sur des sources sérieuses, correctement
rapportées. Il est soumis a une exigence de bonne foi et d'honnéteté, et
il ne peut tomber dans P'injure ou ’atteinte fautive a I’honneur et a la
réputation (S. Hoebeke et B. Mouffe, Le droit de la presse, éd.
Bruylant, 2005, n°217, p. 503, et n°745, p. 505 et svtes).

La nécessité d’éclairer le public n’autorise pas le journaliste a conférer
une couleur de vérité a des informations dont la véracité n’est pas
vérifiée. Le journaliste ne peut notamment se faire I’écho de n’importe
quelle rumeur répandue par n’importe qui (Civ. Bruxelles, 23 juin

1998, J.T.,1999, p.196).

Lintensité de l'obligation de vérification des faits s'analyse en fonction
de la gravité apparente des imputations rapportées, de l'importance du
préjudice qu'elles sont susceptibles d'occasionner, des moyens
d'investigations dont dispose le journaliste et de [intérét public des
renseignements transmis (Civ. Charleroi, 9 décembre 1998, J.L.M.B,,
1999/21, p.923; Civ. Namur, 23 septembre 2008, A. & M., 2008/6, p.
509).

A défaut de dispositions légales spécifiques, la responsabilité civile des
médias est déterminée par les articles 1382 et suivants du Code civil.
Dans l'exercice des libertés d'expression et de Ja presse, les acteurs des
médias (presse, édition, audiovisuels, réseaux) sont tenus de se



comporter en "bon pere de famille” (E. Montero, La responsabilité
civile des médias). Leur mise en cause Sur base des articles 1382 et
suivants du Code civil suppose que la victime administre la preuve
d'une faute, d'un dommage et d'un lien de causalité entre cette faute €t

~ A o
1< uuuuuagc.

L’appréciation de la faute du journaliste s’analyse in concreto
(concrétement), par céférence au comportement du journaljste
normalement prudent et avise, au moment ou linformation a été
diffusée, et en ayant égard a I’émission ou la publication dans son
ensemble (C.E.D.H., 23 septembre 1994, arrét Jersild ¢/ Danemark,
série A, n° 298, § 31).

Clest au journaliste qu'll appartient de démontrer quil a fait les
recherches nécessaires pour donner au public les renseignements les
plus exacts possibles (Bruxelles, 16 favrier 2001, Journal des proces,
n°411, p. 22).

Pese sur les journalistes un devoir d'investigation et de controle décrit
comme une obligation de moyens. Ne commet pas de faute le
journaliste qui eétablit avoir procédé a un travail raisonnable de
vérification ou qui a présenté son travail avec les nuances voulues, en
tenant compte, pour l'appréciation de ce critere, du type de média
utilisé.

A cet égard, conformément 2 a jurisprudence de la Cour européenne,
1 convient de tenir compte de limpact particulier des médias
audiovisuels "ot la parole et limage se superposent et sont ressentis
dans leur ensemble" (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, J.T., 1983,
p.152). "Par les images les médias audiovisuels peuvent transmettre
des messages que l'écrit n'est pas apte 4 faire passer” (S. Hoebeke et B.
Mouffe, Le droit de la presse, ¢d. Bruylant, 2005, n°190, P. 86 et
notes 264 et 265 qui citent les arréts de la CEDH en cause Radiofrance
o/ France du 30 mars 2004, Jersild o/ Danemark du 23 septembre 1994,
Peck ¢/ Royaume-Uni du 28 janvier 2003, Pedersen et Baadsgaard ¢/
Danemark du 17 décembre 2004). "] s'agit de juger Iimpression que la
succession des inages, assorties de commentaires et d'interviews, a pu
donner au téléspectateur” (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, J.T.,

1983, p.152).

S'agissant du média diffuseur de l'émission, le droit commun de la
responsabilité civile prévu aux articles 1382 et suivants du Code civil
s'applique, a défaut de responsabilité en cascade ou de régime légal
exonératoire de responsabilité. 11 requiert dés lors la preuve d'une faute
distincte, d'un dommage, et d'un lien de causalité.

1I. En l'espéce

1° La faute

a) Les griefs



comporter en "bon pere de famille” (B Montero, La responsabilité
civile des médias). Leur mise en cause Sut base des articles 1382 et
suivants du Code civil suppose que la victime administre la preuve
d'une faute, d'un dommage et d'un lien de causalité entre cette faute et

P e Nt T~

L’appréciation de la faute du journaliste s’analyse in concreto
(concrétement), par réféerence au comportement du journaljste
normalement prudent et avisé, au moment ot linformation a été
diffusée, et en ayant égard 5 Démission ou la publication dans son
ensemble (C.E.D.H., 23 septembre 1994, arrét Jersild ¢/ Danemark,

série A, n° 298, § 31).

Clest au journaliste qu'il appartient de démontrer quil a fait les
recherches nécessaires pour donner au public les renseignements les
plus exacts possibles (Bruxelles, 16 février 2001, Journal des proces,
n°411, p. 22).

Pese sur les journalistes un devoir d'investigation et de contrdle décrit
comme une obligation de moyens. ‘Ne commet pas de faute le
journaliste qui établit avoir procédé a un travail raisonnable de
vérification ou qui a présenté son travail avec les nuances voulues, €n
tenant compte, pour l'appréciation de ce critére, du type de média
utilise.

A cet égard, conformément a Ja jurisprudence de la Cour europeenne,
il convient de tenir compte de Jimpact particulier des médias
audiovisuels "ot la parole et limage se superposent et sont ressentis
dans leur ensemble” (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, J.T., 1983,
p.152). "Par les images les médias audiovisuels peuvent transmettre
des messages que l'écrit n'est pas apte 4 faire passer" (S. Hoebeke et B.
Mouffe, Le droit de la presse, éd. Bruylant, 2005, n°190, p. 86 et
notes 264 et 265 qui citent les arréts de la CEDH en cause Radiofrance
o/ France du 30 mars 2004, Jersild ¢/ Danemark du 23 septembre 1994,
Peck ¢/ Royaume-Uni du 28 janvier 2003, Pedersen et Baadsgaard ¢/
Danemark du 17 décembre 2004). "] s'agit de juger limpression que la
succession des images, assorties de commentaires et d'interviews, a pu
donner au téléspectateur” (Civ. Bruxelles (Prés.), 19 mai 1982, J.T.,

1983, p.152).

S'agissant du média diffuseur de l'émission, le droit commun de la
responsabilité civile prévu aux articles 1382 et suivants du Code civil
s'applique, a défaut de responsabilité en cascade ou de régime légal
exonératoire de responsabilité. Il requiert dés lors la preuve d'une faute
distincte, d'un dommage, et d'un lien de causalite.

I1. En l'espéce

1° La faute

a) Les griefs



Monsieur NSANZURWINO expose qué les accusations portées a son
encontre sont fausses: il n'est pas génocidaire et il n'a jamals participe
d'une quelconque maniere au génocide perpétré au Rwanda.

11 dépose de nombreuses piéces attestant qu'il n'a cessé de lutter contre
les divisions et la haine entre les ethnies au Rwanda et d'ceuvrer en
faveur de la réconciliation des Tutsis et des Hutus, tant avant, qu'apreés
le génocide (pieces 1, 2, 3, 4,5, 6,7, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 24). En
outre, i} produit de nombreux témoignages dont il résulte qu'il a sauve
la vie d'innombrables Tutsis, au prix d'actes mettant parfois en danger
sa propre vie (pieces 8,9, 13, 14, 15, 16, 19, 20, 21, 22, 24).

Il formule les griefs suivants @ lencontre du reportage incriming, a
I'appui de sa demande en réparation du préjudice qui lui a été cause:

- les parties défenderesse J'ont trompé quant au sujet et 4 la portée du
reportage qu'elles réalisaient;

- il n'a pas été informé des témoignages recueillis a son encontre et n'a
pas eu l'occasion de réagir a ceux-ci;

- le contenu des témoignages recueillis n'a nullement été vérifié, alors
que ceux-ci formulaient des accusations extrémement graves a son
encontre et faisaient état de faits précis qui auraient pu étre facilement

verifiés;

- aucune place n'a été laissee au témoignage faisant état de ce que rien
ne pouvait lui étre reproche;

_ de maniére plus générale, le reportage ne relate pas les faits de
maniére objective et a été monté de telle sorte quil est présenté
ouvertement comme ayant participé au génocide, alors quaucune
recherche et enquéte sérieuses n'ont eté faites;

- les parties défenderesses ont, par le montage réaliseé, le ton employé
et les commentaires effectués, fortement renforcé et accrédité ces
accusations pour les présenter comme relatant la vérité alors que tel

n'est nullement le cas.
b) Theése des parties défenderesses

Les parties défenderesses exposent, en substance, que les mesures
d'ingérence dans leur liberté d'expression ne répondraient pas a un
besoin social impérieux et ne seraiernt pas proportionnées au but
qu'elles visent @ atteindre. Elles soutiennent que madame KLARIC
aurait mené son investigation avec sérieux, que les faits seraient
rapportés de fagon impartiale, notamment en raison de l'alternance des
temps de parole offerts au demandeur et aux témoins dans le reportage
et a 'emploi du conditionnel, que la prudence J'aurait guidée dans la
réalisation du reportage, quil n'appartient pas aux tribunaux de
simmiscer dans l'ceuvre rédactionnelle du journaliste qui peut se



permettre certaines exagérations pour autant qu'il ne dépasse pas
certaines limites et respecte notamment la stricte véracité des faits, ce
qui serait le cas selon eux, et que le journaliste n'est pas responsable
des propos que tient la personne interviewée s'ils sont fidelement
relatés pour autant qu'il ne les ait pas prises a son compte et quil 'y ait
pas eu d'appropriation de ces propos, ce qui, selon eux, né serait pas le
cas.

-

Tl ressort de l'analyse du tribunal que cette these ne correspond pas aux
éléments du dossier.

¢) L'analyse du tribunal

1) L'émission litigieuse

Le tribunal observe, d'une part, queé le reportage considére est présenté
par monsieur Jean-Claude DEFOSSE comme etant le résultat d'une
véritable "enquéte" menée par la journaliste, madame KLARIC, et,
d'autre part, que contrairement 4 ce que soutiennent les parties
défenderesses, l'émission litigieuse présente ouvertement monsieur

NSANZURWINO comme ayant participeé au génocide commis au
Rwanda en 1994.

Les éléments qui suivent sont déterminants de l'appréciation des fautes
reprochées a madame KLARIC, et a la RTBE:

- la présentation générale de I'émission - dont il n'est étrangement pas
fait état dans les conclusions prises pour madame KLARIC et la
RTBF - est faite par monsieur jean-Claude DEFOSSE. Celui-ci
entame sa présentation par les mots suivants: "Pour le premier
numéro de sa quatriéme saison, Questions a la une vous propose
deux enquétes sur le fonctionnement de notre appareil judiciaire.
Est-ce ¢ cause de ses yeux bandés qu'elle ne les voit pas ? Toujours
est-il que Thémis, la déesse de la justice (...) ne juge pas des
Rwandais pourtant’ accusés par des témoins directs’ d'étre des
génocidaires, alors que par gilleurs certains pensent que T hémis a

parfois tendance a sortir un peu trop vite son épée avant de peser le

pour et le contre”. Contrairement & ce qui est souteny, l'objectif du
reportage que monsieur DEFOSSE présente ne sera pas de rendre
simplement compte d'accusations formulées par certaines personnes,
mais de jeter le soupgon Sur linertie de la justice a legard de
personnes présentées comme avant participé au génocide par des
témoins dont les journalistes (dans la présentation initiale, il s'agit de
monsieur DEFOSSE) accréditent les propos (ainsi les mots
"pourtant", témoins "directs")

- Ja présentation de monsieur DEFOSSE est entrecoupée par des
images du génocide, ainsi que, par une voix off qui, sur fond d'images
montrant tantot le génocide, tantdt des rues de Bruxelles la nuit, dit:

! Souligné par le tribunal.
2 Souligné par le tribunal.



"Selon des témoignages accablants’ les personnes incriminées,
parfois poursuivies en justice, continuent @ harceler en Belgique
lewrs anciennes victimes"

- apparait une femme, flmée 2 contre-jour, dont la voix est modifiée
qui déclare: "Ils te voient, is te demandent, tiens, VOUs étes toujours
la, vous étes loujours vivant?", puis la voIX off reprend la parole pour
dire, sur fond d'images montrant la journaliste Marianne KLARIC a4
Rwanda: "Nous avons mené notre propre enquéle pour tenter de
répondre a la question: les génocidaires sont-ils parmi nous?"

_ Ia voix off présente ensuite le deuxiéme reportage de I'émission, puls
monsieur Jean-Claude DEFOSSE reprend la parole. La mise en scene
conforte lidée que des DETSOMNES coupables d'avoir participé au
génocide devraient atre jugées puisque monsieur DEFOSSE, d'abord
filmé devant le palais de justice de Bruxelles, apparait ensuite devant
Ja salle de la cour d'assises de ce palais de justice, puis dans la salle de
la cour d'assises, pendant que défilent en paralléle des images des
trois proces d'assises qui se sont deja tenus 3 Bruxelles pour ces faits.
A ce moment il explique précisément: “Iei, aux assises de Bruxelles
trois procés se sont déja tenus et un quatriéme est en préparation.
Mais pour_autant on est loin du compte®: des témoins directs
accusent certains Rwandais vivani chez nous, en toute imgunitéﬁ,
d'étre des génocidaires". Liaffirmation selon laquelle "on est loin du
compte" et les mots "en toute impunité" qui laissent entendre que les
personnes désignées ont commis des crimes, accreditent les propos
des accusateurs. La phrase est énoncée de fagon péremptoire et sans
nuance.

_ monsieur DEFOSSE souligne ensuite le fait que le reportage est le
résultat d'une enquéte au COUIS de laquelle ils ont recueilli de rés
nombreux témoignages: "Aprés avoir recueilli de tres nombreux’
témoignages non seulement des rescapés mais aussi des exécutants”
- ce qui renforce aupres des téléspectateurs I'impression de sérieux du
reportage qui va suivre et, par conséquent, des accusations qui y sont
formulées contre monsieur NSAN ZURWINO, il introduit le
reportage de madame KLARIC en répétant la question, déja plusieurs
fois formulée, ce qui accroit le Suspense: “Marianne KLARIC pose la

question.: les génocidaires rwandais sont-ils parmi nous?"

- la réponse ne se fait pas attendre, puisque les premiers mots de
madame KLARIC sont les suivants, aprés quelques mots SUr le
nombre de morts pendant le génocide: "Qualorze ans plus tard, le
cauchemar des survivanis n'est pas encore fini. Des g énocidaires’ se
sont réfugiés partout en Europe, et surtoul en Belgiqué®, l'ancienne
puissance coloniale. Dans la débacle, victimes et bourreaux se sont
retrouveés ensemble".

3 Souligné par le tribunal.
4 Souligné par le tribunal.
5 Souligné par le tribunal.
s Souligné par le tribunal.
7 Souligné par le tribunal.
8 Souligné par le tribunal.



10

- suivent plusieurs t€moignages, dont certains livrés par des personnes
filmées a contre-jour, ce qui accrédite 1idée que les personnes dont 1
sera question dans le reportage - parmi lesquelles monsieur
NSANZURWINO - sont dangereuses,

- des images de rues de Bruxelles filmées la nuit défilent pendant que
madame KLARIC dit: "Visage caché, certains rescapés n'osent pus
parler a visage découvert par peur de représailles. 1ls nous disent
que les génocidaires sont partout. Dans le métro, dans les gares,
dans les rues, dans les cafés. Quatorze ans aprés le génocide du
Rwanda, des dizaines de tueurs présumés’ vivraient tranquillement

en Belgique. Alors partout Jes rescapés les croisent’®. Ils ont survécu

qu massacre mais chez nous ils vivent toujours dans la peur”.

L'utilisation du mot "présume" nlest pas anodm: suivant le

dictionnaire Larousse, ce mot signifie "donner comme probable"

- defilent, & nouveau, des images du génocide, pendant lesquelles
madame KLARIC poursuit: "Ces rescapés ont, LOUS, perdu l'essentiel
de leur famille dans le génocide: grands-parents, parents, enfants,
fréres et SCRUFS, oncles et tantes, cousins, [OUS ont disparu.
Aujourd'hui en Belgique, ils continuent d'étre menaces. Harcelés
par les exécutants el les complices des tueries dont certains n'ont
jamais été inquiélés par la justice. Combien sont-ils? Impossible a
dire. Nous avons pisté'’ qualre personnes gue I'on dit impliquées
dans le génocide. Elles sont présumées innocentes, elles n'ont pas
é1é condamndes, parfois méme pas poursuivies.". Le verbe "pister"
est symptomatique de l'esprit qui anime madame KLARIC: il atteste
qu'elle s'est appropriée a son propre compte les témoignages quelle a
recueillis contre monsieur NSANZURWINO,

- le montage de la séquence consacrée a monsieur NSANZURWINO
est a l'avenant: commentaires et interviews sont entrecoupés de
nombreux passages montrant des images du génocide. Dans le
contexte qui précéde, ce montage conduit immanquablement le
téléspectateur & penser queé monsieur NSANZURWINO est un des
génocidaires réfugiés en Belgique, ciblés par le reportage.

- ainsi que le tribunal a pu s'en rendre compte en visionnant le DVD de
l'émission, ce montage accrédite les témoignages des prétendus
témoins. Ainsi, a titre exemplatif, apres le témoignage accablant (bien
que peu fiable ainsi qu'il sera exposc plus loin) de Grégoire
NYRIMANZI (détenu au moment de linterview), des images de la
messe célébrée dans léglise de monsieur NSANZURWINO défilent,
pendant que madame KLARIC dit "Ainsi ce gentil pasteur qui nous
accueille dans son église bruxelloise aurait été un collaborateur zéle
pendant le génocide. Sa version est toute différente". Suit un bref
extrait tiré de l'interview accordee par monsieur NSANZURWINO a
madame KLARIC sur Je theme de Ja réconciliation (theme distinct du

9 Souligné par le tribunal.
10 Souligné par le tribunal.
U Souligné par le tribunal.



11

génocide, contrairement 3 ce que soutiennent les parties
défenderesses) au cours duquel il récuse la participation des hommes
d'église au massacre en tenant des propos a portée générale ("Aucun
homme d'église n'a soutenu le massacre. Aucun homme d'église n'a
soutenu les tueries. Nous [l'avons foujours condamneé. Méme
aujourd'hui nous le condamnons").

- le témoignage de Théodore NYLINKWAYA (second témof) est
également rendu crédible par le commentaire et le montage déloyal
qui est réalisé. Apres que ce “prétendu témoin (voir ci apres),
réfugié avec prés de quatre mille personnes au centre scolaire de
Gihundwe, ait déclaré: "(..) le pasteur NSANZURWINO Joseph
arrive, il est accompagné du directeur de l'école, pasteur
REMESHA Siméon, accompagné du préfet B.... (occulté dans
I'émission) Emmanuel, préfet de ... (occulté dans I'émission) a
I'époque, qui se trouvent en Belgique aussi. Ils nous ont sortis des
dortoirs et ils nous ont dit qu'il fallait s'attendre a étre évacués un
jour vers le stade de Cyangugu ou sont rassemblés les aulres
réfugiés", des images d'une toute au Rwanda défilent, pendant que
madame KLARIC dit: "Mais quitter la cachette, c'est risquer la
mort". Ces mots sont suivis par des images de massacres.

Une telle présentation est déloyale: il résulte en effet des pieces du
dossier, et il n'est pas contesté, que Je transfert organisé par monsieur
NSANZURWINO a permis de sauver la vie des quatre mille réfugiés
qui ont été conduits en convoi, sous escorte de la Croix-Rouge et de
l'organisation Caritas, jusqu'au stade Kamarampaka ou ils sont arrives
sains et saufs (attestation de monsieur Siméon REMESHA, piéce 24
du dossier de monsieur NSANZURWINO), ou leur sécurité était
assurée par des soldats francais, alors qu'ils auraient été massacres par
Ja milice armée Interahamwe (milice génocidaire hutu) sils étaient
restés au centre scolaire, comme C€ fut le cas a de trés nombreux
endroits du Rwanda.

- le montage est réalis¢ de “facon a donner au téléspectateur
l'impression que les déclarations des (prétendus) "témoins” a charge
et les déclarations de monsieur NSANZURWINO se répondent, les
interviews étant coupées de telle sorte quune alternance est respectee
en apparence entre leurs propos respectifs. Or ce nest absolument
pag le cas, puisque monsieur NSANZURWINO n'a a aucun moment
été informé des témoignages recueillis a son encontre et quil n'a pas
eu Toccasion de réagir a ceux-cl. De surcroft, les déclarations
évasives quil fait et qui sont, 3 la légere, présentées aux
téléspectateurs comme étant ses réponses aux accusations formulées
contre lui, sexpliquent par le contexte dans lequel elles ont éte
recueillies, & savoir a l'occasion d'une interview réalisée par madame
KLARIC sur le theme de la réconciliation, sans lul révéler que le
sujet du reportage porterait en réalite sur son implication dans le
génocide, ce que le téléspectateur ignore. En présentant Ces
déclarations comme des réponses aux accusations, le montage
dénature les propos de monsieur NSANZURWINO.



12

- 4 part quelques secondes consacrées 3 1a déclaration d'une femme non
identifice, au Rwanda, qui répete brievement que monsieur
NSANZURWINO ‘"n'a rien fait', les supposes témoignages,
totalement accablants, de Grégoire NYRIMANZI et de Théodore
NYLINKWAYA orientent & eux seuls la soi-disant “enquéte” de
madame KLARIC. Compte tenu des autres éléments releves, ce
déséquilibre témoigne de I'approche qui anime les auteurs de
I'émission, laquelle accrédite subjectivemnent les accusations dirigées
contre monsieur NSANZURWINO.

Differents éléments aisément vérifiables auraient en effet dd les
conduire & faire preuve de davantage de prudence, s'ils avaient fait
preuve d'objectivité et d'impartialité, comme ils auraient dd. Outre la
déclaration de la femme anonyme et les dénégations de monsieur
NSANZURWINO, celui-ci n'a jamais fait l'objet d'aucune poursuite, ni
par les juridictions belges, ni par les juridictions rwandaises, ni par le
tribunal pénal international. Il n'a jamais été entendu par aucune
autorité policiere ou judiciaire belge lors de son arrivée en Belgique,
alors qu'a cette époque toute personne venant du Rwanda, soupgonnée
d'étre liée au génocide était interrogée par les autorités judiciaires. Il
n'a jamais €té mentionné sur aucune des listes de personnes présumees
avoir participé au génocide établies par les autorités rwandaises qui
reprennent des milliers de noms. Il s'est vu reconnaitre la qualité de
réfugié politique en Belgique ce qui n'aurait pu étre le cas s'il avait été
soupgonné d'avoir participé au génocide, conformément a la
Convention de Genéve de 1951. Enfin, il a été entendu en qualité de
témoin par le tribunal pénal international pour le Rwanda sans étre mis
en cause.

- les propos de la femme anonyme rwandaise, seul témoin & décharge,
sont, en plus, ouvertement remnis en doute par la journaliste Marianne
KLARIC, qui ponctue les quelques mots a décharge que dit cette
dame, par un commentaire dubitatif quant a sa véracité: "Un pasteur
au-dessus de tout soupcon, vraiment?" qui en dit long sur le peu de
crédit qu'elle accorde a ce témoignage.

- une analyse un tant soi peu attentive des accusations proférées par
monsieur Théodore NYLINKWAYA et monsieur Grégoire
NYRIMANZI aurait dd immanquablement conduire les journalistes
qui prétendent se livrer 2 une enquéte sérieuse, a s'interroger sur la
fiabilité de ces deux "témoins":

- Dans le contexte du transfert des réfugiés organise sous escorte décrit
plus haut, les allégations de monsieur Théodore NYLINKWAYA qui
prétend étre descendu d'un des véhicules du convoi & une barriére
tenue par des Interahamwe sont en sOi sujettes & caution. Elles sont
en outre contredites par le témoignage du directeur du centre
scolaire, le pasteur REMESHA Siméon (piece 24 du dossier de
monsieur NSANZURWINO) qui n'a pas été entendu par madame
KLARIC, qui ne s'est dailleurs pas rendue sur place (& Gihundwe)
contrairement & ce que laisse sous-entendre le début du reportage.



-

13

Bien plus, si madame KLARIC avait procédé & un contrdle sérieux de
l'accusation formulée par le-dit Théodore NYLINKWAYA, elle
p'aurait pas manqué de s'apercevoir que le préfet Emmanuel
BAGAMBIKI qu'il cite comme co-organisateur avec monsieur
NSANZURWINO du transfert des réfugiés du groupe scolaire, a été
acquitté par le tribunal pénal international pour le Rwanda le 7 juillet
2006 (arrét consultable sur le site du TPIR - Tribunal pénal
international pour le Rwanda)! -

La circonstance complémentaire que lidentité de ce témoin (le préfet
Emmanuel BAGAMBIKI) a été brouillée au moment du montage, ce
qui devait empécher . les téléspectateurs de sapercevoir de la
mystification, témoigne de la mauvaise foi dont ont fait preuve la
RTBF et madame Marianne KLARIC a légard de monsieur
NSANZURWINO. Interrogé a l'audience sur la raison de cette
situation, leur conseil n'a pas pu fournir d'explication.

- Quant a monsieur Grégoire NYRIMANZI, qui est un inconnu pour
monsieur NSANZURWINO, son prétendu "témoignage" est tout
aussi peu fiable. 11 porte d'ailleurs sur des faits qui n'ont aucun rapport
avec ceux faisant l'objet de la déclaration de monsieur Théodore
NYLINKWAYA et leurs "témoignages” ne peuvent €n aucun cas s€
conforter l'un l'autre.

Ses accusations sont disparates et pour la plupart totalement vagues
("T1 a participé @ beaucoup” de réunions de miliciens. Je l'ai vu aussi
sur certaines barriéres. Il était parmi les miliciens. Il était parmi_les
oens des églises qui disaient aux jeunes de I'église pentecotisie qu'ils
devaient participer au geénocide. Il était un orand_responsable des
Interahamwe. Il distribuait des armes dans le secteur que je
dirigeais").

Elles n'ont pas été vérifiées, alors quelles émanent d'un individu dont
les déclarations sont sujettes  caution dés lors que, détenu au moment
de linterview dans 'attente du procés dont il fera l'objet pour répondre
d'exactions commises pendant le génocide, il a tout intérét a révéler des
faits commis par un tiers en espérant la clémence en échange de sa
supposée collaboration.

La prudence est spécialement de mise avec ce genre de témoignage, ce
que devait savoir toute personne qui méne une enquéte sérieuse sur le
génocide commis dans ce pays.

Pas davantage que les allégations de monsieur Théodore
NYLINKWAYA, celles de monsieur Grégoire NYRIMANZI ne
peuvent dés lors constituer une base factuelle solide. ‘

- Quant a la question de savoir pourquoi monsieur NSANZURWINO
s'est réfugié en Belgique en aolt 1994, question qui semble avolr ete
déterminante de l'attitude adoptée par madame KLARIC, monsieur
Faustin TWAGIRAMUNGU, Premier Ministre du gouvernement

'z Spuligné par le tribunal.



14

dUnion nationale qui a dirigé le Rwanda juste apres le génocide,
I'explique par les nouveaux rapports de force qui se sont mis en place,
monsieur NSANZURWINO étant devenu un témoin génant.
Le tribunal retient des éléments qui précédent que 'émission 2 été
congue, montée et présentée pour convaincre injustement de la
culpabilité de monsieur NSANZURWINO.

2) L'appréciation des fautes commises par la RTBF et madame
KLARIC

La question de savoir si monsieur NSANZURWINO est ou non
impliqué dans le génocide est une question de fait, a I'égard de laquelle
les journalistes de I'¢quipe de "Questions & la une" avaient un devoir de
stricte véracité. Ce devoir de véracité implique le recoupement et la
vérification des sources d'information.

Dés lors que l'émission prétend livrer les reésultats d'une véritable
enquéte dont le téléspectateur devrait pouvoir penser quelle a été
menée de facon rigoureuse et approfondie, il est logique que les
devoirs dlinvestigation, de vérification et de recoupement des SOUICES
sojent appréciés de facon rigoureuse (voy. E. MONTERO, note sous
Civ. Bruxelles, 9 mars 2010, J.T., 2010, p. 470 et svtes, qui distingue
le journalisme d'investigation, moins soumis 2 la contrainte de temps, et
la presse d'actualité).

I est attendu d'un journaliste normalement prudent et avisé qui diffuse
une émission portant atteinte & I'honneur et 3 la réputation d'un tiers,
comme cest le cas en lespéce, quil ait contrdlé ses sources
d'information de maniére professionnelle.

Sl n'y a pas lieu de mettre en doute lintérét du public a étre informé
de léventuelle présence en Belgique dun certain nombre de
génocidaires du Rwanda et de Tattitude de la justice a leur égard, ia
divulgation d'allégations portant gravement atteinte a 'honneur et ala
réputation d'une personne doit sappuyer sur une base factuelle
suffisamment précise et fiable qui peut étre tenue pour proportionnée a
la nature et a la force des-dites allégations, sachant que plus ces
allégations sont sérieuses, plus la base factuelle doit étre solide.

Deés lors que monsieur NSANZURWINO contestait avoir participe au
génocide commis au Rwanda en 1994 d'une maniére quelconque, et
que plusieurs éléments, aisement  verifiables, accréditaient ses
dénégations, il convenalt de ne diffuser des accusations en Sens
contraire qu'en s'appuyant sur des données solides et raisonnablerent
fiables, correctement rapportées.

Ces différentes exigences n'ont pas été respectees en l'espéce.

Les griefs formulés par monsieur NSANZURWINO & légard de
madame KLARIC et de la RTBF sont dés lors fondés.



Il peut légitiment étre reproché a madame KLARIC et a la RTBF
d'avoir commis les fautes suivantes:

PRPRUSUI P Farrtm orava olIT NI
ine auil r pied

- madame KLARIC et la RTBT ont COMiTiS Uil grave sul pl
de Tlarticle 1382 du Code civil et un grave manquement & la
déontologie journalistique en accusant 2 la légére monsieur
NSANZURWINO davoir participé au génocide perpétré au Rwanda,
sans avoir procédé & une enquéte sérieuse a laquelle il n'est pas
contesté qu'il aurait pu étre procedé, sans avoir vérifié et recoupé les
accusations formulées par des soi-disant témoins peu fiables,
accusations qu'elles ont non seulement relayées, mais également
accréditées en les prenant a leur propre compte, manquant a leur
devoir d'objectivité et d'impartialité.

Madame KLARIC et la RTBF dont le dossier commun ne contient que
quelques pieces, ne produisent pas la moindre preuve qu'elles aient
procédé & un quelconque travail de vérification des sources.

Le montage réalisé et les commentaires formulés renforcent
l'impression de culpabilité de monsicur NSANZURWINO, et les rares
précautions oratoires atilisées dans l'émission litigieuse passent
inapergues dans I'ensemble de Témission. Le conditionnel n'est utilisé
qu'a trois reprises sur lensemble du reportage qui totalise plus de 12
minutes (introduction comprise), et est contredit par l'ensemble des
commentaires, le montage et les images, comme indiqué plus haut.

Quant a linformation donnee en toute fin de reportage selon laguelle
monsieur NSANZURWINO est "inconnu de la justice", qu"il nly a
pas de plainte a son encontre" et quil n'est pas recherché", elle est de
nature & renforcer le message que l'émission veut faire passer, répété a
plusieurs reprises, qui est celui d'une inertie blamable dans le chefde la
justice & l'égard de personnes présentées comme coupables.

En procédant de la sorte la journaliste Marianne KLARIC et I'¢quipe
de l'émission "Questions & la une" ne se sont pas comportées comme
des journalistes normalement prudents et avisés.

- mmadame KLARIC a commis une faute supplémentaire en diffusant
ces déclarations accablantes pour monsieur NSANZURWINO sans
I'en avoir informé et sans lui avoir donné la possibilité d'y répondre.

1] est inexact de soutenir, comme la RTBE et clle le font, que monsicur
NSANZURWINO aurait eu l'occasion de donner sa version des faits
concernant sa prétendue implication dans le génocide. Les propos qu'l
a tenu, sortis de leur contexte, ont été dénatures.

Si madame KLARIC avait recueilli la réaction de monsieur
NSANZURWINO, ce qu'elle ne s'est pas donnee la peine de faire, elle
aurait pu constater que cet homme qui a contribue au développement
de l'enseignement dans son pays, notamment par la création de centres

scolaires en faveur des enfants démunis issus des milieux ruraux (piece



16

4 de son dossier), n'a cessé de lutter contre les divisions et la hame
entre les ethnies au Rwanda et d'ceuvrer en faveur de la réconciliation
des Tutsis et des Hutus, tant avant, quapres le génocide. Il produit a
cet égard, parmi de nombreux témoignages, la copie d'une lettre qu'en

.

sa qualité de representant légal de lassociation des Eglises de
Pentecote au Rwanda il a adressée le 18 novembre 1992 au Président
de la République, le Général HABYARIMANA, et au Premier Ministre
(pitce 2 de son dossier), et le texte de la conférence quil a faite au
parlement rwandais le 15 décembre 1993 (piéce 32 de son dossier),
dont il résulte qu'il a toujours proné la cohabitation pacifique des deux
ethnies principales du Rwanda et qu'il n'a cessé de jouer un réle de

pacification.

En réponse & laccusation formulée par monsieur Théodore
NYLINKWAYA (prétendu témoin cité ci-dessus), monsieur
NSANZURWINO aurait pu opposer le témoignage circonstancié du
directeur de l'époque du groupe scolaire de Gihundwe, également
réfugié en Belgique, qui atteste de ses initiatives répétées en faveur des
quatre mille Tutsis réfugiés au groupe scolaire pour leur procurer des
vivres et des soins, jusqua ce que la menace d'une attaque imminente
sur le groupe scolaire lait conduit 4 organiser leur transfert sous
escorte de la Croix-Rouge et de l'organisation Caritas 4 un endroit ou
leur vie a pu étre protégée (piece 24 de son dossier).

- Madame KLARIC a également commis une faute en prétendant
faussement a monsieur NSANZURWINO qu'elle réalisait un
reportage sur le théme de la réconciliation des Rwandais, théme qui
lui est cher, pour lequel il a accepté d'étre interviewé et filmé et de
laisser filmer l'église ou il est pasteur et les fideles, alors qu'il n'en était
rien. En occultant délibérément l'objet du reportage réalisé, madame
KLARIC a abusé du consentement de monsieur N SANZURWINO et
manqué a l'obligation de loyauté qui lui incombait.

- La circonstance que l'identité du prefet Emmanuel BAGAMBIKI a
été occultée aux téléspectateurs au moment du montage est
constitutive d'une grave faute supplémentaire dans le chef de la
journaliste, madame KLARIC, et de la RTBF.

Le reportage fautif est diffusé dans le cadre d'une émission elle-méme
fautive, ainsi quil a été démontré. En acceptant de diffuser cette
émission sur le contenu de laquelle elle avait une obligation de contrdle
et de surveillance, émission dont, de surcroit, elle a fait la promotion, la
RTBF 2 commis une faute propre, distincte des fautes commises par la
journaliste madame KLARIC.

Contrairement a ce qu'alléguent madame KLARIC et la RTBF, les
conditions de lingérence au droit a la liberté d'expression prévue par la
Convention européenne de Sauvegarde des Droits de 'Homme sont
remplies.

Aucune des considérations complémentaires qu'ils font valoir ne
modifie I'analyse qui précéde.



d) En conclusion

v . eotlimal en conciut ' 1
1,e tribunal en conCidt que la RTBF et madame KLARIC n'ont pas prs

Jes précautions ¢lémentaires qui s'imposaient avant de diffuser et
d'accréditer des accusations portant gravement atteinte & I'nonneur eta
la réputation de monsieur NSANZURWINO, accusations qui n'ont éte
ni vérifiées, 1l recoupées et provenaient de sources peu fiables ; elles
ont fait preuve de malhonnétete en sollicitant une interview sans lul
révéler le theme du reportage qu'elles préparaient contre lui, elles ont
agi fautivement €n ne lui donnant pas Ja possibilite de réfuter les
accusations portées 3 son encontre; de surcroit, elles ont fait preuve de
malhonnéteté en occultant sciemment des informations essentielles & 1a

verité.

En reéalisant €t €n diffusant le reportage concernant monsieur
NSANZURWINO, madame KALRIC, l'équipe de la RTBF qui produit
l'émission "Questions & la Une, et la RTBF ont manqué des qualités
¢lementaires de prudence, de loyauté et d'objectivité qui gimposaient
d'autant plus, au regard de 12 gravite des accusations qui gtaient
injustement portées a Son égard (génocide) et sur lesquelles ilpe luia
pas été donné la possibilité de réagir.

Ce faisant, madame KALRIC et la RTBF ont violé larticle 1382 du
Code civil et leur code de deontologie.

Ces fautes engagent leur responsabilité et ils en doivent réparation
conformément a 12 loi.

50 1 e dommage et {e lien de causalité

Monsieur NSAN ZURWINO expose que les fausses accusations
diffusées & son encontre portent gravement atteinte a son honneur et a
sa réputation.

s7u T'horreur des faits perpétrés au Rwanda, les accusations de
génocide qui lui sont imputées dans les conditions décrites, diffusees de
gurcroit sur les ondes du service public de la radio-télévision de la
Communauté francaise a uné heure de grande ecoute, sont
particuh‘erement infamantes.

Elles nuisent objectivement 4 son honneur ¢t 3 sa réputation €D sorte
que le lien de causalité est démontreé.

En effet, il nest pas douteux que le téléspectateur peu au fait des
techniques de mise en sceéne et de montage, est enclin & adhérer aux
soupgons formulés a Tendroit d'une pErsonne qui fait l'objet d'un
reportage ayant toutes les apparences du sérieux, et lon m€ peut
raisonnablement contester que cette personne jivrée a lopprobre public

suite au lynchage médiatique 1nON justifié qui laccuse d'etre un



18

génocidaire, cOmMme clest le cas en l'espéce, encourt un préjudice grave
3 son honneur et a sa réputation.

Les nombreux témoignages qui figurent au dossier de monsieur

................ + A

NSANZURWINO attestent de I'émoi que cette accusation a SuscCite,
tant en Belgique, qua létranger (piece 6: témoignages de Lars
ANDERAS et Leif AGNESTRAND de Stockholm, piece 7
témoignage de Alfred TOBLER de Suisse, piece 8 témoignage de
Apolline DUKUZEMAIYA de Suisse).

Dans la présente affaire, le préjudice cause est d'autant plus étendu que
le reportage litigieux a &1é diffusé sur TV5 Monde et sur TV5 Afrique

et sur internet.

Monsieur NSANZURWINO fait état de ce que les allégations
proférées contre Jui nuisent & sa fonction pastorale et a la confiance
que les fideles qui fréquentent son gglise doivent pouvoir placer en leur
pasteur. 1l expose qu'il fait lobjet de suspicions de la part de
nombreuses personnes et que la fréquentation de son eglise a diminué
depuis la diffusion de I'émission litigieuse.

Ces éléments de son dommage sont crédibles et paraissent conformes 2
la réalité. En effet, ils présentent un lien de causalité avec les fautes
commises par les parties défenderesses, la qualité de pasteur de
monsieur NSANZURWINO ayant éte rappelée tout au long du
reportage et sOn activité pastorale ayant ete filmée et diffusee
(monsieur NSANZURWINO est filmé pendant un office célébré dans
son église).

11y a lieu d'en tenir compte dans I'évaluation du dommage.

Si les dommages-intéréts alloués a une victime d’atteinte a son
nonorabilité ne doivent pas punir Pauteur de Patteinte, ceux-ci doivent
cependant réparer le dommage moral de la maniere la plus complete.

Dans l'appréciation du dommage et de sa nécessaire réparation, le

tribunal tient compte de: '

- la gravité des atteintes portées a l'honneur et 2 la réputation de
monsieur NSANZURWINO,

- le sérieux apparent du reportage que lui confere, notamment, Sa
diffusion sur les ondes de la radio-télévision de la Communauté
francaise dans le cadre d'une émission d'actualité,

- 1a large diffusion et rediffusion du reportage réalisé,

- limpact des effets résultant du moyen de communication utilisé (les
effets des médias audiovisuels étant beaucoup plus puissants que Ceux
de la presse écrite),

- la charge quil exercait au sein de léglise rwandaise au moment du
génocide et le retentissement de cette charge sur la population,

- les répercussions provoquées tant dans sa vie privée que dans son
activité pastorale, et le role actuel qu'il remplit au sein de cette église,

- Jaggravation du préjudice résultant du temps écoulé depuis la
diffusion du reportage litigieux



- e caractere irréparable - €n nature - du dommage-

Compte tenu de ces éléments, le tribunal accorde a monsieur
NSANZURWINO la somme de 10.000 euros fixée ex @quo et bono
qu'il postule a titre de réparation de son dominage morak.

En outre, 1y @ lieu de faire droit a sa demande tendant 3 faire lire un
communiqué judiciaire SUT les ondes de 12 RTBE, dans la Tnesure
indiquée au dispositif du présent jugement, et €€ ¢galement dans le
cadre de la réparation de son dommage moral.

4. LES DEPENS

/

Ceux-cCi, en ce compris lindemnité de procedure, seront mis & charge
des parties défenderesses qui succombent, COMMme de droit.

PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL

Vu les dispositions de la loi du 15 juin 1935, sur I’emploi des langues
en matiere judiciaire,

Statuant contradictoirement,
Entendu monsieur de Theux substitut du procureur du Rol en son avis
Dit la demande recevable et partiellernent fondée.

En consequence, condamne 12 RTBF et madame KLARIC In solidumm,
3 payer a monsieur Joseph NSANZURWINO la somme de 10.000
euros (dix mille euros) a titre de dommages €t intéréts.

Ordonne aux parties défenderesses de faire lire les parties: 3 11, 1°, d)
nen conclusion, wy J1, 2° Le dommage et le lien de causalite" et 1e
dispositif du présent jugement, SOUS le titre "Réparation judiciaire”
en ouverture de l'émission "Question a la une", lors de la premiere
émission qui suivra la signification du jugement & intervenir, aux frais
des parties defenderesses, SOUS peine d'une astreinte de 1.000 euros pat

jour de retard.
Déboute monsieur NSANZUR\MNO du surplus de s2 dermande.

Déclare le présent jugement exécutoire par provision nonobstant tout
Cecours sans caution ni cantonnement.

Condamne les parties defenderesses aux dépens liquidés & la somme de
1.355,20 euros.



Ainsi jugé et prononcé & Paudience publique de la 14¢ chambre du
Tribunal de premiére instance de Bruxelles, le 09 novembre 2010 ou

étaient présents et siégeaien

4
L-Braeckman Soumeryn-Schmit
assistante au greffe du tribunal de ce Stagiaire judiciaire siégeant en application de l'article
siege, assumée en qualité de greffier par 259 octies §6, dernier alinéa, du Code judiciaire

le magistrat conformément a I'article 329
du Code Judiciaire, le greffier en chef,
les greffiers et les greffiers adjoints se
trouvant empécheés.

—\L

France




