ZIN TV porte plainte

Par le col­lec­tif ZIN TV

Pro­té­gé par ses col­lègues, le poli­cier a pris le temps de véri­fier et d’effacer toutes les images tour­nées… Durant ce court laps de temps, il s’est trans­for­mé en un délinquant.

Arrestation-rue-de-Spa.jpg

15 octobre 2015 à Bruxelles

Suite à l’arrestation de notre équipe de tour­nage et la des­truc­tion des images tour­nées lors d’une mobi­li­sa­tion contre le Trai­té trans­at­lan­tique (TTIP) le 15 octobre 2015, ZIN TV a déci­dé de por­ter plainte auprès du comi­té P et du Pro­cu­reur du Roi.

En effet, bien que Tho­mas Michel et Maxime Lehoux se soient iden­ti­fiés en tant que repor­ters pour ZIN TV, les poli­ciers ont jugé néces­saire de les menot­ter à l’aide de col­sons, de les arrê­ter, de les fouiller… Puis, dans la soi­rée, dépo­sés à la Porte de Hal, lorsque Tho­mas Michel reprend le fil du repor­tage pour fil­mer la des­cente du bus des cama­rades arrê­tés, un poli­cier lui sai­sit la camé­ra dans le but expli­cite d’en effa­cer son conte­nu, sous les pro­tes­ta­tions d’un étu­diant en droit qui tente vai­ne­ment de le faire reve­nir à la rai­son en lui expli­quant qu’il est en train de vio­ler un droit fon­da­men­tal : la liber­té d’expression.

ZIN TV est un média de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, membre de la Fédé­ra­tion des WebTV de Bel­gique, recon­nue par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles comme orga­ni­sa­tion d’éducation per­ma­nente et sou­te­nue à des mul­tiples reprises par le centre d’égalité des chances. ZIN TV est éga­le­ment recon­nue par les asso­cia­tions de quar­tier, les orga­ni­sa­tions popu­laires et les mou­ve­ments sociaux car leurs membres par­ti­cipent à nos ate­liers où ils y apprennent les ficelles du métier et la déon­to­lo­gie du jour­na­lisme ain­si que la créa­ti­vi­té du ciné­ma. Dans les cou­lisses de ZIN TV, on croise des per­sonnes moti­vées, pas­sion­nées, res­pec­tueuses des opi­nions d’autrui et sur­tout, qui ont des choses à dire. Un espace d’échange col­lec­tif et d’action concrète.

Le jeu­di 15 octobre, nous nous sommes réunis comme le font toutes les rédac­tions des médias dans le monde, puis sommes allés sur le ter­rain, avons fait une ana­lyse et une syn­thèse sous la forme d’un film en vue de le dif­fu­ser. Détruire ce pro­ces­sus, nos tra­vaux, c’est vou­loir inti­mi­der par la vio­lence qui­conque qui empoigne une camé­ra lors d’une mobi­li­sa­tion, c’est décou­ra­ger tout citoyen.ne à témoi­gner de la réa­li­té des luttes sociales et cela ne pré­sage rien de bon pour notre démocratie.

Nous comp­tons donc, aujourd’­hui défendre ce droit fon­da­men­tal par le dépôt d’une plainte en vue de per­mettre que jus­tice soit faite et qu’on nous laisse tra­vailler en paix. Nous nous enga­geons à pour­suivre le pro­jet de construc­tion de ZIN TV comme télé­vi­sion citoyenne, libre et indé­pen­dante mise au ser­vice du public. Pour que tout citoyen.ne puisse prendre un appa­reil pho­to, une camé­ra et photographier/filmer sans crainte les pro­blé­ma­tiques qui le/la concernent.

Bruxelles, mer­cre­di 28 octobre 2015