Voir cette newsletter en ligne


Newsletter
AVRIL 2020

En attendant patiemment que la période de confinement se termine, nous vous proposons de continuer d’alimenter les débats et les luttes sociales, et visibiliser les voix de nombreuses personnes qui semblent être oubliées car ce confinement relève et accentue des inégalités qui structurent notre société.

Entendre ces voix est d’autant plus essentiel car cela nous permet de rester vigilants et de garder l’esprit clair. Cette crise, comme beaucoup d’autres, risque de permettre de faire passer des mesures qui restreignent nos libertés fondamentales et qui approfondissent les inégalités. C’est déjà le cas : notre gouvernement s’est déjà vu octroyé des pouvoirs spéciaux et fait passer des mesures qui, espérons-le, resteront exceptionnelles.
 
Cette crise rappelle également la nécessité d’un service de santé publique fort et correctement financé. Combat que mène notamment le collectif « La santé en lutte » depuis plus d’un an. Espérons que nous pourrons tous et toutes tirer des enseignements de cette pandémie et de ce confinement, que les applaudissements de plus en plus nombreux tous les soirs ne seront pas oubliés lorsque cette crise sera « réglée ». 

Pour continuer d'alimenter les débats, voici une série de vidéos et d'articles récemment publiés. Tous nos contenus ont toujours été en accès libre, ils continuent donc de l'être. Nous vous invitons également à compléter l'agenda des évènements en ligne.

image
  À VOIR

Hôpital en pleurs — Santé en lutte
FR - 22 min 40 sec / Cinéma d’urgence
Film témoi­gnage des soignant.e.s des hôpi­taux bruxel­lois poussé.e.s à bout par la logique de mar­chan­di­sa­tion des soins de san­té.
image
  À VOIR

From Israel with love
Ciné-tract - 4 min 28 / Cinéma d’urgence

"La mort pales­ti­nienne quo­ti­dienne est deve­nue une sorte de bul­le­tin météo, la tyran­nie amé­ri­caine ayant pla­cé l’occupation israé­lienne au-des­sus du droit inter­na­tio­nal et éle­vé la puis­sance occu­pante au rang de la sain­te­té. C’est un monde sau­vage, dément, égoïste, dans lequel ne pré­vaut pas d’autre loi que celle de la jungle, un monde armé du sur­plus de la puissance nucléaire. Est-il encore possible d'écrire un poème ?"

image
  À VOIR

Home
FR - 4 min 23 / PVLS - Permanence vidéo des luttes sociales
L’Eu­rope vit une période sombre de repli, au dépend de mil­liers de per­sonnes qui ont eu le mal­heur de se retrou­ver à ses portes pour fuir la guerre. Pour les diri­geants de l’UE et pour le gou­ver­ne­ment grec, pro­té­ger la fron­tière entre la Grèce et la Tur­quie est plus impor­tant que ces vies humaines qu’on rejette, qu’on abandonne dans des zones de non droit en bafouant, en violant les règles de base du droit international.
image
  À VOIR

Kotosa
VO FR ST NL - 20 minutes / Cinéma d’urgence
Le racisme dans les soins de san­té. Une fin de vie en digni­té est une ques­tion uni­ver­selle, mais les soins appli­qués sont sou­vent d’ordre cultu­relle et sou­vent négli­gées lorsqu’il s’agit de seniors étran­gers.
 
  À LIRE

C’était donc la santé
Je me suis long­temps deman­dée par où la crise vien­drait.
 
  À LIRE

Hommage à Yacine, alias Yakana, compagnon de lutte !
Yacine Cana­mas, un artiste et un ami s’en est allé…
 
  SE MOBILISER

Même en confinement, proposez un évènement.

https://zintv.org/proposer-une-date/

Mal­gré le confi­ne­ment, les mou­ve­ments sociaux ne s’ar­rêtent pas. Plus que jamais, nous avons besoin de nous mobi­li­ser, de pen­ser et de par­ta­ger des moments col­lec­tifs. Nombres d’i­ni­tia­tives ont déjà vu le jour. Si nous avons reti­ré tous les évè­ne­ments impli­quant une pré­sence phy­sique de notre agen­da, nous vous pro­po­sons à pré­sent de le rem­plir des propositions émergente.

 
 
 
Pour changer votre inscription, cliquer ici.