Elaboration citoyenne de l’information
Chez ZIN TV la permanence vidéo des luttes sociales (PVLS) est une forme de journalisme qui montre les combats menés par le mouvement social, analyse les problématiques sociales et les solutions apportées par des initiatives citoyennes.
Le contenu et le calendrier de la permanence s’articulent avec les revendications et l’agenda des mouvements sociaux. Un espace de dialogue réunit ZIN TV et des représentants d’organisations citoyennes, sociales ou populaires afin de proposer des sujets de reportages. Les participants à la PVLS s’approprient les sujets et peuvent également à leur tour proposer d’autres sujets à travailler.
Le mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 de 10h à 17h se tiendra une formation à la vidéo, il s’agit de concrètement de préparer des équipes de tournage durant deux jours qui couvriront la grève générale du vendredi 24 juin. Un montage est prévu dans la foulée du 24 et il continuera le lendemain selon la disponibilité de l’équipe.
Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire (nom, prénom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contacter : workshop@zintv.org
Une participation aux frais est souhaitée sous la forme d’une donation libre à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22
La formation aura lieu au Pianofabriek
Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles.
Cette formation contient une grande partie de formation pratique :
- Une introduction au matériel de prise de vues (si vous le souhaitez, vous pouvez amener votre propre matériel avec lequel vous pensez pouvoir tourner).
- Nous exposerons et analyserons aussi différents cas de figure en situation de manifestation.
- Nous analyserons quelques reportages filmés antérieurement dans le cadre de la PVLS.
- Une simulation de situations (prévisibles, accidentelles, mis en scène, dangereuses ou annoncées), des actions et des paroles permettra d’anticiper les pièges, les problèmes techniques et humains.
- Techniques de cadrage (composition du cadre, décentrage, équilibre…)
- Des techniques d’interview (témoignage ou document ? / interrogatoire ou dialogue?), nous balayerons très vite le mythe du micro-trottoir.
D’autres idées émergeront certainement de l’atelier du 22 et 23 juin.
Une réunion de rédaction sera organisée pour faire un point sur les vidéos produites et préparer les tournages à venir le vendredi 10 juin de 18h à 20h au Pianofabriek.
En attendant nous vous conseillons la lecture de quelques classiques :
Interview, reportage et documentaire. Par Claude Bailblé
Insurrection et cinéma, entretien avec Thierry Odeyn
Le journalisme cinématographique, par Santiago Alvarez (1978)