Ateliers

La pédagogie du réel

ZIN TV est un pro­jet de péda­go­gie audio­vi­suelle au ser­vice du tis­su asso­cia­tif. Nos for­ma­tions ini­tient les participante.s au repor­tage social, au ciné­ma docu­men­taire et à la fic­tion. Elles cherchent à libé­rer le lan­gage audio­vi­suel des for­ma­tages télé­vi­suels, ins­ti­tu­tion­nels ou com­mer­ciaux. Nos ate­liers sont conçus comme un espace de libé­ra­tion des formes et du lan­gage cinéma.

Le réel est un véri­table réser­voir de renou­vel­le­ment des formes et conte­nus, une école fon­da­men­tale du regard, puis­qu’elle invite à poser un regard et à obser­ver la réa­li­té. C’est la cohé­rence d’une pen­sée qui condui­ra les participant.e.s à faire, de manière créa­tive, des choix et à uti­li­ser les moyens dont iels dis­posent dans un contexte de ciné­ma pauvre.

« Notre pau­vre­té est notre véri­table richesse. Nous, cinéastes belges, n’avons pas les moyens de recons­truire des somp­tueux décors. La pau­vre­té éco­no­mique de nos pro­duc­tions nous ren­voi dans la rue pour tour­ner.  Cet ancrage « for­cé » dans notre réa­li­té confère à nos films une iden­ti­té cultu­relle qui nous déter­mine et fait notre force sur la scène inter­na­tio­nale ».

André Del­vaux, cinéaste belge

Pratiquement

Tous nos ate­liers sont des­ti­nés aux per­sonnes moti­vées, orga­ni­sées et/ou enga­gées socia­le­ment. Pour par­ti­ci­per aucun diplôme n’est exi­gé au préa­lable, seule la ponc­tua­li­té, une pré­sence régu­lière et une par­ti­ci­pa­tion sym­bo­lique aux frais est requise.

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est sou­hai­tée sous la forme d’une dona­tion à ZIN TV sur le compte suivant :

Numé­ro de compte : BE22 9731 0254 0047
Code BIC/SWIFT : ARSPBE22µ

Com­mu­ni­ca­tion : donation

Toutes les dona­tions au des­sus de 40 euros sont déduc­tibles fis­ca­le­ment. Toutes les infos, ici.

Si vous dési­rez déjà prendre des infor­ma­tions ou vous pré-ins­crire (nom, pré­nom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contac­ter : contact@zintv.org


Permanence Vidéo des luttes sociales — session octobre > janvier 2022

18.10 > 17.01 2023
CBO, Chaussée de Jette, 407, 1090 Jette.

La PVLS est un espace d’apprentissage dans lequel il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences audiovisuelles spécifiques. Le principe est d’apprendre par la pratique et de manière collective.

La permanence s’articule autour de rendez-vous hebdomadaires qui nous permettent d’approfondir les sujets traités, rechercher une forme adaptée mais aussi donner des retours sur les tournages ou les montages et proposer des références documentaires pour s’inspirer d’autres démarches. Ces rencontres évoluent selon les besoins exprimés par les participant.e.s et les mouvements sociaux.