Ateliers

La pédagogie du réel

ZIN TV est un pro­jet de péda­go­gie audio­vi­suelle au ser­vice des citoyens enga­gés dans le tis­su asso­cia­tif. Nos for­ma­tions ini­tient le par­ti­ci­pant au repor­tage social, au ciné­ma docu­men­taire et à la fic­tion. Elles cherchent à libé­rer le lan­gage audio­vi­suel des for­ma­tages télé­vi­suels, ins­ti­tu­tion­nels ou com­mer­ciaux. Les ate­liers sont conçus comme un espace de libé­ra­tion des formes et du lan­gage ciné­ma.

Le réel est un véri­table réser­voir de renou­vel­le­ment des formes et conte­nus, une école fon­da­men­tale du regard, puis­qu’elle invite à poser un regard et à obser­ver la réa­li­té. C’est la cohé­rence d’une pen­sée qui condui­ra les par­ti­ci­pants à faire, de manière créa­tive, des choix et à uti­li­ser les moyens dont il dis­pose dans un contexte de ciné­ma pauvre.

« Notre pau­vre­té est notre véri­table richesse. Nous, cinéastes belges, n’avons pas les moyens de recons­truire des somp­tueux décors. La pau­vre­té éco­no­mique de nos pro­duc­tions nous ren­voi dans la rue pour tour­ner.  Cet ancrage « for­cé » dans notre réa­li­té confère à nos films une iden­ti­té cultu­relle qui nous déter­mine et fait notre force sur la scène inter­na­tio­nale ».

André Del­vaux, cinéaste belge

Pratiquement

Tous nos ate­liers sont des­ti­nés aux per­sonnes moti­vées, orga­ni­sées et /ou enga­gées socia­le­ment. Pour par­ti­ci­per aucun diplôme n’est exi­gé au préa­lable, seule la ponc­tua­li­té, une pré­sence régu­lière et une par­ti­ci­pa­tion sym­bo­lique aux frais est requise.

Une par­ti­ci­pa­tion aux frais est sou­hai­tée sous la forme d’une dona­tion à ZIN TV sur le compte sui­vant :

Numé­ro de compte : BE22 9731 0254 0047
Code BIC/SWIFT : ARSPBE22µ

Com­mu­ni­ca­tion : dona­tion

Toutes les dona­tions au des­sus de 40 euros sont déduc­tibles fis­ca­le­ment. Toutes les infos, ici.

Si vous dési­rez déjà prendre des infor­ma­tions ou vous pré-ins­crire (nom, pré­nom, GSM et mail), n’hésitez pas à nous contac­ter : contact@zintv.org


APPEL A PARTICIPANTS : La Permanence video des luttes sociales 2020

28.01 > 19.06 2020
Pianofabriek - 35, rue du fort - 1060 Saint-Gilles

Participer à la PVLS, c’est participer à un projet collectif qui propose des nouvelles manières de visibiliser les mouvements sociaux, leurs revendications mais aussi leurs propositions.