Un autre monde est possible, d’autres médias aussi

ZIN TV est un média en ligne indé­pen­dant et en accès libre qui montre à l’écran des réa­li­tés peu enten­dues, visi­bi­lise les mou­ve­ments sociaux, donne un espace d’expression à d’autres « expert.e.s ».
Au tra­vers de notre média en ligne, nous don­nons à voir des films qui alertent, mobi­lisent et pro­posent, des articles et émis­sions qui donnent matière à pen­ser ain­si que des outils qui ques­tionnent. Les conte­nus pro­po­sés sur ZIN TV sont majo­ri­tai­re­ment co-pro­duits avec les acteurs de ter­rains en vue de créer un espace média­tique qui réponde au enjeux du monde asso­cia­tif et engagé.

Pour y par­ve­nir, nous déve­lop­pons depuis plus de 10 ans un espace de créa­tion démo­cra­tique, par­ti­ci­pa­tif et enga­gé au tra­vers de 4 axes de tra­vail com­plé­men­taires : Les ate­liers par­ti­ci­pa­tifs, les outils péda­go­giques, la pro­duc­tions ciné­ma­to­gra­phiques et la dif­fu­sion de films en pro­jec­tion publique ou via notre pla­te­forme média­tique en ligne. À l’intersection des mou­ve­ments sociaux et de la pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique, ZIN TV cultive la poro­si­té des fron­tières entre filmeur.euse et filmé.e. Entre l’expression col­lec­tive et l’expertise indi­vi­duelle, nous nous posi­tion­nons en rup­ture avec la divi­sion tech­nique du tra­vail. Pro­fon­dé­ment convaincu.e.s du pou­voir de trans­for­ma­tion du réel qu’offre le docu­men­taire de créa­tion, ZIN TV oeuvre à la pro­mo­tion, l’accessibilité de l’écriture et à la pro­duc­tion documentaire.

 

Dans les coulisses de ZIN TV

A l’heure actuelle, ZIN TV est recon­nue par la Fédération Wal­lo­nie Bruxelles comme orga­ni­sa­tion d’éducation per­ma­nente et sou­te­nue par le pro­gramme de cohé­sion sociale de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF) pour les acti­vi­tés menées dans le cadre des ate­liers participatifs.

Nous éga­le­ment tra­vaillons en étroite col­la­bo­ra­tion avec les asso­cia­tions de quar­tier, les orga­ni­sa­tions popu­laires et les mou­ve­ments sociaux ain­si que leurs membres qui par­ti­cipent aux acti­vi­tés, uti­lisent les outils, sont les pro­ta­go­nistes des films réa­li­sés et consti­tuent le pre­mier public relais des pro­duc­tions produites.

Nous accor­dons éga­le­ment une impor­tance par­ti­cu­lière à la notion d’ur­gence, que nous pro­po­sons d’ar­ti­cu­ler avec l’exi­gence du docu­men­taire de créa­tion. En ce sens, nous déve­lop­pons éga­le­ment la pro­duc­tion de films qui s’ancrent dans une his­toire sociale. Les films que nous sou­te­nons ne se limitent pas à pro­po­ser une inter­pré­ta­tion du réel. Ils doivent pou­voir être un outil de transformation.

Dans les cou­lisses de ZIN TV, on croise un groupe de permanent.e.s qui œuvrent quo­ti­dien­ne­ment à sa ges­tion, des per­sonnes pas­sion­nées et res­pec­tueuses des opi­nions d’autrui ain­si que des per­sonnes qui par­ti­cipent de près ou de loin à la construc­tion de cet espace d’échanges col­lec­tifs et d’actions concrètes… L’engagement de ces per­sonnes consti­tuent la force vive de ZIN TV.

Au fil des années, ZIN TV a éga­le­ment déve­lop­pé une infra­struc­ture tech­nique qui nous per­met de répondre de pro­po­ser dif­fé­rents ser­vices qui financent une par­tie du pro­jet : cap­ta­tions mul­ti-camé­ra d’évènements, sous-titrages, réa­li­sa­tion de films, co-pro­duc­tions, ani­ma­tion, etc.

Si vous sou­hai­tez nous sou­te­nir, vous pou­vez faire des donations.


EN SAVOIR PLUS SUR ZIN TV

Charte de ZIN TV

Mani­feste de la Per­ma­nence Vidéo des Luttes Sociales (PVLS)

Une WebTV se bat pour le droit d’in­for­mer – Régu­la­tion, web­zine du CSA, 09/04/2021

Les médias face à la crise, réponses de ZIN TV — Régu­la­tion, web­zine du CSA, 14/05/2020

ZIN TV, un miroir citoyen — 24 octobre 2019

ZIN TV : Debout, came­ra au poing — Ima­gine, n°124, novembre — décembre 2017

ZIN TV : Un média pour une diver­si­té de regards — Plu­ri­ci­té, n°21, novembre 2017

UZIN, la fabrique des idées - BRASS, décembre 2017

Entre­tiens. Zin TV : Télé­vi­sion alter­na­tive — plantv, Publié le 18 juillet 2017

De la dif­fu­sion du docu­men­taire — La Scam, publié en avril 2017

Zin TV, quand la lutte crève l’écran ! — Sep­tembre 2014

ZIN TV : Une télé d’action col­lec­tive ! — Radio Panik, novembre 2014

ZIN TV : Une télé pour l’action col­lec­tive ! — Red’Action, n°20, juillet – sep­tembre 2013

ZIN TV : Outil de réap­pro­pria­tion de l’expression citoyenne — Kai­ros n°4, décembre 2012


ZIN TV est membre de la Fédé­ra­tion des WebTV de Bel­gique, sou­te­nu par la fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, ser­vice Edu­ca­tion Per­ma­nente, ain­si que Wal­lo­nie-Bruxelles Inter­na­tio­nal. Ce site a pu être réa­li­sé grâce au sou­tien de La Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF).

logo FWB

logo - cocof