Un autre monde est possible, d’autres médias aussi

ZIN TV est un pro­jet de péda­go­gie de l’audiovisuel et c’est aus­si un pro­jet de média en ligne. Ce double pro­jet per­met la construc­tion d’un modèle de com­mu­ni­ca­tion par­ti­ci­pa­tif.

Par ses ini­tia­tives, la socié­té civile met en place des solu­tions pour répondre aux pro­blèmes aux­quels elle a déci­dé de faire face. Il nous semble essen­tiel de por­ter à connais­sance du public l’existence de ces ini­tia­tives. C’est pour cette rai­son que ZIN TV a depuis le début déci­dé de s’allier avec ces orga­ni­sa­tions et ces asso­cia­tions afin de for­mer ses mili­tants et sym­pa­thi­sants à l’audiovisuel, dans le but qu’ils et elles puissent eux-mêmes s’exprimer libre­ment sur des pro­blé­ma­tiques qui les concernent.

Chaque film pro­duit est un acte de réflexion, notre équipe péda­go­gique accom­pagne chaque par­ti­ci­pant d’atelier à adop­ter son propre point de vue mais aus­si à construire son propre lan­gage nar­ra­tif. Ain­si l’ensemble de ces films unit sym­bo­li­que­ment la diver­si­té de visions sur notre socié­té dans un petit écran. Dif­fé­rentes réa­li­tés, formes d’organisations et pro­po­si­tions, qui dans le réel peuvent sem­bler ato­mi­sées, sont subli­mées dans nos films d’atelier et dans nos pro­duc­tions.

Nous par­ta­geons nos pré­oc­cu­pa­tions avec celles des mou­ve­ments sociaux, orga­ni­sa­tions popu­laires et milieu asso­cia­tif afin de construire un média doté d’un dis­po­si­tif de télé­vi­sion de ser­vice public adap­té aux besoins de notre popu­la­tion. Rendre visible ces conte­nus par le biais de notre sur­face inter­net en accès libre ou la pro­jec­tion de films avec un débat public sti­mule les sec­teurs les plus pro­gres­sistes de notre socié­té.

 

Dans les coulisses de ZIN TV

ZIN TV est recon­nue par la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles comme orga­ni­sa­tion d’éducation per­ma­nente, par le ser­vice cohé­sion sociale et sou­te­nue à des mul­tiples reprises par le centre d’égalité des chances. ZIN TV est éga­le­ment recon­nue par les asso­cia­tions de quar­tier, les orga­ni­sa­tions popu­laires et les mou­ve­ments sociaux car nous pro­dui­sons régu­liè­re­ment des films en par­te­na­riat avec eux, leurs membres par­ti­cipent sou­vent à nos ate­liers de for­ma­tion.

ZIN TV a déve­lop­pé une infra­struc­ture tech­nique qui nous per­met de répondre aux besoins de nos par­te­naires : cap­ta­tions mul­ti-camé­ra d’évènements, sous-titrages, réa­li­sa­tion de films, co-pro­duc­tions, ani­ma­tion, etc.

Si vous sou­hai­tez nous sou­te­nir, vous pou­vez faire des dona­tions déduc­tibles fis­ca­le­ment.

Dans les cou­lisses de ZIN TV, on croise un groupe de per­ma­nents qui œuvrent quo­ti­dien­ne­ment à sa ges­tion, des per­sonnes pas­sion­nées et res­pec­tueuses des opi­nions d’autrui ain­si que des per­sonnes qui par­ti­cipent de près ou de loin à la construc­tion de cet espace d’échanges col­lec­tifs et d’actions concrètes… L’engagement de ces per­sonnes consti­tuent la force vive de ZIN TV.


EN SAVOIR PLUS SUR ZIN TV

Charte de ZIN TV

Mani­feste de la Per­ma­nence Vidéo des Luttes Sociales (PVLS)

ZIN TV : Debout, came­ra au poing Ima­gine, n°124, novembre — décembre 2017

ZIN TV : Un média pour une diver­si­té de regards Plu­ri­ci­té, n°21, novembre 2017

UZIN, la fabrique des idées BRASS, décembre 2017

ZIN TV : Télé­vi­sion alter­na­tive Plan Tv, juillet 2017

Zin TV, quand la lutte crève l’écran ! Sep­tembre 2014

ZIN TV : Une télé d’action col­lec­tive ! Radio Panik, novembre 2014

ZIN TV : Une télé pour l’action col­lec­tive ! Red’Action, n°20, juillet – sep­tembre 2013

ZIN TV : Outil de réap­pro­pria­tion de l’expression citoyenne Kai­ros n°4, décembre 2012


ZIN TV est membre de la Fédé­ra­tion des WebTV de Bel­gique, sou­te­nu par la fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, ser­vice Edu­ca­tion Per­ma­nente, ain­si que Wal­lo­nie-Bruxelles Inter­na­tio­nal. Ce site a pu être réa­li­sé grâce au sou­tien de La Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise (COCOF).

logo FWB

logo - cocof