22 août 2017

Migrants et réfugiés : regard global et bilan en Belgique

9h>16h30 Rue de la Charité 43, 1210 Bruxelles

26 août 2017

Conférence : la solidarité avec Sacco et Vanzetti

19h Local Sacco Vanzetti. 54 Chaussée de Forest - 1060 (...)

7 septembre 2017

Rencontre avec Philippe Lamberts

18h30 L’épicerie, Rue du Ruisseau 17, 1080 Bruxelles

28 septembre 2017

Droit à l’avortement pour toutes !

17h30 quartier Européen - 1000 Bruxelles

28 septembre 2017

Droit à l’avortement pour toutes !

17h30 Bruxelles Quartier Européen

2 novembre 2017

2, 3 et 4 novembre. Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe

16h Grande Salle de la Maison du Peuple. Parvis de Saint-Gilles, (...)

3 novembre 2017

3 et 4 novembre. Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe

09h Grande Salle de la Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis (...)

4 novembre 2017

1917-2017 : Espoirs, utopies et héritages de la Révolution russe

09h Grande Salle de la Maison du Peuple de Saint-Gilles, Parvis (...)


Accueil du site > FR > Articles > Infos

Tournée de projections de "Catastroïka" en Belgique

(EN & NL versions below)

INTERVIEW DU REALISATEUR AVANT LA PROJECTION :

NOUVELLE DATE DE PROJECTION AU PARLEMENT EUROPEEN le mardi 25/09
Réservation pour le Parlement Européen : envoyez un email avec votre nom, prénom, date de naissance, nationalité, num de carte d’identité avant le 24 septembre 10h30 à : nikolaos.chountis@europarl.europa.eu

Catastroïka, un film citoyen en tournée inédite en Belgique
du 22 au 27 septembre

Au coeur de ce documentaire, les effets de la privatisation de biens et services publics.

Tout au long de ce film, on découvre les conséquences sociales et économiques de telles opérations dans plusieurs pays : Russie post-soviétique, Allemagne, France, Etats-Unis et plus récemment le cas emblématique de la Grèce.

Au regard de ces situations tragiques, une question mérite d’être posée : qu’a-t-on retenu des leçons du passé ? A l’évidence, rien ! Aujourd’hui encore, le gouvernement grec et la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fond Monétaire International) encouragent les privatisations massives pour financer le remboursement de la dette.

Catastroïka a été réalisé par Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi, auteurs de" Debtocracy", un documentaire sur la dette publique grecque vu par plus de 2 millions de spectateurs dans le monde. Ces deux films ont été financés par les citoyens et diffusés librement sur internet. Du 22 au 27 septembre, le documentaire "Catastroïka" sera projeté en Belgique, en présence du réalisateur.

La privatisation de l’eau et de l’énergie seront analysés plus en détail au cours d’un atelier qui regroupera des experts tels Emmanuel Petrella qui travaille à l’Institut Européen de recherche sur la Politique de l’Eau ou Thibaud de Menten, Equipes populaires, éditrices de l’ouvrage collectif « défendre nos droits sur les marchés du gaz et de l’électricité » . Le cas de l’entreprise publique grecque d’électricité, dont la privatisation est en cours, sera également abordé avec la syndicaliste Flora Papadede, qui figure dans le film et sera présente durant toute la tournée.

Projections en présence du réalisateur

Aris Chatzistefanou, un des deux réalisateurs, sera présent pendant toute la tournée du film. A NE PAS MANQUER !
Aris Chatzistefanou a travaillé pour la BBC et The Guardian ansi que pour plusieurs médias grecs.
Il a été invité en tant que commentateur par des chaînes internationales comme CNN et Al Jazeera.
Après Debtocracy, documentaire vu par plus de 2 000 000 de personnes, Aris nous accompagne dans la tournée de son second documentaire : Catastroïka

Dates

Samedi 22/09 à 18h00 : CPCR, 11 – 13 - 15 en Jonruelle, 4000 Liège, VO st FR
Lundi 24/09 à 19h00 : Cinéma Vendôme, 18 Chée de Wavre, 1050 Bruxelles, VO st FR (entrée : 5 euros)
Mardi 25/09 à 13h00 : Parlement européen, room P4B001 : 60 Rue Wiertz 1050 Bruxelles [1]
Mercredi 26/09 à 19h00 : CEPRé, FGTB/Centre, rue H. Aubry 23 - Haine-St-Paul, La Louvière, VO st FR
Jeudi 27/09 à 18h30 : Anvers, De Stroming "Europazaal", VO st EN

Atelier sur la privatisation de l’eau et de l’énergie :

Dimanche 23/09 à 17h00 : Bruxelles, Mundo B, Rue d’Edimbourg 26, 1050 Bruxelles

La privatisation de l’eau

Qui gère nos ressources d’eau ? Qu’advient-il lorsque l’eau est privatisée ?
A partir d’un extrait de Catastroïka de 15 minutes nous lancerons une réflexion sur la gestion de l’eau en Grèce, en Belgique et plus globalement en Europe.
En présence de Emmanuel Petrella, Institut Européen de recherche sur la Politique de l’Eau, Pablo Sanchez, Fédération syndicale européenne des Services publics.

La privatisation de l’énergie

Les politiques de libéralisation et de privatisation dans le domaine de l’énergie ont promis une baisse des coûts et des meilleurs services pour tous... Que se passe-t-il en vérité ?
A partir d’un extrait de catastroïka de 15 minutes nous lancerons une réflexion sur la gestion de l’énergie en Belgique et en Europe.
En présence de Flora Papadede, syndicaliste de l’Entreprise Publique grecque d’Electricité, Thibaud de Menten, Equipes populaires, éditrices de l’ouvrage collectif « défendre nos droits sur les marchés du gaz et de l’électricité ».

Flora Papadede travaille pour la société publique grecque d’électricité (ΔΕΗ) depuis 1991. A l’heure actuelle, elle est directrice du département « Health & Safety Department of Transmission System ». Elle est aussi secrétaire général adjoint au syndicat du personnel scientifique de la société publique d’électricité et ex-membre de la direction de la Féderation générale de la SPE (ΓΕΝΟΠ/ΔΕΗ). Elle publie régulièrement des articles dans la presse grecque sur des sujets qui traitent de l’énergie.

Les co-organisateurs

Association Culturelle Joseph Jacquemotte, Centrale Nationale des Employés, CEPRé asbl, Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde - CADTM, Comités Action Europe, FGTB/ Centre, Initiative de Solidarité avec la Grèce qui résiste, ZIN TV, Corporate Europe Observatory, LBC-NVK, European Public Services Union, Attac Liège, CPCR.

Contacts Presse

Aline Farès
aline_fares@hotmail.com
GSM : +32 (0) 479 830 999

Maxime Kouvaras
maximek@gmail.com
GSM : +32(0) 486 296 755

Evènements Facebook :
Catastroïka au Vendôme, lundi 24 septembre
Atelier sur la privatisation de l’eau et de l’énergie

Page web de la tournée : www.zintv.org/catastroika

cliquer ici pour soutenir la campagne d’EPSU sur la privatisation de l’eau : www.right2water.eu

[NL]

Niet te missen Griekse documentaire binnenkort in Antwerpen
De Griekse film Catastroïka gaat over de verwoestende gevolgen van de massale privatiseringen van openbare diensten en goederen. Niet enkel Griekenland komt aan bod, maar ook Rusland, Duitsland, Frankrijk en de Verenigde Staten. Eind deze maand vindt een Belgische tournee van de film plaats, in aanwezigheid van één van de makers. In Antwerpen zullen fragmenten worden getoond en toegelicht door de regisseur. Engelse ondertitels en toelichting in het Engels. Gratis toegang. Wanneer ? Donderdag 27 september om 18u30. Waar ? Europazaal, ACW-gebouw De Stroming, Nationalestraat 111-113 (vlakbij de Groenplaats).

[EN]

A must-see Greek documentary showing soon in Antwerp
The Greek film Catastroïka shows us the devastating consequences of the large scale privatisation of public services and goods. The documentary is not just about Greece, but also about Russia, Germany, France and the United States. At the end of this month a Belgian tour of the movie will take place, in the presence of one of the films directors. In Antwerp, fragments of the documentary will be shown and commented on by the director. Subtitles and debate in English. Free admission. When ? Thursday 27th September at 6:30 pm. Where ? Europazaal, ACW building De Stroming, Nationalestraat 111-113 (close to the Groenplaats).

[1] For entrance in the European Parliament please send an e-mail with surname, fisrt name, date of birth, nationality, type and number of ID card to nikolaos.chountis@europarl.europa.eu the latest by the 24th of September at 10:30


Documents joints

3 septembre 2012
Document : PDF
14.4 Mo

3 septembre 2012
Document : PDF
557 ko


Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP