Colloque : La distribution des richesses. Quelle part au salaire ?

05.10 2012 /
8h30>16h ULB – Salle Dupréel - Bâtiment S - 1er étage. 44, avenue Jeanne. 1050 Bruxelles
Colloqueeconoinvitdefinitive5102012-1.jpg

Le ré­seau d’é­co­no­mistes hé­té­ro­doxes Éco­nos­phères a le plai­sir de vous invi­ter à une jour­née de ré­flexion et de dé­bat sur la part des salaires dans la dis­tri­bu­tion des richesses en Bel­gique et en Europe.
À par­tir des années 80, dans un contexte de muta­tions éco­no­miques et poli­tiques que cer­tains ont qua­li­fié de chan­ge­ment de ré­gime, la part des salaires dans la valeur ajou­tée s’est for­te­ment ré­duite dans la plu­part des pays occi­den­taux. L’ampleur de cette ten­dance bais­sière, ses causes et ses consé­quences ne font cepen­dant tou­jours pas l’unanimité entre économistes.
Depuis 2008, devant la crainte d’un effon­dre­ment du sys­tème finan­cier, les États euro­péens ont creu­sé leurs dé­fi­cits et socia­li­sé les pertes par des pro­grammes d’austérité pilo­tés depuis Bruxelles. La Bel­gique n’échappe pas à la règle. À l’entame de nou­velles né­go­cia­tions inter­pro­fes­sion­nelles, la ques­tion de la ré­par­ti­tion des richesses dans notre pays doit être recon­si­dé­rée dans son contexte, celui d’une Europe en crise. Éco­nos­phères a donc dé­ci­dé d’in­ves­tir ce dé­bat en orga­ni­sant une jour­née de ré­flexion sur la ré­par­ti­tion des richesses en Bel­gique et en Europe.
Un dé­bat avec des per­son­na­li­tés du monde poli­tique belge sui­vra les inter­ven­tions d’é­co­no­mistes afin de per­mettre au public de faire le lien entre la théo­rie et l’action.

Colloqueeconoinvitdefinitive5102012-1.jpg