Documents

Nouvel entretien avec Fritz Lang (1964)

On doit, certes, combattre en vue d’un résultat, mais un résultat n’est jamais définitif, n’est pas le terme du combat. Si vous avez atteint quelque chose, ce n’est pas une raison pour vous arrêter là. (...)

Manifeste de la Permanence Vidéo des Luttes Sociales

Afin d’ouvrir une brèche dans le paysage audiovisuel nous nous avons mis en place un axe informatif et participatif au sein de ZIN TV qui accompagne et stimule les mouvements (...)

Le journal de David Holzman

David Holzman n’existe pas. Devant la caméra, un acteur a endossé ce rôle et la réalisation assurée par Jim McBride, débutant là une carrière dont la visibilité sera réelle dans les années quatre-vingt. (...)

Histoire du cinéma nazi de Francis Courtade et Pierre Cadars

il n’est guère question d’oublier que le cinéma nazi a d’abord été nazi. Les auteurs précisent la différence entre "cinéma de divertissement" et "films de propagande" plus ou moins directs "où l’idéologie (...)

M le Maudit : entretien avec Fritz Lang & Peter Lorre - 1932

Il faut avant tout faire du cinéma. On ne parle pas tout le temps, dans la vie, mais on ne dose pas non plus avec méthode les périodes de silence ou d’éloquence... On ne fait pas un vacarme (...)

La puissance du krump

Ces corps ne sont pas des slogans mais dansent jusqu’au bout des doigts. Il y a de l’exorcisme dans ces gestes de la fulgurance, pour sortir le corps de la cage des (...)

Conseils en manif - septembre 2017

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Quelques conseils...

La révolution des images (1830-1914), par Benoît Peeters

8 conférences donné par Benoît Peeters où il analyse les mutations fondamentales qu’ont connues les images entre 1830 et 1914, en devenant reproductibles et séquentielles, puis (...)

Entretien avec Alfred Hitchcock

La raison pour laquelle je me suis, disons, spécialisé dans le suspense est une raison strictement commerciale. Le public attend de moi un certain type d’histoire et je ne veux pas le (...)

Une leçon de journalisme, par Jean-Luc Godard

Mais quelle information ? Quelle information quand le « speaker » qui n’en serait pas un ne dispose d’aucune information vérifiée ?

Je m’appelle James Baldwin - enregistrement de radio France Culture

En 1987, Jean Daive avait rencontré James Baldwin pour une série de cinq entretiens, enregistrés pour "Les chemins de la connaissance" sous le titre "Je m’appelle James (...)

Le Mexique insurgé de John Reed

Récit pour le moins pittoresque d’un journaliste indépendant américain dans le Mexique révolutionnaire.

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela

L’image archétypale du manifestant matraqué par un garde national est gagnante d’avance lorsqu’on est privé d’accès au hors-champ de l’image.

La propagande au ralenti

Un outil d’analyse de la propagande. Dans une logique de réflexion critique sur les médias, il s’agit ici d’interroger son impact sur nos représentations et notre perception du monde. Qu’est-ce que la (...)

De la diffusion du documentaire : Ronnie Ramirez

L’idée, c’est surtout de questionner le rôle de la télévision comme génératrice de liens sociaux. Il s’agit de relier à nouveau entre eux toute une série de réseaux qui ne se croisent pas nécessairement et (...)


Accueil du site > FR > Formations

Permanence Vidéo des Luttes Sociales

Une réponse citoyenne et spontanée !

Prochaine formation
Pianofabriek • Rue du Fort 35 – 1060 Bruxelles

La permanence vidéo des luttes sociales montre les combats menés par le mouvement social, analyse les problématiques sociales et les solutions apportées par des initiatives citoyennes.

La mobilisation pour défendre nos droits sociaux a commencé !
Participez à la couverture multi-médiatique et à la stimulation des actions collectives

Formations • tournage • montage • diffusion • coordination entre médias alternatifs • articulation avec l’agenda des mouvements sociaux

Des formations auront lieu régulièrement afin de créer des équipes autonomes de tournage avec notre soutien et notre accompagnement.

Pianofabriek • Rue du Fort 35 – 1060 Bruxelles

La permanence vidéo des luttes sociales naît de la nécessité de faire exister une parole citoyenne face à la morosité ambiante, ainsi elle combat la fatalité, elle montre une riche vie associative, les mobilisations du mouvement social. L’idée est simple : donner la parole aux exclus sociaux, montrer des initiatives constructives et de conscience citoyenne. Occuper un espace vide… et devenir une référence : la vitrine des femmes en lutte, des travailleurs, des chômeurs, des artistes engagés, des immigrés, des minorités sexuelles, etc.

Le contenu et le calendrier de la permanence vidéo des luttes sociales s’articulent avec les revendications et l’agenda des organisations citoyennes. Un espace de dialogue réunit mensuellement Zin TV et des représentants d’organisations citoyennes, sociales ou populaires afin de formuler des propositions de reportages. Les sujets proposés deviennent ainsi des lignes rédactionnelles. Les participants à la permanence peuvent s’approprier des sujets proposés, ils peuvent également à leur tour proposer d’autres sujets à travailler dans le cadre du journal. Des propositions venant d’autres réseaux, d’initiatives personnelles ou conjoncturelles peuvent également proposer des sujets par les voies classiques de contact. Si des vidéos sont faites par des partenaires extérieurs, elles peuvent se joindre à la programmation de diffusion après approbation par l’équipe de la permanence.

Perspectives de la permanence vidéo des luttes sociales

La permanence vidéo est un projet de développement durable dans le paysage audiovisuel. Avec ce projet, Zin TV compte fédérer d’autres médias citoyens, associatifs ou alternatifs autour d’une plateforme de coordination de collaboration (production d’information citoyenne, échange de procédés, formations, colloque, mise en réseau, etc).

Si vous désirez déjà prendre des informations ou vous pré-inscrire, n’hésitez pas à nous contacter : pvls@zintv.org

Toute participation aux frais peut être versée sous la forme d’une donation sur le compte de ZIN TV : BE67 9794 3467 4987
Communication : don à PVLS

Téléchargez notre brochure : PVLS

PDF - 742.6 ko

Pour aller plus loin : Un instrument de contrôle citoyen de la police est nécessaire. Quels droits face à la police ? Manuel juridique et pratique


Quelques réalisations dans le cadre de la permanence vidéo des luttes sociales.



Suivre la vie du site fr    ?


Site réalisé avec SPIP