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Autour de Jean Rouch. Les Maîtres fous.

Par ce passage inattendu du rituel au politique, l’Autre s’est infiltré dans notre culture même, la remettant en question avec un fracas grandissant.

Chris Marker : L’humour est la politesse du désespoir

Lorsque Chris Marker est mort en juillet 2012, à l’âge de 91 ans, c’est à son film La Jetée que l’on a pensé. Réalisé en 1962 à partir de photographies accompagnées d’un commentaire lu par Jean Négroni et (...)

Du document au récit... ou comment déjouer le piège de l’évidence

La sélection de l’expression d’un portrait en fonction de l’angle de l’article, souriant s’il est approbateur, soucieux s’il est critique, constitue le B.a.-ba de l’illustration (...)

Chris Marker et l’Amérique latine : cinéma militant et circulation des idées politiques

Marker établit souvent des parallèles entre ces processus et la situation politique de son propre pays, il s’en sert pour penser de possibles chemins vers le (...)

Chris Marker : un regard sur le Chili

Le réalisateur évoque son intérêt pour le Chili pendant le gouvernement de l’Unité populaire, ainsi que les films sur ce pays auxquels il a participé après le coup d’État de (...)

Mélancolie ouvrière : Mordillat critique les critiques !

Gérard Mordillat revient sur la réception « critique » de son film, diffusé en août 2018 par ARTE. « Cette abdication manifeste de tout sens critique est ravageuse dans la mesure où elle propage l’idée (...)

Extraits choisis du livre : Le Nazisme et la culture, de Lionel Richard

Goebbels insiste bien sur l’idée que la liberté en art n’est autre que celle d’obéir aux principes politiques. Ce qui signifie, en clair, que l’artiste doit se soumettre à l’État, qui est l’émanation de (...)

Pour une télévision qui permette au peuple de discuter avec le peuple

Entretien avec Thierry Deronne, cinéaste et universitaire belgo-vénézuélien

Repenser Plaisir visuel et cinéma narratif à l’ère des changements de technologie, par Laura Mulvey

Regarder des films hollywoodiens au ralenti renforce ces oppositions tout en les mettant à mal. La ligne narrative tend à s’affaiblir si le spectateur a la possibilité de contrôler son déroulement, (...)

Plaisir visuel et cinéma narratif, par Laura Mulvey

L’origine et la nature du plaisir pris par le spectateur au cinéma, ainsi que la manière dont la figure féminine, dans les films narratifs "classiques", est construite pour satisfaire les pulsions (...)

Et si on sécurisait nos échanges ?

Appels, SMS, réseaux sociaux... tous ces moyens d’échanges sont surveillés par les flics et pourtant nous sommes nombreux.ses à continuer de discuter de nos actions dessus. Si on changeait nos (...)

Quelques trucs indispensables pour limiter les informations que l’on disperse sur Internet

Il ne s’agit pas de se rendre invisible, anonyme sur Internet, mais de prendre quelques mesures, rapides et faciles, de réduire les informations livrées à des entreprises, à limiter son « profilage », (...)

Tzvetan Todorov – Face au mal, imiter ou refuser

Si on hait l’ennemi comme il vous hait, on ne fait que renforcer le mal dans le monde. L’un des pires effets de cette occupation, de cette guerre, c’est que les victimes des nazis commencent à (...)

« L’autre », des deux côtés. Entretien avec Jean-Louis Comolli

Aujourd’hui, la télévision remplace le zoo. On n’a plus besoin d’aller voir les vrais animaux.

Entretien avec Roman Polanski - 1963

Montrez les conflits résolus en toute justice, et tout le monde sortira satisfait et dira : « Tout va bien ». Montrez l’injustice et vous rendrez les gens (...)


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Atelier reportage social

Atelier reportage social

Le point de vue documenté exige que l’on prenne position, car il met les points sur les I.
S’il n’engage pas un artiste, il engage du moins un homme. Ceci vaut bien cela.
Jean Vigo

Un reportage social ?

Si le reportage a toujours été lié à la couverture d’un évènement, aux méthodes du journalisme télévisuel, à l’urgence et à la rapidité de production, pour nous, le reportage est avant tout un film tourné dans une certaine durée malgré des moyens limités, une pensée qui s’exprime en images et en sons. L’idée de cette pratique est de « sortir » le reportage de ses stigmatisations traditionnelles et de lui donner un sens plus créatif, plus expressif et diversifié.

La légèreté du dispositif ne peut justifier la pauvreté du langage audiovisuel ni le dispenser des responsabilités morales.Retour ligne automatique
L’exercice que nous proposons au participant mêle théorie et pratique. Il est conçu comme un espace d’expérimentation collective. L’enjeu sera d’aborder une thématique commune mais filmée selon différents points de vues avant tout déterminé par la position intellectuelle, éthique, idéologique de l’auteur.

« Entre le cinéma documentaire et le journalisme cinématographique il y a peu de différences, ils abordent juste avec une dynamique différente une même réalité. La première prise d’évènements singuliers, le plus souvent non planifiés, est la principale matière première et la caractéristique fondamentale du journalisme cinématographique. C’est le plus important dans ce genre, dans cette catégorie. » Retour ligne automatique
Santiago Alvarez

Où ?
Pianofabriek, 35 rue du Fort, 1060 Bruxelles

Quand ?
Il est demandé aux participants de s’engager à participer à l’ensemble des dates.

Dates :

  • Mardi de 18 à 20h :
    24/4 - 8/5 - 15/5 - 22/5 - 29/5 - 12/6 - 26/6
  • Samedi de 10h à 14h :
  • 28/4 - 5/5 - 19/5 - 26/5

Les dates de tournage et de montage pour la réalisation des films seront fixées en dehors de ces dates.

Prix :
Une participation aux frais est demandée sous la forme d’une donation libre (prix de référence : 50 euros) à ZIN TV sur le compte (IBAN) BE67 9794 3467 4987 & Code BIC ARSPBE 22 (il est important de mentionner le mot donation dans la partie communication du virement).

Inscriptions : workshop@zintv.org

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