​Urgence climatique maximum !

09.06 2015 /
19h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

​Urgence cli­ma­tique maxi­mum… ENJEU SOCIAL MAJEUR !

Mar­di 9 juin 2015 à 19h30 au Pia­no­fa­briek, 35 rue du Fort à 1060 Bruxelles

(Métro Par­vis de Saint-Gilles)

Entrée gra­tuite

Confé­rence-débat avec Daniel Tanu­ro. Ingé­nieur agro­nome, mili­tant éco­so­cia­liste, auteur de L’im­pos­sible capi­ta­lisme vert

La tem­pé­ra­ture moyenne de la Terre aug­mente. C’est le résul­tat de l’ac­cu­mu­la­tion dans l’at­mo­sphère de gaz à effet de serre, prin­ci­pa­le­ment du dioxyde de car­bone pro­ve­nant de la com­bus­tion du pétrole, du char­bon et du gaz natu­rel. Tem­pêtes, séche­resses, inon­da­tions, recul de la bio­di­ver­si­té, mon­tée du niveau des océans…: les consé­quences sont déjà visibles. Il est plus que temps d’a­gir pour évi­ter qu’elles causent une catas­trophe humaine d’une ampleur inima­gi­nable, dont les pauvres seront les prin­ci­pales vic­times. Les scien­ti­fiques tirent la son­nette d’a­larme depuis plus de 40 ans, mais rien n’y fait. Pour­quoi ?

Parce que la concur­rence pour le pro­fit à court terme, la crois­sance du Capi­tal et les luttes de pou­voir entre Etats passent avant la sau­ve­garde à long terme des condi­tions d’exis­tence de l’hu­ma­ni­té. Tout indique que le som­met de Paris sur le cli­mat, fin 2015, débou­che­ra sur des mesures éco­lo­gi­que­ment insuf­fi­santes et socia­le­ment injustes.

Une vaste mobi­li­sa­tion des 99% est indis­pen­sable pour sau­ver le cli­mat dans la jus­tice sociale. Syn­di­cats, asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions de femmes, mou­ve­ments de jeunes : ensemble, jetons nos forces dans cette bataille.

Ne lais­sons pas le capi­ta­lisme détruire la pla­nète de nos enfants et de nos petits-enfants !

Une acti­vi­té orga­ni­sée par la : For­ma­tion Léon Lesoil

En col­la­bo­ra­tion avec la LCR-SAP www.lcr-lagauche.org

Pour la For­ma­tion Léon Lesoil,

Guy Van Sinoy : +32 487 209 062

formationleonlesoil@gmail.com