𝖆 𝖓 𝖆 𝖙 𝖍 đ–ŠÌ€ 𝖒𝖊 / Pour mettre le monde en vacance

10.03 > 14.03 2020 / 12h - 15h
Dolle Mol - Rue des Eperonniers 52, 1000 Bruxelles

- Tragédie en V actes -

Il Ă©tait comme impos­sible de faire un bilan simple. Trop de choses avaient Ă©tĂ© vĂ©cues. L’amitiĂ©, la lutte, les gilets jaunes, la ZAD, l’amour. Nous cher­chions confu­sé­ment Ă  rendre compte de cela, sans vrai­ment y par­ve­nir. Mais le sen­ti­ment que quelque chose a chan­gĂ© pour tou­jours nous hante. Com­ment iden­ti­fier ce qui vient et est dĂ©jĂ  lĂ  ? Alors dĂ©ci delĂ  nous avons grif­fon­nĂ©s sur des car­nets quelques des­sins, quelques films, quelques poĂšmes. Des choses Ă©parses, que nous ten­tons dĂ©sor­mais de ras­sem­bler. Pour ten­ter com­prendre dans quel pro­ces­sus nous sommes Ă  pré­sent embar­quĂ©s. Sans retour pos­sible.

De voir les liens qui existent entre la ZAD, les gilets jaunes, le mou­ve­ment cli­mat et la poé­sie.

La poé­sie comme aven­ture direc­te­ment vécue.

- Pho­tos, des­sins, poĂšmes, films, dĂ©bat, ZADPARTOUT, gilets jaunes et autres joyeu­se­tĂ©s
 -

Remer­cie­ment cha­leu­reux Ă  Nel­son Louis pour son invi­ta­tion ♄

ACTE I / / LES SENTIERS DE LA CONSPIRATION.

Mar­di 10 mars
***
OĂč il est dit com­ment les oiseaux se sont mis Ă  conspi­rer au grand jour.
***
De la fĂȘte bruxel­loise Ă  la ZAD d’ Arlon, en pas­sant par les Champs Ely­sĂ©e, il vous sera ici contĂ© l’histoire d’une fic­tion, celle d’AnathĂšme.
Com­ment il est nĂ© et com­ment il est mort. Ce qu’il a fait entre-temps.
Les sen­tiers qui le menÚrent vers la conspi­ra­tion.
Les conspi­ra­tions qui le menÚrent à de nou­veaux sen­tiers.
Lec­tures de textes et impro­vi­sa­tion pour ce pre­mier acte qui dĂ©mar­re­ra par l’ouverture de l’exposition pho­tos et se ter­mi­ne­ra en musique.

15 – 19 – Ouver­ture de l’exposition.
19 – 20 – Brùve His­toire d’Anathùme et du Par­ti des Oiseaux.
20 – 22 – Musique.
https://www.facebook.com/events/745424175987795/

ACTE II / / CONTRE LE SPECTACLE.

Mer­cre­di 11 mars. : OĂč il est dit pour­quoi les oiseaux imitent dĂ©sor­mais les pies.

Ici les images suc­cÚdent aux dis­cus­sions.

Ici, on rend spec­ta­teur d’Ɠuvres rĂ©a­li­sĂ©es contre le spec­tacle lui-mĂȘme. Comme pour signi­fier qu’il est total.

Ici, quelques images bri­co­lĂ©es avec des bouts de rĂ©el tentent de s’épouser pour entrer en cohé­rence, pour don­ner Ă  voir un peu d’une Ă©poque, la nĂŽtre, empĂȘ­trĂ©e dans ses contra­dic­tions.

Ici, l’imaginaire se mĂȘle au rĂ©el. Les court-mĂ©trages s’enchainent comme des flash-back.

Ici, le rĂ©el pro­longe l’imaginaire. Les dis­cus­sions reviennent comme reprend une nar­ra­tion.

Ici, on tente, de vous expli­quer, par une forme sub­jec­tive de l’essai his­to­rique, pour­quoi les oiseaux imitent dĂ©sor­mais les pies.

Pour­quoi ils sont deve­nus méchants comme des pies.
C’est un roman poly­pho­nique aux mul­tiples plumes.

Un roman a plu­sieurs camé­ras.
Un roman oĂč chaque voix est un cha­pitre.

***

15 – 18 : expo­si­tion

19 : Quelques images bri­co­lĂ©es avec des bouts de rĂ©el. DĂ©but du roman.

* Avec des gilets jaunes, Léo Fer­ré, un toxi­co­mane, deux trois émeutes, des cabanes, des gueules cas­sés, quelques gouttes de com­mu­nismes, des stress post trau­ma­tique et la fin des mau­vais jours.

21 : CinĂ© dĂ©bat : Ani­ta par le Biais Vert.

* Court mĂ©trage de fic­tion rĂ©a­li­sĂ© par l’équipe du Biais Vert dans le cou­rant des grĂšves mon­diales pour le cli­mat. On y suit la vie alié­nante et sinistre d’une cer­taine idole mon­diale de la cause cli­ma­tique.

22 : Épi­logue du roman.

https://www.facebook.com/events/210948180287750/

ACTE III / / EN VRAI LA ZAD EST PARTOUT
Jeu­di 12 mars.
OĂč les oiseaux font ter­ri­toire.

ACE IV / / DÉFENDRE LA SABLIÈRE
Ven­dre­di 13 mars.
OĂč les oiseaux viennent pour s’organiser

ACTE FINAL / / MARCHER SUR LA TÊTE DES ROIS.
Same­di 14 mars.
Ou il est dit com­ment les oiseaux s’en allùrent ren­ver­ser le tyran.