1998 – 2018 : évolutions des luttes et des politiques migratoires
Samedi 22 septembre à 10:00 — 16:00
L’Université Populaire de Bruxelles
26 rue de la Victoire — 1060 Bruxelles
Dans le cadre des activités de commémoration du meurtre de Semira Adamu, la journée du 22 septembre 2018 sera en partie consacrée à l’organisation d’un module de débats-conférences, faisant suite au module du 20 septembre (“Le meurtre de Sémira Adamu au prisme de l’intersectionnalité”: https://www.facebook.com/events/1786870224728964/).
Dans un premier temps (10h-12h30), ce second module vise à rendre compte des évolutions des politiques anti-migratoires depuis le début des années 2000 et de l’impact de ces évolutions sur les mobilisations des (ou en soutien aux) migrant.es. Une attention particulière sera donnée aux renforcements des dispositifs d’enfermement et d’éloignement des étrangers, à l’européanisation des politiques migratoires (Frontex, règlement Dublin,…) et à l’impact de la dite « crise des réfugiés » sur la « crise oubliée des sans-papiers ».
Avec pour invités : Claire Rodier (Gisti); France Arets (Cracpe); un.e représentant.e du Collectif contre les Expulsions ; un.e représentant.e de la Coordination des sans-papiers.
De 12h30 à 13h30 nous vous proposons de nous rejoindre pour un repas organisé par le Cllectif des Afghans.
Dans un second temps (13h30-16h), le dernier module est consacré aux acteurs de terrain qui luttent contre le racisme, les inégalités et les discriminations faites aux étrangers et pour des « nouveaux » droits pour les dominé.es. Bien plus que de simples témoignages, nous nourrirons nos réflexions des analyses politiques que forgent ces acteurs au quotidien dans la manière dont ils élaborent des mécanismes de résistances et d’émancipation au sein de leur combat.
Avec pour invités : Mounir Tahri (Collectif des travailleurs sans-papiers de la CSC); Mourad Reghif (Bruxelles Panthers); Thomas Mitevoy (Progress Lawyers Network); un.e représentant.e des “6 héros”, …
Les trois modules seront filmés et diffusés sur la toile grâce à l’équipe Sans-papiers TV (SPTV) (contact : sanspapierstv@gmail.com)
Toutes les infos sur les activités de commémoration : https://www.semiraadamu2018.be/programme/