1er Assemblée du Comité Action Europe Liège

06.12 2012 /
18h30 l'Aquilone, boulevard Saucy, 25 à 4000 Liège

1er Assem­blée du Comi­té Action Europe Liège

jeu­di 6 décembre

18:30 l’A­qui­lone, bou­le­vard Sau­cy, 25 à 4000 Liège

Face à l’aus­té­ri­té, les Comi­tés Action Europe appellent à construire la résis­tance : par des actions, des débats — néces­saire à la construc­tion d’al­ter­na­tives — et par la soli­da­ri­té internationale.

Nous sommes convain­cus que seule une action unie et coor­don­née pour­ra contrer l’au­sé­ri­té, par-delé les cou­leurs syn­di­cales, les mou­ve­ments et les frontières.

C’est pour­quoi nous appel­lons éga­le­ment les syn­di­cats à construire un plan d’ac­tion de long terme et en front commun. 

www.comitesactioneurope.net


Face à l’aus­té­ri­té, les Comi­tés Action Europe appellent à construire la résis­tance : par des actions, des débats — néces­saire à la construc­tion d’al­ter­na­tives — et par la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale. Nous sommes convain­cus que seule une action unie et coor­don­née pour­ra contrer l’au­sé­ri­té, par-delé les cou­leurs syn­di­cales, les mou­ve­ments et les frontières.
C’est pour­quoi nous appe­lons éga­le­ment les syn­di­cats à construire un plan d’ac­tion de long terme et en front commun. 

1er Assem­blée du Comi­té Action Europe Liège  — Jeu­di 06 décembre 2012, 18H30 à l’A­qui­lone (bou­le­vard Sau­cy, 25 à 4000 Liège) 

En Bel­gique, de plus en plus de gens se rendent compte que l’aus­té­ri­té n’est pas uni­que­ment réser­vée aux pays dits ”de la péri­phé­rie” euro­péenne (Por­tu­gal, Grèce, Espagne,…), elle s’ins­talle chez nous pro­gres­si­ve­ment. On le voit avec la dégres­si­vi­té des allo­ca­tions de chô­mage, la limi­ta­tion des allo­ca­tions d’in­ser­tion dans le temps, la réforme du sys­tème des pen­sions, les der­nières déci­sions sur le bud­get qui vont tou­cher au salaire poche,… 

Après la pri­va­ti­sa­tion de cer­tains ser­vices publics et les autres mesures néo­li­bé­rales que nous dégus­tons main­te­nant depuis trente ans au moins, très clai­re­ment, le rythme s’ac­cé­lère et l’in­ten­tion se pré­cise : pro­té­ger et enri­chir les déten­teurs de capi­taux ; faire plier les sala­riés, avec ou sans emploi.
En effet, au nom du rem­bour­se­ment d’une dette qui n’est pas la leur, les peuples d’Europe se voient plon­ger dans une pré­ca­ri­té et une pau­vre­té extrêmes, par le biais de poli­tiques de rigueur iniques mais aus­si absurdes éco­no­mi­que­ment et socia­le­ment sui­ci­daires. Plus on l’applique, plus la situa­tion s’aggrave. La Grèce, le Por­tu­gal, l’Espagne nous le confirment tous les jours. 

Le but des Comi­tés Action Europe est de sor­tir du dis­cours domi­nant qui légi­time ces pro­ces­sus mor­ti­fères ou encou­rage le fata­lisme de la capi­tu­la­tion, pour faire connaître au contraire qu’il existe des alter­na­tives effi­caces à l’aus­té­ri­té, socia­le­ment justes et réel­le­ment démo­cra­tiques, et dans un pre­mier temps ras­sem­bler les forces résis­tantes, éta­blir un plan d’ac­tion com­mun et offen­sif et pour ce faire appe­ler entre autre à une uni­té syn­di­cale combative. 

Beau­coup de col­lec­tifs tra­vaillent déjà sur cette ques­tion de l’aus­té­ri­té, avec cha­cun leur angle d’at­taque, ou sous une forme glo­bale. L’in­té­rêt sera donc de se coor­don­ner, d’or­ga­ni­ser des actions larges et uni­taires, de sen­si­bi­li­ser par l’ac­tion. Cela tout en gar­dant l’i­den­ti­té plu­rielle de l’i­ni­tia­tive, c’est-à-dire en res­pec­tant les sen­si­bi­li­tés et approches des divers indi­vi­dus et col­lec­tifs par­ti­ci­pants. L’i­dée est de pou­voir four­nir à terme une pla­te­forme capable d’ac­cueillir des per­sonnes qui s’é­veillent à l’ac­ti­vi­té sur base de l’ap­pro­fon­dis­se­ment de la crise et de la néces­si­té d’une riposte large. Nous vou­lons d’ailleurs impli­quer le plus de per­sonnes nou­velles dans l’or­ga­ni­sa­tion pra­tique des Comi­tés Action Europe (CAE), l’or­ga­ni­sa­tion des assemblées,…

C’est une autre par­ti­cu­la­ri­té des Comi­tés Action Europe (CAE) : son fonc­tion­ne­ment par­ti­cu­liè­re­ment démo­cra­tique, avec l’or­ga­ni­sa­tion d’as­sem­blées géné­rales régu­lières où sont abor­dés tant des dis­cus­sions poli­tiques que des points plus tech­niques et organisationnels.

Il existe d’autres Comi­té Action Europe (CAE) en Bel­gique, notam­ment à Bruxelles, dans le Bar­bant Wal­lon, en France, …

Les comi­tés d’action Europe sont des ini­tia­tives regrou­pant des mili­tants syn­di­caux, asso­cia­tifs et des citoyens pro­tes­tant fer­me­ment contre l’adoption de ces lois euro­péennes qui entraî­ne­ront des réper­cus­sions catas­tro­phiques pour les citoyens européens.

Ras­sem­blons-nous pour mener des luttes soli­daires et convergentes.
Viens appor­ter ton pavé à la construc­tion d’une résis­tance à l’austérité ! 

Assem­blée Géné­rale à L’A­qui­lone (bou­le­vard Saucy,25) le jeu­di 6 décembre à 18h30. 

Info : www.comitesactioneurope.net

Contact : comiteactioneuropeliege@gmail.com