Invitation aux tables Rondes “Celles qui font des cinémas” et “le rôle des cinémas de quartier”.

28.04 2023 / 15h30 - 18h00
LUCA SCHOOL OF ARTS-CAMPUS NARAFI - Avenue Victor Rousseau, 75 -1190 Forest
Sami­ra Zai­bat & Auré­lie Duchateau
(FR-NL-ENG)
Joli­fan­to Asbl/Vzw
BE-Forest-Vorst
mouv@jolifanto.com
Find us on Face­book & ins­ta­gram : Mouv1190

Mouv-signature-light.png

MOUV’- Ciné­ma iti­né­rant de Forest-réunit les pro­fes­sion­nels sur le rôle du ciné­ma de quar­tier, mais aus­si sur les nou­velles formes de ciné­ma qui ne cesse de fleurir.
Le ven­dre­di 28 avril à par­tir de 15h30, le MOUV’ réuni­ra des pro­fes­sion­nels et amou­reux du ciné­ma (sur invi­ta­tion) lors de deux tables rondes. En effet, lors de ces tables rondes, nous enten­drons des femmes repré­sen­tantes d’or­ga­ni­sa­tions ciné­ma­to­gra­phiques des deux com­mu­nau­tés qui ne cessent d’innover/ de se réin­ven­ter et qui ne cesse de créer de nou­velles formes pour rendre les pra­tiques ciné­ma­to­gra­phiques tou­jours plus acces­sibles. En effet, le MOUV’ a vou­lu consa­crer les 4 pre­mières séances de l’année à faire la place belle à des femmes et par­ti­cu­liè­re­ment à celles qui œuvrent pour un ciné­ma inclu­sif et acces­sible. Les défis d’un sec­teur en constante évo­lu­tion seront éga­le­ment abor­dés. La deuxième table ronde se concen­tre­ra spé­cia­le­ment sur le rôle et l’im­por­tance des ciném­sa de quartier.
La parole sera donc don­née à des repré­sen­tantes d’or­ga­ni­sa­tions ciné­ma­to­gra­phiques, cha­cune avec sa propre exper­tise : Vale­ria Musio (Kino­fé­roce), Juliette Duret (Bozar CINEMA), Hilde Steens­sens (Filem’on), Susanne Weck (Kino Kar­lo et SIC), Julie-Jeanne Régnault (Polo­rise), Joyce Loir (De Roma, Anvers), An De Win­ter (Dalton/Ten Weyn­gaert), Cla­ra Léo­net (Kino­graph) , Janne Quin­te­lier (Ciné Rio, Gand). Chaque table ronde sera sui­vie d’une séance de ques­tions-réponses et un temps impor­tant sera consa­cré à la mise en réseau à l’heure du thé pour faire connaissance.
Il y aura aus­si un temps consa­cré aux docu­men­taires réa­li­sés par des femmes, puisque l’objectif du Mouv’ est aus­si de rendre visible une varié­té d’œuvre cinématographique.
Place donc à la détente à par­tir de 18h30 avec le film de Pau­line Horo­vitz “Papa s’en va” nous sui­vons le par­cours du père de la réa­li­sa­trice. Ancien méde­cin, il pro­fite de sa retraite pour deve­nir comé­dien. Un doux docu­men­taire sur la pour­suite des rêves, quel que soit l’âge.
Ensuite, à 20h30, sera pro­je­té Gods of Molen­beek de Reat­ta Huh­ta­nen. Molen­beek, la com­mune que les amis Aatos et Amine, âgés de 6 ans, appellent leur mai­son. Ils y gran­dissent jus­qu’à ce qu’un évé­ne­ment inat­ten­du vienne bou­le­ver­ser leur vie.
Il n’est plus néces­saire de le men­tion­ner, mais la soupe tra­di­tion­nelle sera pré­pa­rée pour vous, les por­tions de fro­mage et les gaufres seront pré­pa­rés avec soin par notre équipe.
Let’s MOUV’!