Aujourd’hui, accéder à son argent devient de plus en plus difficile : les agences bancaires de proximité ferment et le nombre de distributeurs de billets ne cesse de baisser chaque année (Jette et ses communes mitoyennes semblent particulièrement touchées). Tout cela au profit des paiements par carte et des opérations bancaires en ligne.
Or, même s’il est indéniable que les paiements électroniques ne cessent de progresser, peut-on pour autant affirmer que notre société a perdu tout intérêt pour le cash ?
Va-t-on vers une disparition de l’argent liquide ?
Cette numérisation croissante ne risque-t-elle pas d’exclure ou n’exclut-elle pas déjà une partie de la population ?
La conférence sera donnée par Anne Fily, Chargée de Recherche chez Financité et sera suivie d’un temps de discussion et d’échanges.
Anne Fily est chargée de la coordination de la recherche chez Financité depuis juillet 2019, notamment dans le domaine de l’inclusion financière.
Avant de rejoindre Financité, Anne Fily a travaillé pendant quinze ans au niveau européen : onze ans au BEUC (Organisation européenne des consommateurs) où elle a occupé le poste de directrice du département juridique et économique ; quatre ans à la Commission européenne comme experte nationale détachée (DG Santé et Consommation) ; et un an chez Finance Watch.
Auparavant, elle a travaillé en France pendant dix-huit ans à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) où elle a occupé plusieurs postes.
Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la banque coopérative NewB.
Elle a été membre de plusieurs groupes d’experts tels que le Financial Services User Group, le Trans-Atlantic Consumer Dialogue et l’European Banking Authority Stakeholder Group.
Elle a également présidé le Réseau européen d’inclusion financière (EFIN).
Anne Fily est diplômée de l’Université de Rennes I et de l’Université de Paris VI.