Ce 24 avril : rejoignez-nous pour dire STOP à l’impunité des entreprises !
Dix ans, jour pour jour, après la catastrophe la plus meurtrière de l’industrie de la mode, ONG, syndicats, associations de consommateur·trices, artistes, jeunes, exhortent la Belgique à mettre fin à l’impunité des entreprises.
Rendez-vous à 11h30 Place de la Monnaie pour un rassemblement de commémoration des victimes du Rana Plaza. Des prises de parole rappelleront l’urgence d’agir, à tous les niveaux.
Il y a dix ans, le Rana Plaza, cet immeuble de huit étages s’effondrait sur des milliers de couturières et couturiers à Dacca au Bangladesh, emportant la vie de 1138 personnes, en blessant plus de 2000. Le drame suscite l’effroi. 10 ans après, les travailleuses qui cousent les vêtements du monde entier sont-elles à l’abri d’un nouveau drame ? NON. Il est temps d’agir.
À l’aube de votes décisifs au niveau européen, la Belgique doit se positionner en faveur d’une Directive européenne forte et ambitieuse sur le devoir de vigilance des entreprises. Pour interpeller vos euros-députés : par ici !
Si au Bangladesh, des avancées majeures en matière de sécurité des usines ont été obtenues en 10 années de mobilisations locales et internationales, nombreuses enseignes de mode refusent encore de signer l’Accord international, le programme de santé et de sécurité le plus efficace à ce jour pour améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de travailleuses et travailleurs. Interpellons-les !
Pour aller plus loin
Découvrez l’agenda des mobilisations qui se tiendront tout au long de la semaine en faveur du devoir de vigilance des entreprises.