Obscurités et lumières : Extrême droite, Démocratie, Mouvement social
Le succès électoral grandissant des populismes simplificateurs et de l’extrême droite singulièrement, témoigne d’une crise profonde de la démocratie. Se nourrissant des fractures sociales multiples creusées par les politiques néolibérales, l’extrême droite part à la conquête du pouvoir, au nom d’un mythique Peuple, uni et uniforme.
Pour résister et reconstruire un projet collectif qui concerne le plus grand nombre, il faut repartir de cette multiplicité de fractures qui brisent la société. Comment l’extrême droite capitalise-t-elle sur cette considérable souffrance sociale ? Quelles stratégies déploient aujourd’hui ces partis pour conquérir les esprits et le pouvoir ? Et quelles seront celles du MOC pour se saisir, avec les populations, de l’ambition d’un projet démocratique, égalitaire, écologique et solidaire renouvelé ?
La participation est gratuite mais il vous est conseillé de vous inscrire sur le site de la semaine sociale du Moc . Vous recevrez la veille de l’événement par mail et/ou sms un lien de connexion sécurisé (attention, il se peut qu’il arrive dans votre courrier indésirable). En octobre, vous recevrez aussi les actes de la Semaine Sociale, édités par la Revue Politique.
L’événement sera également accessible via facebook.
Une question ? Contactez : Lysiane Mettens — lysiane.mettens@ciep.be ou Elise Blondel — info@ftu.be
N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous. Et à visiter le site dédié aux Semaines Sociales : www.semainesociale.be
Au plaisir de partager cet événement avec vous !