À L’œuvre, la Médiathèque sur grand écran
Les plans de rigueur ne sont jamais bons pour les budgets culturels. La campagne présidentielle française nous rappelle que la culture n’est plus un enjeu électoral. Comme si les projets de société que le citoyen est invité à plébisciter n’accordaient plus d’importance à l’imagination et à l’élévation. Pourtant, avec l’éducation, la culture est ce qui peut faire évoluer nos sociétés vers un meilleur équilibre social et économique à l’échelle de la planète. Comment convaincre de cela quand « pratiques culturelles » est mesuré systématiquement en terme de consommations de biens culturels ? Le film produit par la Médiathèque, l’asbl Bruits et le Centre Vidéo de Bruxelles montre la culture à l’œuvre dans l’âme du passionné de musiques et de cinéma, comment quelque chose se fabrique dans l’intime et devient richesse à partager. Maxime Coton réalise la prouesse de montrer comment on se trouve habité d’images et de sons créés par des artistes et comment cela nous aide à tracer un chemin constructif dans la vie. Et qu’il est important que cela puisse se dérouler à l’abri des pressions de rentabilité à court terme. Cet abri que propose, justement, les institutions culturelles. En organisant des projections-débats du film qu’elle a coproduit, la Médiathèque entend développer la sensibilité à ce devenir culturel à la croisée de l’individuel et du collectif.
Première du film À L’œuvre. Le vendredi 6 avril 2012, 17 heures à la Cinematek.
Nous sommes heureux d’annoncer la première projection du film A L’œuvre dans le cadre d’une programmation du P’TIT CINE qui questionne « le rapport du citoyen aux institutions et documente les piliers contemporains du vivre ensemble ».
www.aloeuvre.net : un site pour avoir toutes les informations sur le film, la bande annonce, un podcast radiophonique sur la genèse et la réalisation du film…
A L’Oeuvre — bande-annonce from Bruits asbl on Vimeo.