Action contre SOCFIN : Non à l’impunité d’accaparement de terres
mercredi 24 février
12h15 Rue du champs de mars 2 — 1050 Bruxelles
SOCFIN est une multinationale belgo-luxembourgoise (huile de palme) qui est accusée d’accaparement de terres dans plusieurs pays et se heurte à une forte résistance des populations locales.
Même le point de contact belge de l’OCDE (PCN) les a interpellés (c’est pour dire) pour des cas de violation des droits fondamentaux en matière de conditions de travail et d’environnement. Mais SOCFIN fait la sourde oreille. Au lendemain d’un nouveau procès intenté par Bolloré (actionnaire majoritaire de SOCFIN) contre des journalistes de médias français, 6 leaders des communautés locales affectées par les investissements de la SAC1, une filiale de SOCFIN, ont été emprisonnés et lourdement condamnés ce 5 février.
Le mercredi 24 février aura lieu une première action en Belgique. Rendez-vous avec bêche et râteaux pour jardiner le parterre devant chez SOCFIN en solidarité avec les communautés affectées et les condamnés. « Ils prennent les terres, prenons les leurs »
QUOI ?
Une action symbolique (autorisée) qui consiste à « privatiser des terres » devant les bureaux de SOCFIN, pour faire le lien avec l’action des communautés menée en 2013 lors de l’AG des actionnaires de Bolloré.
OU ?
Devant le siège de Socfin à Bruxelles. Place du champ de mars, 2 (Porte de Namur).
QUAND ?
Le 24 février, à 12h15. Le rendez-vous est donné aux participants qui le peuvent à 11h30 à mundo B pour un briefing sur l’action.
QUI ?
Des citoyens et différentes ONG (FIAN, CNCD, SOS FAIM, CADTM, Amis de la terre, Climaxi …).
“La Socfin avec son siège au Luxembourg, ses bureaux en Belgique et en Suisse, ses actionnaires au Liechtenchtein et son refus de répondre aux sollicitations des riverains incarne ce capitalisme irresponsable et vorace. Face à cela, il n’y a pas d’autres choix que de nous organiser, construire des alliances, et passer à l’action pour forcer ces dirigeants à respecter le droit des communautés locales. Nous demandons une négociation internationale avec la SOCFIN et Bollore pour tracer une feuille de route de résolution des conflits. »
(Alliance Internationale des communautés riveraines des plantations Socfin Bolloré)
Sur FB