Action pour Ali Aarrass devant le Consulat marocain

16.12 2011 /
11h - Rue des Vétérinaires, 55, 1070 Anderlecht

Action pour Ali Aar­rass devant le Consu­lat marocain

Bruxelles : ven­dre­di 16 décembre 2011 de 11 à 12 h — Rue des Vété­ri­naires, 55, 1070 Anderlecht

Venez nom­breux !

www.leclea.be

Un an déjà… Du 14 décembre 2010 au 24 décembre 2010, Ali Aar­rass a été pla­cé en garde-à-vue, remis entre les mains de ses tortionnaires…

Au mois de mars 2008, le Maroc avait adres­sé à l’Espagne un man­dat d’arrêt extra­di­tion­nel d’Ali Aar­rass, pour par­ti­ci­pa­tion aux acti­vi­tés d’un « groupe ter­ro­riste », indé­ter­mi­né. Depuis le 1er avril 2008, date de son incar­cé­ra­tion en Espagne en vue de son extra­di­tion, Ali Aar­rass n’a pas ces­sé de cla­mer son inno­cence. Il a enta­mé trois grèves de la faim pour pro­tes­ter contre son incar­cé­ra­tion et contre la demande de son extradition.

La jus­tice espa­gnole lui a don­né rai­son : après enquête minu­tieuse du juge Gar­zon, l’Espagne a com­plè­te­ment inno­cen­té Ali de toute impli­ca­tion dans une entre­prise ter­ro­riste. C’est pour cette rai­son, que l’Espagne, tout en gar­dant Ali en pri­son, a hési­té pen­dant deux ans et demi sur son extra­di­tion au Maroc.

Le Comi­té des Droits de l’Homme des Nations-Unies don­nait, lui aus­si, rai­son à Ali.

Le 26 novembre 2010, ce Comi­té a offi­ciel­le­ment deman­dé à l’Espagne de ne pas extra­der Ali Aar­rass vers le Maroc, en rai­son du risque sérieux et avé­ré qu’il subisse des mau­vais traitements.

Tou­te­fois, le 14 décembre 2010, alors que le conflit diplo­ma­tique et média­tique entre l’Espagne et le Maroc sur le Saha­ra occi­den­tal était à son comble, l’Espagne a déci­dé de ne pas res­pec­ter la mesure du Comi­té des Droits de l’Homme. Elle a pro­cé­dé à l’extradition for­cée d’Ali, par avion de Madrid à Casa­blan­ca, sans même aver­tir les avo­cats d’Ali Aar­rass ou sa famille.

Dès son arri­vée au Maroc, Ali avait disparu.

Du 14 décembre 2010 au 24 décembre 2010, Ali Aar­rass a été pla­cé en garde-à-vue, remis entre les mains de ses tortionnaires.

Per­sonne n’a été infor­mé de son lieu de déten­tion et il n’a pas eu accès aux ser­vices d’un avo­cat. C’est au cours de cette période qu’Ali Aar­rass a été contraint de signer des « aveux », écrits en arabe, langue qu’il ne sait pas lire. 10 jours entre les mains des tor­tion­naires maro­cains ont suf­fi pour obte­nir des « aveux » d’Ali, sur des faits qu’il a nié pen­dant ses trois ans de déten­tion en Espagne !

Le 18 jan­vier 2011, lorsqu’il a été pré­sen­té au Juge d’instruction, assis­té de son avo­cat, Ali a pu dire la véri­té et a tota­le­ment nié les faits rete­nus contre lui.

Mal­gré sa peur d’être à nou­veau tor­tu­ré, Ali Aar­rass a déci­dé de por­ter plainte du chef de tor­ture non seule­ment au Par­quet mais éga­le­ment auprès du Ministre de la Jus­tice et du Conseil Natio­nal des Droits de l’Homme.

Le 18 mars 2011, après une enquête éclair, le Juge d’instruction a ren­du une ordon­nance de trans­fert d’Ali Aar­rass devant la Cour d’Appel de Rabat.

Après neuf audiences, le 24 novembre 2011, cette Cour a condam­né Ali Aar­rass à 15 ans de réclusion.

Dans ce pre­mier anni­ver­saire de son extradition,

nous dénon­çons :

- l’Espagne, pour l’extradition illé­gale d’Ali Aar­rass vers le Maroc ;

- le Maroc, pour la tor­ture d’Ali Aar­rass pen­dant sa période de garde-à-vue et sa condam­na­tion à 15 ans de pri­son, preuve que le régime du Mah­zen sévit toujours ;

- la Bel­gique, pour sa com­pli­ci­té, son silence et sa non-assis­tance à un citoyen belge, qui est une per­sonne en danger.

Nous avons besoin de votre soutien :

- Par­ti­ci­pez aux actions de protestation

- Com­man­dez 1, 10, 20, 50 livres « Ali Aar­rass, pour l’exemple » pour vous, vos amis, vos contacts.

Prix : 8 euros

Prix de pré­vente : 5 euros

Pour envoi par la poste :

* Bel­gique : livre à 5 euros + frais de port = 7 euros

* Europe : livre à 5 euros + frais de port = 11 euros

Pour toute commande : 

Le paie­ment est à faire par vire­ment ban­caire sur le compte :
363 – 4789211 – 70

Mali­ka Moha­med, ING Bel­gië. Place Saint-Denis 18, 1190 Forest,

IBAN : BE60 363 – 4789211 – 70,

BIC : BBRU BEBB

avec men­tion : « Livre Ali Aarrass ».

Veuillez men­tion­ner vos nom et adresse en communication.

Mer­ci !

www.leclea.be & http://www.freeali.eu/