Africa is / in the Future, le festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques, est de retour pour une nouvelle édition. AIITF invite à changer de perspectives, à partir d’autres expériences, d’autres récits, d’autres esthétiques pour imaginer d’autres futurs possibles. Il y sera question de gaming postcolonial, de la club culture de Kampala à Berlin, de la production de bandes dessinées africaines, de représentations au sein de nos institutions culturelles. On vous parlera de l’expérience du racisme et de bifurcations possibles à partir des pensées africaines. On rencontrera des femmes activistes et entrepreneuses qui investissent leurs territoires avec des actions concrètes, et vous découvrirez une jeune scène artistique bruxelloise bouillonnante. Retrouvons-nous du 23 septembre au 02 octobre, à PointCulture, au cinéma Nova, à la Bellone et au Décoratelier pour partager d’autres imaginaires !
02/10/21 : Femmes actrices du monde et des territoires | Rencontre | Café Congo | Féministe toi-même
Entrepreneuses, artistes, chercheuses, résolument citoyennes : ce n’est pas qu’elles refusent le débat théorique, mais leur féminisme et leur militantisme, elles entendent l’incarner d’abord dans le concret des quartiers, par leurs activités et le rayonnement de leurs activités. Comment développer les territoires sans exclure les populations qui y vivent (souvent issues de l’immigration post-coloniale) ? Comment tenir compte des potentialités que ces populations, artisan·es et petits commerces apportent au territoire, développement local inclusif ? Comment implanter de nouvelles activités qui ne viennent pas concurrencer mais s’attachent à valoriser ce qui existe déjà ? Comment passer d’une mécanique de la relégation à l’invention d’un nouveau modèle d’auto-développement individuel, collectif et territorial ?
Rencontre autour de trois femmes rayonnantes, dans tous les sens du terme.
············································································································
𝗡𝗮𝗸𝘆 𝗦𝘆 𝗦𝗮𝘃𝗮𝗻𝗲́ Immense comédienne ivoirienne, Naky Sy Savané a tourné avec les plus grands réalisateurs africains, dont Ousmane Sembene Mooladé. Elle a fondé le festival Festilag en Côte d’Ivoire. Parallèlement à sa carrière artistique, elle milite activement pour l’émancipation des femmes. Elle a par exemple créé l’association Union des femmes du monde — Gams Sud à Marseille, qui lutte contre les violences sexuelles, dont l’excision.
𝗧𝗵𝗲́𝗿𝗲̀𝘀𝗲 𝗕𝗮𝘀𝘀𝗲 Avec l’Association des artisans et commerçants Marseille Belsunce (ACAM Belsunce), Thérèse Basse travaille à faire de ce quartier un peu oublié de Marseille un lieu attractif, résolument inscrit dans les enjeux sociétaux. Entre mille autres activités, elle a présidé aussi Zingha, une association qui lutte contre la discrimination en promouvant l’accès aux savoirs et le dialogue entre les cultures.
𝗚𝗶𝗮 𝗔𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗮𝗿𝘁 se définit comme journaliste culturelle et facilitatrice. Fondatrice de Café Congo, lieu de toutes les rencontres belgo-congolaises, pour assurer le financement du projet, elle multiplie les initiatives, dont cette dernière : l’ouverture d’une boutique caméléon qui s’adapte à son environnement dans le quartier populaire des Marolles, à Bruxelles.
Passeuse de paroles : 𝗝𝘂𝗹𝘆 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁 (La Maison du livre)
············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins