Africa is / in the Future 2021 — Femmes actrices du monde et des territoires | Rencontre | Café Congo | Féministe toi-même

02.10 2021 / 16h00 - 17h30
PointCulture Bruxelles - Rue royale, 145 - Bruxelles

Afri­ca is / in the Future, le fes­ti­val inter­dis­ci­pli­naire sur les contem­po­ra­néi­tés afri­caines et dia­spo­riques, est de retour pour une nou­velle édi­tion. AIITF invite à chan­ger de pers­pec­tives, à par­tir d’autres expé­riences, d’autres récits, d’autres esthé­tiques pour ima­gi­ner d’autres futurs pos­sibles. Il y sera ques­tion de gaming post­co­lo­nial, de la club culture de Kam­pa­la à Ber­lin, de la pro­duc­tion de bandes des­si­nées afri­caines, de repré­sen­ta­tions au sein de nos ins­ti­tu­tions cultu­relles. On vous par­le­ra de l’expérience du racisme et de bifur­ca­tions pos­sibles à par­tir des pen­sées afri­caines. On ren­con­tre­ra des femmes acti­vistes et entre­pre­neuses qui inves­tissent leurs ter­ri­toires avec des actions concrètes, et vous décou­vri­rez une jeune scène artis­tique bruxel­loise bouillon­nante.
Retrou­vons-nous du 23 sep­tembre au 02 octobre, à Point­Cul­ture, au ciné­ma Nova, à la Bel­lone et au Déco­ra­te­lier pour par­ta­ger d’autres imaginaires !

02/10/21 : Femmes actrices du monde et des territoires | Rencontre | Café Congo | Féministe toi-même

Entre­pre­neuses, artistes, cher­cheuses, réso­lu­ment citoyennes : ce n’est pas qu’elles refusent le débat théo­rique, mais leur fémi­nisme et leur mili­tan­tisme, elles entendent l’incarner d’abord dans le concret des quar­tiers, par leurs acti­vi­tés et le rayon­ne­ment de leurs acti­vi­tés. Com­ment déve­lop­per les ter­ri­toires sans exclure les popu­la­tions qui y vivent (sou­vent issues de l’immigration post-colo­niale) ? Com­ment tenir compte des poten­tia­li­tés que ces popu­la­tions, artisan·es et petits com­merces apportent au ter­ri­toire, déve­lop­pe­ment local inclu­sif ? Com­ment implan­ter de nou­velles acti­vi­tés qui ne viennent pas concur­ren­cer mais s’at­tachent à valo­ri­ser ce qui existe déjà ? Com­ment pas­ser d’une méca­nique de la relé­ga­tion à l’invention d’un nou­veau modèle d’auto-développement indi­vi­duel, col­lec­tif et territorial ?
Ren­contre autour de trois femmes rayon­nantes, dans tous les sens du terme.
············································································································
𝗡𝗮𝗸𝘆 𝗦𝘆 𝗦𝗮𝘃𝗮𝗻𝗲́ Immense comé­dienne ivoi­rienne, Naky Sy Sava­né a tour­né avec les plus grands réa­li­sa­teurs afri­cains, dont Ous­mane Sem­bene Moo­la­dé. Elle a fon­dé le fes­ti­val Fes­ti­lag en Côte d’Ivoire. Paral­lè­le­ment à sa car­rière artis­tique, elle milite acti­ve­ment pour l’é­man­ci­pa­tion des femmes. Elle a par exemple créé l’as­so­cia­tion Union des femmes du monde — Gams Sud à Mar­seille, qui lutte contre les vio­lences sexuelles, dont l’excision.

𝗧𝗵𝗲́𝗿𝗲̀𝘀𝗲 𝗕𝗮𝘀𝘀𝗲 Avec l’As­so­cia­tion des arti­sans et com­mer­çants Mar­seille Bel­sunce (ACAM Bel­sunce), Thé­rèse Basse tra­vaille à faire de ce quar­tier un peu oublié de Mar­seille un lieu attrac­tif, réso­lu­ment ins­crit dans les enjeux socié­taux. Entre mille autres acti­vi­tés, elle a pré­si­dé aus­si Zin­gha, une asso­cia­tion qui lutte contre la dis­cri­mi­na­tion en pro­mou­vant l’accès aux savoirs et le dia­logue entre les cultures.

𝗚𝗶𝗮 𝗔𝗯𝗿𝗮𝘀𝘀𝗮𝗿𝘁 se défi­nit comme jour­na­liste cultu­relle et faci­li­ta­trice. Fon­da­trice de Café Congo, lieu de toutes les ren­contres bel­go-congo­laises, pour assu­rer le finan­ce­ment du pro­jet, elle mul­ti­plie les ini­tia­tives, dont cette der­nière : l’ouverture d’une bou­tique camé­léon qui s’adapte à son envi­ron­ne­ment dans le quar­tier popu­laire des Marolles, à Bruxelles.

Pas­seuse de paroles : 𝗝𝘂𝗹𝘆 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁 (La Mai­son du livre)
············································································································
𝘜𝘯𝘦 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘌́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins