Africa is / in the Future, le festival interdisciplinaire sur les contemporanéités africaines et diasporiques, est de retour pour une nouvelle édition. AIITF invite à changer de perspectives, à partir d’autres expériences, d’autres récits, d’autres esthétiques pour imaginer d’autres futurs possibles. Il y sera question de gaming postcolonial, de la club culture de Kampala à Berlin, de la production de bandes dessinées africaines, de représentations au sein de nos institutions culturelles. On vous parlera de l’expérience du racisme et de bifurcations possibles à partir des pensées africaines. On rencontrera des femmes activistes et entrepreneuses qui investissent leurs territoires avec des actions concrètes, et vous découvrirez une jeune scène artistique bruxelloise bouillonnante. Retrouvons-nous du 23 septembre au 02 octobre, à PointCulture, au cinéma Nova, à la Bellone et au Décoratelier pour partager d’autres imaginaires !
30/09/21 : 𝒂 𝒈𝒆𝒏𝒖𝒊𝒏𝒆 𝒐𝒑𝒆𝒏𝒊𝒏𝒈 𝒏𝒊𝒈𝒉𝒕
Pour débuter la sixième édition du festival, Africa is / in the Future vous invite à une soirée d’ouverture franche et résonnante, douce et attentive, fracassante et poétique. Rejoignez-nous, seul.es ou avec vos familles choisies, converger avec les artistes présents, composant des présents brillants, des passés cultivables et des futurs désirables.
✦ 𝙋𝙍𝙊𝙂𝙍𝘼𝙈𝙈𝙀 ✦
𝟭𝟵:𝟬𝟬 :𝗣𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 ✧ 𝘽𝙧𝙖𝙣𝙙𝙤𝙣 𝙆𝙖𝙣𝙤 𝘽𝙪𝙩𝙖𝙧𝙚 · 𝙈𝙤𝙣𝙞𝙘𝙖 𝙆𝙖𝙢𝙖𝙧𝙖 · 𝙈𝙤𝙣𝙨𝙞𝙚𝙪𝙧 𝙍𝙤𝙣𝙙𝙤 · 𝙈𝙪𝙜𝙚𝙣𝙞 · 𝙎𝙚́𝙠𝙤𝙪 𝙎𝙚́𝙢𝙚́𝙜𝙖
! 𝘥𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘉𝘦𝘭𝘭𝘰𝘯𝘦 (46 𝘳𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘧𝘭𝘢𝘯𝘥𝘳𝘦), 𝘢𝘳𝘳𝘪𝘷𝘦́𝘦 𝘢𝘶 𝘋𝘦𝘤𝘰𝘳𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳 !
𝟮𝟬:𝟬𝟬 :𝗔𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝗯𝗲𝘀 ✧ 𝙈𝙞𝙢𝙞 𝙒𝙖𝙩𝙚𝙧𝙛𝙖𝙡𝙡
𝟮𝟬:𝟯𝟬 :𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 ✧ 𝙀𝙡𝙞
𝟮𝟬:𝟰𝟱 :𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗲 ✧ 𝙎𝙤𝙖 𝙍𝙖𝙩𝙨𝙞𝙛𝙖𝙣𝙙𝙧𝙞𝙝𝙖𝙣𝙖 𝙚𝙩 𝘼𝙡𝙗𝙖𝙣 𝙈𝙪𝙧𝙚𝙣𝙯𝙞
𝟮𝟭:𝟬𝟬 :𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 ✧ 𝙊𝙍𝙄𝘼𝙉𝘼 𝙄𝙆𝙊𝙈𝙊
𝟮𝟭:𝟯𝟬 : 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 ✧ 𝙁𝙖𝘽𝙍𝙀𝘾𝙊𝙇𝙇𝙀𝘾𝙏𝙄𝙑
𝟮𝟮:𝟯𝟬 :𝗗𝗝 𝘀𝗲𝘁 ✧ 𝘽𝙤 𝙈𝙚𝙣𝙜
𝗣𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 ✧ 𝙋𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙠 𝘼𝙝𝙞𝙨𝙝𝙖𝙠𝙞𝙮𝙚
𝟮𝟯:𝟯𝟬 : 𝗗𝗝 𝘀𝗲𝘁 ✧ 𝘾𝙡𝙤𝙨𝙞𝙣𝙜 𝙖𝙘𝙩
············································································································
𝗦𝗲́𝗸𝗼𝘂 𝗦𝗲́𝗺𝗲́𝗴𝗮 est un artiste, auteur malien et belge vivant entre la Belgique et le Sénégal.
Il invoque à travers des écrits poétiques sa réflexion sur l’exil, l’identité et la postcolonialité. Il s’est illustré dans la rédaction de podcasts narratifs et travaille sur des projets d’écriture dans le cinéma et les arts de la scène.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/semegasekoul
𝗕𝗿𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻 𝗞𝗮𝗻𝗼 𝗕𝘂𝘁𝗮𝗿𝗲 est un artiste bruxellois. Étudiant en Arts Dramatiques au Conservatoire Royal de Mons et ancien membre du ballet de danses traditionnelles rwandaises Ihanika, son travail scénique explore la place du corps sur le plateau, l’organicité du rapport entre le texte et le mouvement ainsi que les liens qu’ils entretiennent avec les notions de temps et d’espace.Il s’intéresse à l’écriture lors de sa collaboration au projet Silent Disco porté par Gurshad Shaheman au Théâtre des Tanneurs et utilise ce médium pour aborder les questions d’identités sous un prisme queer et afro-centré.I𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/brandonkano
𝗠𝘂𝗴𝗲𝗻𝗶 Jeune artiste mêlant la poésie, le théâtre, la danse et parfois la peinture à son art.
L’écriture est pour elle un moyen de mettre des mots à ses maux, d’exprimer l’amour et la joie, de crier la délivrance et la libération. Membre de la troupe Ballet Inyange et de l’asbl No Limit In Art, elle a une âme créative et elle touche à tout. Son objectif principal en tant qu’artiste est de conscientiser les autres par différents topiques.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/mpi_mugeni
𝗠𝗶𝗺𝗶 𝗪𝗮𝘁𝗲𝗿𝗳𝗮𝗹𝗹 aka goddess in the flesh aka the original bantu princess. The reminder to your divinity.An Antwerp-based singer/songwriter, Mimi Waterfall’s voice meshes beautifully with her earthy, spiritual style. Mimi’s airy but powerful voice allows the listener to embark on a lyrical journey, some might even say meditation.
Mimi Waterfall recently released her debut single, produced by Dumbeat, called ‘Release’ available on all platforms.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/bantuprincess_
𝘚𝘰𝘶𝘯𝘥𝘤𝘭𝘰𝘶𝘥 soundcloud.com/bantuprincess
𝘚𝘱𝘰𝘵𝘪𝘧𝘺 open.spotify.com/artist/66o0d0qbCfEB9hpznduJc9
𝘠𝘰𝘶𝘵𝘶𝘣𝘦 youtube.com/channel/UCCg54A-Q2C1NS2XZ-O_PbAw
𝗘𝗹𝗶 est un danseur impro polyvalent et chorégraphe en devenir. Eli est interprète dans le Melting Pot project et étudiant en master 2 à l’institut des arts et des chorégraphies de Bruxelles.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/eli_mtbs
𝗦𝗼𝗮 𝗥𝗮𝘁𝘀𝗶𝗳𝗮𝗻𝗱𝗿𝗶𝗵𝗮𝗻𝗮 est une chorégraphe et danseuse, française et malgache. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute sa carrière d’interprète dans des créations de James Thierrée et Salia Sanou. Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Parmi de nombreuses productions, Soa danse Fase (y compris le solo Violin Phase), que la chorégraphe Anne Teresa transmettait pour la première fois à une nouvelle génération de danseurs. Cette pièce a été consacrée par un article du New York Times l’une des « Best dances of 2019 ». Le nom de Soa Ratsifandrihana y est mis en avant pour la qualité de son interprétation. Aujourd’hui, installée à Bruxelles, elle s’investit dans la création d’un solo intitulé groove qui fera sa première du 12 au 16 octobre 2021 à l’Atelier 210. Pour ce projet, elle invite 𝗔𝗹𝗯𝗮𝗻 𝗠𝘂𝗿𝗲𝗻𝘇𝗶, beatmaker et producteur des Yellowstraps et Sylvain Darrifourcq, artisan de sons noise à réaliser la bande-son de groove. A travers la danse, la création et ses rencontres musicales, Soa cherche à habiter et goûter le monde avec poésie.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/soa_sifaka
𝗢𝗥𝗜𝗔𝗡𝗔 𝗜𝗞𝗢𝗠𝗢
𝘍𝘢𝘤𝘦𝘣𝘰𝘰𝘬 facebook.com/orianaikomo
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/iambadgalriri__
𝘠𝘰𝘶𝘵𝘶𝘣𝘦 http://youtube.com/watch?v=cTSd4cP8YPw…
𝗙𝗮𝗕𝗥𝗘𝗖𝗢𝗟𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗩 Mustapha, The Chosen One and Fred Gata, two Leuven based artists who bring a style they like to call “popsoulfunky hip hop”. Making music by meeting people is what brought them together and is also the vibe they want to share with others.
𝘍𝘢𝘤𝘦𝘣𝘰𝘰𝘬 facebook.com/FABRECOLLECTIV
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/fabrecollectiv
𝘠𝘰𝘶𝘵𝘶𝘣𝘦 youtube.com/channel/UCgVFXJVMO0ncjh_jaBhDNGA
𝗕𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴 est une DJ de Bruxelles qui a commencé avec une passion pour l’afro beat et le hip hop. Depuis, elle a ajouté de l’afrohouse, de la house et une pincée d’electro à son registre. Une chose n’a cependant pas changé : elle a une préférence pour les artistes noir.e.s et afro-descendant.e.s. Après avoir mixé à plusieurs endroits notables tels que le Beursschouwburg, BRUZZ, la Maison du Peuple, Kiosk Radio, le KulturA et la Rainbowhouse pour n’en nommer que quelques-uns, c’est avec plaisir qu’elle viendra vous faire savourer son répertoire.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/meng.the.bo
𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗔𝗵𝗶𝘀𝗵𝗮𝗸𝗶𝘆𝗲 is a dancer based in Brussels. He was born into a Rwandan family and grew up in Courtrai. From a young age he has always shown a love for dance and an interest in entertaining people. During his college years studying business, he learned from and got inspired by amazing dancers at Boss Dance complex in Ghent, LAX Studio in Paris and more recently, the numerous professional choreographers who have put their tutorials online during the pandemic. Hip-hop is always at the core but he is heavily influenced by Aliya Janell’s heels style that combines a female touch with hip-hop. He dances to release, to express unspoken words and to tap into different kinds of energy.
𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 instagram.com/patrickahisha
············································································································
𝑨𝒏 𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒏𝒈 𝒄𝒖𝒓𝒂𝒕𝒆𝒅 𝒃𝒚 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒆 𝑼𝒎𝒖𝒉𝒐𝒛𝒂 𝒂𝒏𝒅 𝑴𝒂𝒓𝒊𝒂 𝑫𝒐𝒈𝒂𝒉𝒆
𝘌𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦 𝘦𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵
𝘜𝘯𝘦 𝘴𝘰𝘪𝘳𝘦́𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘢𝘥𝘳𝘦 𝘥𝘶 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘈𝘧𝘳𝘪𝘤𝘢 𝘪𝘴 / 𝘪𝘯 𝘵𝘩𝘦 𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳𝘦 (facebook.com/events/3055952671318133)
𝘝𝘪𝘴𝘶𝘦𝘭 · 𝘉𝘢𝘯𝘫𝘢𝘮𝘪𝘯 𝘔𝘰𝘯𝘵𝘦𝘪𝘭
𝘎𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘴𝘮𝘦 · 𝘎𝘪𝘶𝘭𝘪𝘢 𝘍𝘭𝘰𝘳𝘪𝘢𝘯
Voir moins