Alter Summit Conference : Lois Travail : what’s next ?

08.12 2017 /
19h Rue Plétinckx 19, 1000 Bruxelles

Alter Sum­mit Confe­rence : Lois Tra­vail : what’s next ? (EN/FR)

Ven­dre­di 8 décembre à 19:00 — 22:00

Rue Plé­tin­ckx 19, 1000 Bruxelles

Vers quelles rela­tions de tra­vail nous dirigeons-nous ?

Com­met construire une stra­té­gie effec­tive dans les pro­chaines années ?

Confe­rence in English & French

Avec/with :

Wer­ner Rüge­mer, aktion ./. arbeit­sun­recht, Allemagne

Giu­lia Fro­sec­chi, Uni­ver­si­té de Tren­to, Italie

Ver­veine Ange­li, Soli­daires, France

Laurent Pir­nay, CGSP Wal­lonne, Belgique

Mikel Noval/ Lau­ra Gon­za­lez de Txa­bar­ri, ELA, Espagne

Gabriele Ster­kel, Ver.di, Allemagne

http://www.altersummit.eu/accueil/article/conference-labor-reforms-what-s-coming-next

Mal­gré les nom­breuses résis­tances, les gou­ver­ne­ments de dif­fé­rents pays euro­péens ont mis en place d’importantes réformes qui, par­tout, attaquent nos codes du tra­vail. Ces réformes ne font en réa­li­té que pro­lon­ger le pro­jet des gou­ver­ne­ments natio­naux et des ins­ti­tu­tions euro­péennes de modi­fier en pro­fon­deur les rela­tions et le sta­tut du tra­vail avec une hyper-flexi­bi­li­té du tra­vail, autre­ment dit la pré­ca­ri­sa­tion des travailleur.euses, la pres­sion à la baisse sur la rému­né­ra­tion des travailleur.euses les plus stables ain­si que l’atteinte au contre-pou­voir syndical.

Face à ces ten­dances, les conflits contre les « lois tra­vail » ont cris­tal­li­sé des mou­ve­ments paral­lèles : mobi­li­sa­tion syn­di­cale, mobi­li­sa­tion citoyenne, remise en ques­tion du tra­vail et de la socié­té néo­li­bé­rale par divers canaux (actions, vidéos, péti­tions élec­tro­niques,..). Ces mêmes conflits ont éga­le­ment mon­tré à quel point il est dif­fi­cile — mal­gré de mul­tiples mobi­li­sa­tions — de repous­ser ces attaques sur le plan natio­nal et d’articuler les luttes natio­nales à un niveau européen.

En se basant sur cinq expé­riences de résis­tance (en Alle­magne, Bel­gique, Espagne, France et Ita­lie), nous sou­hai­tons dis­cu­ter cer­taines ques­tions essen­tielles qui se posent au mou­ve­ment social, syn­di­cal et poli­tique à plus long terme.

Quelle stra­té­gie reste-t-il au syn­di­ca­lisme pour renouer sous une forme nou­velle avec son his­toire, celle d’un large mou­ve­ment social dont il est issu au milieu du XIXe siècle ? La confi­gu­ra­tion actuelle du rap­port de force le pous­se­ra-t-il à défendre son sta­tut dans le jeu ins­ti­tu­tion­nel natio­nal ou bien, au contraire, par­vien­dra-t-il à construire des mobi­li­sa­tions plus larges, arti­cu­lées au plan euro­péen où s’associent syn­di­cats et mou­ve­ment sociaux ?

sur fb