Intervenants : Pauline Grégoire (Oxfam-Magasins du monde)
Bienvenue à cet atelier de co-construction des savoirs autour des alternatives économiques existantes.Face aux récentes crises, l’état du monde nous alerte sur notre modèle de société, de consommation et de vie. Nous interrogeons notre rapport à ce qui nous entoure et à ce que nous faisons, produisons, consommons. Les prémisses du changement s’opèrent au niveau local, il existe bel et bien des alternatives économiques crédibles.
Ces alternatives s’appuient sur des intentions bien ancrées de prendre soin du vivant, de nouer des coopérations riches de sens et des solidarités concrètes « afin de ne laisser personne de côté ».Elles sont les ferments de nouvelles visions du monde, qui, à l’instar de la théorie économique du Donut, développée par Kate Raworth, propose d’allier les enjeux de justice sociale aux enjeux environnementaux, afin de proposer une économie au service du développement durable et du partage des richesses.
Comment allier la théorie à la pratique ? Peut-on être un acteur économique intégré dans un système qui prône la croissance et le profit, tout en étant responsable, équitable et avec une mission sociale ? Comment contribuer au changement de paradigme économique à l’échelle nationale ou internationale ?
Dans le cadre de sa campagne sur l’économie du Donut, Oxfam Magasins du Monde vous propose un atelier de réflexion et de partage d’expériences sur les exemples d’entreprises et activités économiques qui nous semblent s’inscrire dans le prisme du Donut.
Intervenants potentiels :
- La ferme Nos Pilifs
- Convidencia – Conseil stratégie entreprises
- et d’autres intervenant.e.s à confirmer
- Présentation d’autres alternatives par vidéo : Pau (communauté d’Emmaus & activités de réparation), Art-de-laine (FR), Margrit – Jai Jagat, Ekta parishad, Inde, communauté Yaqui, Chiapas, Sénégal