Apéro-conférence — Jean-Claude Maes — Le langage du gourou
Le langage du gourou, qui par mimétisme devient celui de tout le groupe sectaire, se caractérise par une perversion des modèles initiatiques. Nous examinerons différentes figures de cette “langue de bois” : désinformation, contre-vérités, inversions, vice de consentement, causalisme, rituels d’inclusion, “double bind“, etc
Jean-Claude MAES est psychologue clinicien, psychothérapeute adultes-couples-familles au Centre de Consultations et de Planning Familial Marconi à Bruxelles, superviseur individuel et d’équipe, formateur en thérapie familiale (Toulouse II) et en psycho-traumatologie (Paris V), président fondateur de SOS-Sectes ASBL.
Avec Jean-Claude MAES, conférence animée par Tamara Swuine
Mercredi 28 septembre 2016 à 20h
Maison de la Francité — 18 rue Joseph II — 1000 Bruxelles
Entrée : 9 euros
Bar ouvert à partir de 19h15
ATTENTION : PLACES LIMITÉES / RÉSERVATION INDISPENSABLE !!!
Contact — 02 219 49 33 — conference@maisondelafrancite.be
D’après une idée originale de Tamara Swuine, pour sa saison 2016 – 2017, la Maison de la Francité vous propose un cycle d’apéros-conférences sur le thème des pouvoirs du langage, dans son côté positif (favorable à l’épanouissement individuel ou collectif), mais aussi dans son aspect négatif (manipulatoire et abusif).
Le bar est ouvert à partir de 19h15, histoire de donner vie à la convivialité ainsi qu’aux rencontres entre les conférenciers et le public. La conférence commencera à 20h00 et sera suivie d’un débat questions-réponses.
Tamara Swuine fait avant tout partie du “public“ de la Maison de la Francité : ses conférences, ses ateliers, ses vadrouilles culturelles, ses expos… Elle a grandi au Grand-Duché de Luxembourg, dans un contexte multiculturel, et c’est à Bruxelles qu’elle a décidé de plonger ses racines. En 2004, elle vient étudier les langues — elle se destine alors au métier d’interprète de conférences. Sa formation s’ouvre sur les langues germaniques, romanes et slaves. Elle découvre la linguistique, la stylistique, la sociologie du langage…
Après un séjour quasi-intiatique au sein d’une université écossaise, Tamara quitte l’ISTI pour l’ULB : là, elle poursuit des études en langues et littératures modernes et obtient son master en droit.
Aujourd’hui, Tamara est conseiller juridique au sein d’un organisme d’intérêt public régional et exerce, accessoirement, un mandat bénévole pour une association à vocation philanthropique. Parallèlement à son travail, elle s’implique dans divers loisirs créatifs et ne se lasse pas de (re)découvrir Bruxelles et ses habitants.