Apéro/débat en ligne : la protection sociale détricotée

02.02 2021 / 20h - 22h
Évènement en ligne - via zoom

https://www.facebook.com/events/747740252504748/

Apéro/débat en ligne : la pro­tec­tion sociale détri­co­tée. Peut-on ima­gi­ner un monde sans sécu­ri­té sociale ?

Avec Yves Mar­tens-Hono­ré, Col­lec­tif Soli­da­ri­té Contre l’Exclusion (CSCE) et membre de la Com­mis­sion Droits éco­no­miques, sociaux et cultu­rels (DESC) de la LDH.
Le mar­di 2 février 2021 à 20h sur Zoom.
Il y a plus de 50 ans, nos grands-parents sont par­ve­nus à bâtir un sys­tème de sécu­ri­té sociale pour toutes et tous : soins de san­té, pen­sions, chô­mage, pres­ta­tions fami­liales, mala­dies pro­fes­sion­nelles, acci­dents du tra­vail, congés payés… Depuis quelques années, ces droits acquis sont mis à mal, avec notam­ment, la limi­ta­tion des allo­ca­tions de chô­mage, la stig­ma­ti­sa­tion de l’aide sociale, l’aspect par­ti­cu­liè­re­ment péna­li­sant du sta­tut de coha­bi­tant et en par­ti­cu­lier pour les femmes,… Ce qui génère des inéga­li­tés socio-éco­no­miques crois­santes et dès lors une dis­cri­mi­na­tion pour une par­tie de la popu­la­tion. Mais qu’entendons-nous exac­te­ment par jus­tice sociale et quels liens avec les droits humains ? Com­ment ima­gi­ner un finan­ce­ment éthique, juste et effi­cace de la sécu­ri­té sociale et de l’aide sociale ? Quel est le cadre légal belge et les obli­ga­tions de l’État en la matière ? Nous essaye­rons de répondre à ces ques­tions avec notre inter­ve­nant du soir.
Afin de garan­tir les condi­tions de sécu­ri­té, dues à la crise sani­taire, Les apé­ro-débats auront lieu en visio­con­fé­rence sur ins­crip­tion via ce lien
Les iden­ti­fiants et mots de passe vous seront don­nés dès l’ins­crip­tion finalisée.
Pré­pa­rez vous un bon apé­ro, ins­tal­lez vous confor­ta­ble­ment chez vous, cli­quez sur le lien et c’est par­ti, comme si on y était !