Appel à l’action : « Arrêtez la guerre contre les migrants »

20.06 2023 / 08:00 - 22:00
Partout

Le 20 juin – Jour­née mon­diale des réfu­giés – Abo­lish Fron­tex appelle à une jour­née d’action inter­na­tio­nale décen­tra­li­sée pour tous les col­lec­tifs anti­ra­cistes et sans fron­tières, pour tous les groupes lut­tant pour les droits et la digni­té des per­sonnes en mou­ve­ment, pour tous les fronts d’action anti­fas­cistes, pour toutes les asso­cia­tions et ONG tra­vaillant pour la liber­té de cir­cu­la­tion, pour tous les indi­vi­dus et groupes qui croient fer­me­ment que la for­te­resse Europe doit s’effondrer.

La JOURNÉE D’ACTION POUR L’ABOLITION DE FRONTEX est une jour­née pour ampli­fier nos voix, une jour­née pour défendre la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale et pour s’élever contre la bana­li­sa­tion des dis­cours xéno­phobes et la mon­tée du racisme struc­tu­rel.

Le régime fron­ta­lier de l’UE conti­nue de tuer : Cette année est déjà l’une des plus meur­trières pour les per­sonnes qui tentent de tra­ver­ser la mer Médi­ter­ra­née, avec au moins 1074 per­sonnes tuées ou por­tées dis­pa­rues au cours des 4 pre­miers mois de 2023.

En Ita­lie
, le gou­ver­ne­ment fas­ciste adopte une loi raciste après l’autre pour cri­mi­na­li­ser la migra­tion et la solidarité.

La Grèce ren­force ses murs fron­ta­liers, conti­nue de repous­ser vio­lem­ment les gens en mer avec l’aide directe de Fron­tex, et pour­suit les sau­ve­teurs en mer.

La Litua­nie a ren­for­cé son mur fron­ta­lier et adop­té des lois léga­li­sant les refou­le­ments et auto­ri­sant les volon­taires inter­na­tio­naux à recou­rir à la vio­lence contre les migrants.

En Hon­grie et en Bul­ga­rie, les forces de police des fron­tières conti­nuent d’humilier et de tor­tu­rer les per­sonnes aux frontières.

La Bel­gique conti­nue d’éviter de trou­ver des solu­tions d’hébergement pour les deman­deurs d’asile, lais­sant 2 500 d’entre eux à la rue.

La Pologne repousse, détient, blesse et humi­lie les per­sonnes en mou­ve­ment et pour­suit les acti­vistes – et ce ne sont là que quelques exemples de la guerre légale et de la guerre menée par les États membres de l’UE contre les per­sonnes en quête de protection.

Pen­dant ce temps, l’UE conti­nue d’armer et de finan­cer les acteurs cen­traux de ce régime fron­ta­lier mor­tel, en pré­voyant d’augmenter les déten­tions, les dépor­ta­tions, la sur­veillance et de conclure davan­tage d’accords de contrôle des migra­tions dans des pays non membres de l’UE tels que le Séné­gal, l’Égypte et la Tuni­sie. L’agence Fron­tex ne cesse elle aus­si d’étendre son champ d’action et vient de conclure un accord pour une opé­ra­tion conjointe avec la Macé­doine du Nord, le jour même où la police de ce pays a “acci­den­tel­le­ment” abat­tu une migrante. Des fron­tières for­ti­fiées, des infra­struc­tures de sur­veillance, des refou­le­ments sys­té­ma­tiques et le finan­ce­ment de pays tiers pour tor­tu­rer et tuer des gens au nom de l’UE : En cette Jour­née mon­diale des réfu­giés, nous sou­hai­tons rap­pe­ler à tous que l’UE a du sang sur les mains. Les poli­tiques fron­ta­lières actuelles reflètent la longue his­toire inin­ter­rom­pue de l’Europe en matière de racisme, de colo­nia­lisme, d’exploitation et de vio­lence.
Le 20 juin, ain­si que les jours pré­cé­dents et sui­vants, nous pro­tes­te­rons contre ce sys­tème raciste dans les rues du monde entier. Nous vous invi­tons, vous et vos groupes locaux, à orga­ni­ser ce jour-là des actions contre Fron­tex et le régime fron­ta­lier meur­trier de l’UE, ou à inté­grer notre demande de #Abo­li­sh­Fron­tex dans les actions que vous avez déjà pla­ni­fiées. Par­mi les actions pas­sées, citons la dis­tri­bu­tion de tracts, le dépôt de ban­de­roles, de grafs, d’affiches de rue, les ras­sem­ble­ments, les dis­cours, les ins­tal­la­tions artis­tiques, les mani­fes­ta­tions, les occu­pa­tions, les blo­cages, les sabo­tages, les bar­rages for­cés, et bien d’autres encore. Il y a de nom­breuses façons d’agir et nous pou­vons être créa­tifs ! Vous trou­ve­rez plus d’informations sur le mou­ve­ment Abo­lish Fron­tex et des idées d’actions, ain­si qu’une liste des sites ins­ti­tu­tion­nels et opé­ra­tion­nels de Fron­tex ici (https://abolishfrontex.org/take-action/ ).

N’hésitez pas à nous contac­ter à l’adresse info@abolishfrontex.org et à nous infor­mer si quelque chose se passe dans votre ville à cette occa­sion, afin que nous puis­sions l’intégrer dans notre tra­vail médiatique.


En toute soli­da­ri­té,
Abo­lis­sons Frontex