Le 20 juin – Journée mondiale des réfugiés – Abolish Frontex appelle à une journée d’action internationale décentralisée pour tous les collectifs antiracistes et sans frontières, pour tous les groupes luttant pour les droits et la dignité des personnes en mouvement, pour tous les fronts d’action antifascistes, pour toutes les associations et ONG travaillant pour la liberté de circulation, pour tous les individus et groupes qui croient fermement que la forteresse Europe doit s’effondrer.
La JOURNÉE D’ACTION POUR L’ABOLITION DE FRONTEX est une journée pour amplifier nos voix, une journée pour défendre la solidarité internationale et pour s’élever contre la banalisation des discours xénophobes et la montée du racisme structurel.
Le régime frontalier de l’UE continue de tuer : Cette année est déjà l’une des plus meurtrières pour les personnes qui tentent de traverser la mer Méditerranée, avec au moins 1074 personnes tuées ou portées disparues au cours des 4 premiers mois de 2023.
En Italie, le gouvernement fasciste adopte une loi raciste après l’autre pour criminaliser la migration et la solidarité.
La Grèce renforce ses murs frontaliers, continue de repousser violemment les gens en mer avec l’aide directe de Frontex, et poursuit les sauveteurs en mer.
La Lituanie a renforcé son mur frontalier et adopté des lois légalisant les refoulements et autorisant les volontaires internationaux à recourir à la violence contre les migrants.
En Hongrie et en Bulgarie, les forces de police des frontières continuent d’humilier et de torturer les personnes aux frontières.
La Belgique continue d’éviter de trouver des solutions d’hébergement pour les demandeurs d’asile, laissant 2 500 d’entre eux à la rue.
La Pologne repousse, détient, blesse et humilie les personnes en mouvement et poursuit les activistes – et ce ne sont là que quelques exemples de la guerre légale et de la guerre menée par les États membres de l’UE contre les personnes en quête de protection.
Pendant ce temps, l’UE continue d’armer et de financer les acteurs centraux de ce régime frontalier mortel, en prévoyant d’augmenter les détentions, les déportations, la surveillance et de conclure davantage d’accords de contrôle des migrations dans des pays non membres de l’UE tels que le Sénégal, l’Égypte et la Tunisie. L’agence Frontex ne cesse elle aussi d’étendre son champ d’action et vient de conclure un accord pour une opération conjointe avec la Macédoine du Nord, le jour même où la police de ce pays a “accidentellement” abattu une migrante. Des frontières fortifiées, des infrastructures de surveillance, des refoulements systématiques et le financement de pays tiers pour torturer et tuer des gens au nom de l’UE : En cette Journée mondiale des réfugiés, nous souhaitons rappeler à tous que l’UE a du sang sur les mains. Les politiques frontalières actuelles reflètent la longue histoire ininterrompue de l’Europe en matière de racisme, de colonialisme, d’exploitation et de violence.
Le 20 juin, ainsi que les jours précédents et suivants, nous protesterons contre ce système raciste dans les rues du monde entier. Nous vous invitons, vous et vos groupes locaux, à organiser ce jour-là des actions contre Frontex et le régime frontalier meurtrier de l’UE, ou à intégrer notre demande de #AbolishFrontex dans les actions que vous avez déjà planifiées. Parmi les actions passées, citons la distribution de tracts, le dépôt de banderoles, de grafs, d’affiches de rue, les rassemblements, les discours, les installations artistiques, les manifestations, les occupations, les blocages, les sabotages, les barrages forcés, et bien d’autres encore. Il y a de nombreuses façons d’agir et nous pouvons être créatifs ! Vous trouverez plus d’informations sur le mouvement Abolish Frontex et des idées d’actions, ainsi qu’une liste des sites institutionnels et opérationnels de Frontex ici (https://abolishfrontex.org/take-action/ ).
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@abolishfrontex.org et à nous informer si quelque chose se passe dans votre ville à cette occasion, afin que nous puissions l’intégrer dans notre travail médiatique.
En toute solidarité,
Abolissons Frontex