Le 8 mars, journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes*, de multiples actions portées par divers collectifs et organisations féministes auront lieu à Bruxelles : piquets de grève, arrêts de travail, discussions en non mixité choisie ou pas, performances dans l’espace public, ateliers créatifs, assemblées générales, visites guidées et tout autre type d’actions à durées et ampleurs variables.
6h00-12h00 : Piquet filtrant de sensibilisation à l’aéroport de Zaventem organisé par les secteurs nettoyage, HORECA et Brussels airlines de la ACV-CSC.
Rendez-vous sur le parking Flixbus de l’aéroport de Zaventem
6h00-12h00 : Piquet de grève des étudiant.e.s et des travailleureuses de l’ULB contre le sexisme vécu à l’université et la précarité lié à celui-ci.et prise de parole à 12h00 devant le bâtiment F.
Pour plus d’infos : https://fb.me/e/2tA5b72zQ
10h30 : Action pour dénoncer les violences institutionnelles et particulièrement les institutions judiciaires organisée par les Mères Veilleuses et le Front des mères. Venez à la cérémonie mortuaire de la Convention d’Istanbul dont le cercueil sera exposé devant le sanctuaire des victimes de violences domestiques.
Rendez-vous devant le tribunal de la famille (rue des quatre bras,13)
Pour plus d’infos : https://fb.me/e/2EVrJxbpH
10h30-12h30 : Piquet de grève pour dénoncer le sous-financement de la prévention primaire des violences basées sur le genre organisé par Garance.
Rendez-vous Place du Congrès,1000 Bruxelles, devant la colonne du Congrès
11h45 : Rassemblement en soutien aux 44 ans de lutte courageuse des femmes iraniennes organisé par le collectif des femmes iraniennes.
Rendez-vous Place des Palais en dessous du portrait de Mahsa Jina Amini
13h00-15h00 : Action devant l’ambassade de la République islamique d’Iran, en solidarité avec les femmes et personnes LGBTQ, initiatrices du mouvement “Women, Life, Freedom” luttant pour le renversement révolutionnaire de la République islamique par le peuple iranien contre toutes sortes d’oppression et d’exploitation, organisé par le collectif des femmes iraniennes.
Rendez-vous devant l’ambassade d’Iran, Av. Franklin Roosevelt 15, 1050 Ixelles
14h00 : Ateliers en non-mixité choisie“Le Bien-Être Comme Acte De Résistance Femmes* Racisées**/Self-Care As An Act Of Resistance WOC !” organisé par les Féministes antiracistes
Plus d’infos : https://fb.me/e/2JMG7Y73N
14h00 : Action syndicale en front commun CSC ‑FGTB – Place de l’Albertine
Plus d’infos : https://fb.me/e/2C8QPKNrs
15h30-18h : Village associatif organisé par la Marche Mondiale des femmes
Plus d’infos : https://fb.me/e/5fC0ClTjM
18h00 : Manifestation organisée par la Marche Mondiale des Femmes, départ Gare Centrale.
19h30 : Écoute en avant-première du premier épisode du podcast “Les Abstent.es”, série documentaire en six épisodes sur l’absence des femmes et minorités de genre noires et racisées au sein des institutions culturelles en Belgique.
Réalisée par Emmanuelle Nsunda, fondatrice du projet Afrofeminism in Progress, la série se déploiera tout au long du printemps 2023.
Inscriptions via ce formulaire : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSesQ1LKS7WKkR…/viewform
Garderie !
Pour permettre à toustes de se mettre en grève et se mobiliser le jour J, nous avons organisé une garderie centralisée de 16h à 20h pour les enfants à partir de 3 ans. Il y aura plusieurs activités selon les âges.
Au DK, Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles.
Plus d’infos : https://fb.me/e/11RBiiziY
Les inscriptions sont obligatoires via ce formulaire : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeoJF41JvkeBg…/viewform