Arpentage// « La puissance des mères » (Fatima Ouassak)

20.06 2023 / 10:00 - 12:30
Librairie Par chemins - rue Berthelot 116 à 1190 Forest

His­to­ri­que­ment uti­li­sé dans les cercles ouvriers anar­chistes du 19e siècle, l’arpentage est une méthode de lec­ture col­lec­tive d’un ouvrage, en vue de son appro­pria­tion cri­tique, pour nour­rir l’articulation entre pra­tique et théo­rie. C’est une méthode qui vise à dés-éli­ti­ser la connais­sance, se (ré)-approprier un savoir tout en par­ta­geant les idées et vécus du groupe. La lec­ture est sin­gu­lière dans la mesure où elle res­te­ra par­tielle car chaque membre du groupe n’aura lu qu’une par­tie de l’ouvrage (pen­dant l’atelier du moins).

Une ani­ma­trice de la Ligue vien­dra avec une dizaine d’exemplaires de l’ouvrage ou pho­to­co­pies de l’ouvrage pour les participant.e.s. Le livre sera ana­ly­sé par décou­page / carot­tage, c’est-à-dire que chacun.e rece­vra à lire quelques pages ou un cha­pitre du livre. La pen­sée de l’auteur sera syn­thé­ti­sée et aug­men­tée des réflexions, savoirs et moments de vie des participant.e.s.

Nous aurons le plai­sir de décou­vrir ensemble le pre­mier livre de Fati­ma Ouas­sak, qui montre et sou­tient la puis­sance poli­tique des mères de jeunes de quar­tiers défa­vo­ri­sés. “En s’appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Ven­dôme, dans les années 1980, comme sur les com­bats du Front de mères aujourd’hui, Fati­ma Ouas­sak montre, dans ce livre com­ba­tif et plein d’espoir, le poten­tiel poli­tique stra­té­gique des mères. En se soli­da­ri­sant sys­té­ma­ti­que­ment avec leurs enfants, en refu­sant de jouer un rôle de tam­pon entre eux et la vio­lence des ins­ti­tu­tions, bref, en ces­sant d’être une force d’apaisement social et des relais du sys­tème inéga­li­taire, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre éta­bli.” (La Découverte)

 

Ins­crip­tion : mado­de­ba­cker (at) outlook.com