Arpentage : “Une écologie décoloniale”

12.10 2022 / 14:00 - 17:00
BOOM - rue Plétinckx, 7 1000 Région de Bruxelles-Capitale, Belgique

Ins­crip­tions sou­hai­tées à l’a­dresse info@cnapd.be

Pour toute ques­tion, contac­tez l’a­dresse heesun.cambier@cnapd.be

Qui­noa et la CNAPD vous invitent à décou­vrir le livre « Une éco­lo­gie déco­lo­niale. Pen­ser l’écologie depuis le monde caraï­béen. » de Mal­colm Fer­di­nand. Nous ferons une lec­ture col­lec­tive ce livre ensemble ce 12 octobre au BOOM, dans un ate­lier d’ar­pen­tage pour cocons­truire, cri­ti­quer, et enri­chir nos savoir sur ces thématiques !
« Der­rière sa pré­ten­tion d’universalité, la pen­sée envi­ron­ne­men­tale s’est construite sur l’occultation des fon­da­tions colo­niales, patriar­cales et escla­va­gistes de la moder­ni­té. […] [une « éco­lo­gie déco­lo­niale » ] relie les enjeux éco­lo­giques à la quête d’un monde au sor­tir de l’esclavage et de la colo­ni­sa­tion. » — les édi­tions du Seuil
Arpen­ter un livre, c’est explo­rer col­lec­ti­ve­ment son conte­nu pour s’initier à sa thé­ma­tique. Concrè­te­ment, on déchire un livre en autant de par­ties qu’il y a de lec­teurs et lec­trices. Chacun‑e lit son extrait. Cette pra­tique est appa­rue dans la culture ouvrière dès la fin du 19e siècle et a été déve­lop­pée par l’éducation popu­laire : une séance de lec­ture mor­ce­lée puis par­ta­gée per­met à chacun‑e de s’approprier l’œuvre et au groupe de se construire une culture com­mune. En déchi­rant, on désa­cra­lise et on retisse du sens et du lien !