Assemblée contre l’augmentation subite des frais d’inscription des étudiant·e·s

07.03 2016 /
12h>14h ULB, campus Solbosch. Avenue Franklin D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles

Assemblée contre l’augmentation subite des frais d’inscription des étudiant·e·s

Lundi 7 mars de 12h>14h

ULB, campus Solbosch. Avenue Franklin D. Roosevelt 50 — 1050 Bruxelles

Le mar­di 1er mars 2015, des étudiant·e·s étranger/ères soutenu·e·s par l’Union syn­di­cale étu­diante ont mené une action de blo­cage du ser­vice des ins­crip­tions pour pro­tes­ter contre la récla­ma­tion de plu­sieurs mil­liers d’euros de frais d’inscriptions (entre 1800 et 3700€) en rai­son d’une grave erreur administrative.

Les étudiant·e·s étaient considéré·e·s comme inscrit·e·s depuis la ren­trée, après qu’ils/elles ont payé les 835€ de miner­val, sans qu’un quel­conque paie­ment sup­plé­men­taire ne leur ait été demandé.

Ces per­sonnes ont eu la mau­vaise sur­prise d’une menace de dés­ins­crip­tion si la somme de plu­sieurs mil­liers d’euros n’était pas payée dans un délai de deux semaines à un mois. L’oubli de récla­mer cette somme à la ren­trée, et la menace de perdre son sta­tut d’étudiant·e plus de 5 mois après la clô­ture des pro­cé­dures d’inscription s’ils/elles ne s’acquittent pas d’urgence des frais man­quants, est inacceptable.

Le blo­cage s’est dérou­lé au ser­vice des ins­crip­tions au bâti­ment S, de 8h15 à 12h30 ce mar­di. Des négo­cia­tions ont eu lieu avec la direc­trice du dépar­te­ment d’enseignement de l’ULB et ont per­mis quelques avancées.

Cepen­dant, le com­bat est loin d’être fini. Nous invi­tons donc tou·te·s ceux/celles qui sont concerné·e·s par la situa­tion ou qui sou­haitent mani­fes­ter leur sou­tien à se rendre à une pre­mière assem­blée pour dis­cu­ter de la suite de ce mou­ve­ment et des actions éven­tuelles à mener.

L’assemblée se tien­dra ce lun­di 7 mars de 12 à 14h ; le local vous sera com­mu­ni­qué dans les plus brefs délais.

En espé­rant vous y voir nombreux/ses.