La prochaine Assemblée des Comités action contre l’Austérité en Europe aura lieu mercredi 27 novembre de 19h à 22h
au Collectif-Alpha asbl, rue de Rome, 12, 1060 Bruxelles (métro Parvis de St Gilles)
avec à l’OJ
- Actualités sociales et politiques
- Mobilisation D19…20 : notre implication dans le BLOCAGE DU SOMMET EUROPéEN le 19 décembre
- Proposition de statuts CAE : premier débat (voir proposition ci-dessous)
- Poursuite de notre campagne sur la compétitivité
Website : http://www.comitesactioneurope.net
Twitter : https://twitter.com/#!/ComitesActionEU
Facebook : http://www.facebook.com/ComitesActionEurope
Google+ : http://goo.gl/2ShJ6
Proposition STATUTS
ARTICLE 1 : DENOMINATION
Comités Action contre l’austérité en Europe. En abrégé CAE.
ARTICLE 2 : OBJECTIFS DES CAE
Les Comités Action contre l’austérité en Europe prônent la construction d’un rapport de force face aux projets européens de gouvernance économique (pression à la baisse sur les salaires directs et la sécurité sociale, libéralisation et privatisation des services publics, remise en cause des organisations syndicales, allongement des carrières, réforme du marché du travail pour faciliter les licenciements, …), irrationnels économiquement, déniant la démocratie et intolérables socialement. Ils sont convaincus que la classe des travailleur/ses (les personnes qui n’ont pas d’autres possibilités pour vivre) n’est absolument pas responsable de la crise, et qu’il est donc hors de question qu’elle en paie la moindre conséquence. Conscients que la condition indispensable pour éviter de subir l’austérité est d’organiser la résistance de la masse des travailleur/ses, ils prônent et contribuent à la construction, à partir de la base, d’un plan d’action européen combatif.
Les CAE ont donc pour objectifs
de contribuer à l’opposition aux politiques d’austérité européennes, nationales ou régionales.
de populariser la nécessité d’une opposition radicale face à la construction européenne actuelle.
d’organiser et de soutenir toute personne qui partage nos objectifs, travailleur/ses organisés dans leur syndicat et militants d’autres mouvements.
de collaborer à un plan d’action à long terme, construit démocratiquement, dans la perspective d’une grève générale européenne.
de favoriser l’unité et l’ouverture dans la lutte.
de dénoncer les mécanismes et les responsables politiques et économiques.
de développer la conscience critique et la résistance à travers l’action collective.
Ils s’engagent, de ce fait, dans la mesure de leurs possibilités, à soutenir et à participer activement à toute initiative démocratique qui vise une partie ou la totalité de ces objectifs.
ARTICLE 3 : BILINGUISME
Les CAE ont la volonté depuis leur création d’être un mouvement fédérateur en Belgique. Ils doivent veiller à développer une stratégie pour toucher les militants tant du nord que du sud du pays. Les publications doivent systématiquement être bilingues et les réunions doivent permettre à chacun/e de s’exprimer et de comprendre dans les meilleures conditions possibles.
ARTICLE 3 : DUREE
Les CAE continueront d’exister tant que leurs raisons d’être seront pertinentes et que des militant/es s’y investiront.
ARTICLE 4 : COMPOSITION DES CAE
Sont membres des CAE toutes les personnes, qui participent activement, à titre personnel ou au nom de leur organisation ou parti. Ces personnes prennent l’engagement de participer à l’organisation et aux actions des CAE et de respecter les présents statuts. Est considérée comme membre toute personne ayant assisté à au moins trois Assemblées générales et/ou ayant été active dans un groupe de travail et en ordre de cotisation.
ARTICLE 5 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par :
> la démission,
> l’exclusion pour propos ou comportement raciste, sexiste, anti démocratique, sur base d’une décision de l’Assemblé générale après que la personne ait pu faire entendre son point de vue. La personne aura l’occasion de venir exprimer son point de vue lors des deux AG suivant la remise en cause de sa participation. Au delà de ces deux AG, que la personne y ait fait ou non entendre son point de vue, la décision sera prise par l’AG.
ARTICLE 6 : LES FINANCES
Les ressources des CAE se composent :
• de la vente d’outils et de matériel de propagande,
• des cotisations annuelles des membres (8, 16 ou 32€ /an selon la situation socio-économique de la personne dont elle est seule juge),
• de soutiens extérieurs éventuels provenant de personnes morales ou physiques désireuses de soutenir les CAE ou une de leurs actions et ce, sous forme de dons, sans aucune exigeance en retour,
• pour garantir l’autonomie, il ne sera en aucun cas fait appel à des subventions d’organismes publics ou privés.
Toutes les fonctions au sein des CAE sont militantes et donc bénévoles. Une rémunération peut cependant être envisagée pour une personne à qui il est demandé un service technique précis qui ressort de ses compétences professionnelles. Les frais occasionnés pour l’organisation des CAE peuvent être remboursés sur base de pièces justificatives.
Les comptes sont présentés une fois par an à l’assemblée générale pour approbation. L’assemblée nomme un trésorier qui a pour mission de gérer les finances et de tenir la comptabilité des CAE. Il/elle rend des comptes une fois par an à l’assemblée générale sauf si celle-ci le demande dans un délai plus court.
En cas de dissolution, s’il reste des moyens financiers, l’assemblée générale les attribuera à un autre projet choisi par sa proximité avec les valeurs et les objectifs CAE et/ou par l’implication de plusieurs membres actifs des CAE dans cet autre projet.
ARTICLE 7 : INSTANCES ET RÔLES
> L’Assemblée générale
Rôle : L’assemblée générale se réunit au minimum 6 fois par an. Elle est le lieu central de discussion et d’élaboration du plan d’actions des CAE. Elle élit les membres de la coordination et propose la mise sur pied de groupes de travail en fonction des besoins. Elle approuve les comptes et avalise le montant des cotisations. Elle peut créer d’autres groupes et instances que celles prévues par les présents statuts.
Composition : L’assemblée est ouverte à toutes et tous dès lors que la personne respecte les valeurs de base (démocratie, défense des intérêts de la classe des travailleur/ses, non racisme, non sexisme). Toute personne qui participe depuis trois mois au moins à l’assemblée générale ou qui s’implique dans un groupe de travail et qui est en ordre de cotisation y a le droit de vote.
Procédure simple : Chaque point de décision fait l’objet d’une discussion, introduite puis ouverte. Après la discussion, si le/a président/e de séance estime qu’il y a consensus, il/elle propose une formulation de la décision. S’il/elle estime qu’il n’y a pas consensus ou si un membre le lui demande, il/elle organise un vote. La décision de l’assemblée est alors prise à la majorité des membres présents ayant le droit de vote. Les membres qui expriment un vote négatif ou s’abstiennent auront l’occasion d’expliquer brièvement leur choix. En cas d’égalité des voix, le point est reporté à l’assemblée suivante où il fera l’objet d’un nouveau débat.
Procédure décisions majeures : sont considérées comme décisions importantes : la révision des présents statuts et de la charte, l’élection et la révocation des membres da la coordination, ainsi que toute autre décision jugée importante par la majorité des membres de l’AG.
Cette procédure implique deux réunions de l’assemblée générale. A la première, la question est débattue et une proposition est formulée qui sera soumise au vote à l’AG suivante. Un rapport de ce premier débat doit absolument être envoyé à tous les membres de l’assemblée au minimum 15 jours avant la prochaine réunion. A l’assemblée suivante, les membres peuvent réintroduire des réactions en soutien ou en opposition avec la proposition formulée dans le rapport. Après ce deuxième débat, un vote est organisé. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ayant le droit de vote. Les votes de l’assemblée générale portant sur des personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décisions prises par l’AG obligent tous les membres, même les absents.
> La Coordination
Rôle : C’est en quelque sorte l’exécutif des CAE. Elle organise la mise en oeuvre et veille au suivi des décisions prises en AG. Ces membres sont les portes parole des CAE. La coordination peut également répondre aux sollicitations externes dans l’esprit des lignes directrices et du plan de travail. Une de ces fonctions essentielles consiste à définir l’ordre du jour de l’Assemblée générale, la méthode de travail et le/la président/e de séance, qui en fait la proposition en tenant compte des demandes faites par les membres de l’assemblé générale et en justifiant leurs propositions. La coordination est chargée d’envoyer les invitations et les rapports.
Composition : 12 membres fixes composent la coordination. Les membres des CAE qui en émettent le souhait peuvent y être invités mais n’y ont pas le droit de vote. Les membres fixes qui sont les seuls à devoir rendre des comptes à l’assemblée générale sont élus par celle-ci pour un mandat renouvelable d’un an. Ces mandats sont révocables sur base d’une décision de l’assemblée générale dans la cadre de la procédure des décisions majeures. Les responsables des groupes de travail sont également conviés au Comité de pilotage durant le temps où ils/elles occupent cette fonction.
> Les groupes de travail
Rôle : les groupes de travail sont les lieux d’opérationnalisation des décisions prises en AG. Ils reçoivent un cahier des charges et doivent veiller à sa réalisation. Les groupes de travail peuvent également faire des propositions qui vont au delà mais ils doivent avoir l’accord de l’AG pour les mettre en oeuvre.
Composition : les groupes de travail sont constitués sur base volontaire par les personnes désireuses de contribuer à la mise en oeuvre du plan de travail. A chaque nouvelle tâche, ils peuvent être recomposés. Une personne se propose pour la coordination, sa candidature doit être approuvée par l’AG.
Fait à Bruxelles le .… ,