Les associations d’étudiant.e.s afro descendant.e.s sont essentielles à la vie estudiantine des jeunes issu.e.s de la diaspora africaine. Suite à la crise sanitaire du Covid19, la survie de bon nombre d’associations se voit aujourd’hui fortement menacée.
Face à ce constat, Nous, l’Union des étudiants africains de Belgique-Sigui et la section Belgique de la LP‑U, pensons que c’est ensemble que nous trouverons les réponses et tracerons les pistes de solutions à ces problématiques communes.
Lors de la rencontre du 28 février, nous tenterons de répondre à la question suivante :
« Comment les associations d’étudiant.e.s afro descendant.e.s peuvent-elles raffermir en contexte de migration un rôle social, culturel et politique ? »
« Comment les associations d’étudiant.e.s afro descendant.e.s peuvent-elles raffermir en contexte de migration un rôle social, culturel et politique ? »
Pour nous aider à répondre à cette question, nous aurons l’honneur d’avoir avec nous 3 intervenant.e.s :
Amzat Boukari-Yabara : Docteur en histoire et civilisations de l’Afrique, diplômé en histoire du Brésil et en études latino-américaines, professeur à l’école politique africaine, et auteur de “Africa Unité ! Une histoire du panafricanisme” et de plusieurs ouvrages servant de référence sur l’Afrique. Il abordera le rôle politique des associations estudiantines sous l’angle de l’idéologie panafricaine
Jeanne-Marie Rugira : Ph D, Professeure en psychosociologie à l’Université du Québec à Rimouski, chercheuse afroféministe, co-autrice « d’Identité, altérité et réciprocité » et de nombreux autres articles et publications scientifiques, notamment sur la reconstruction identitaire et les parcours migratoires. Elle abordera le rôle social de nos organisations d’étudiant.e.s afro descendant.e.s sous une approche inclusive et intersectionnelle
Kalvin Soiresse : Député bruxellois et député au Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, enseignant, cofondateur et ancien coordinateur du collectif mémoire colonial et Lutte contre les Discriminations (CMCLD). Il abordera le rôle culturel des organisations estudiantines sous l’angle de la pensée décoloniale.