Associations estudiantines africaines : rôle et avenir

28.02 2021 / 18h - 20h30
Évènement en ligne - via facebook live

https://www.facebook.com/events/243560617402561/

Évè­ne­ment de Ligue Pan­afri­caine-Umo­ja Sec­tion Belgique

Les asso­cia­tions d’étudiant.e.s afro descendant.e.s sont essen­tielles à la vie estu­dian­tine des jeunes issu.e.s de la dia­spo­ra afri­caine. Suite à la crise sani­taire du Covid19, la sur­vie de bon nombre d’associations se voit aujourd’hui for­te­ment menacée.
Face à ce constat, Nous, l’Union des étu­diants afri­cains de Bel­gique-Sigui et la sec­tion Bel­gique de la LP‑U, pen­sons que c’est ensemble que nous trou­ve­rons les réponses et tra­ce­rons les pistes de solu­tions à ces pro­blé­ma­tiques communes.
Lors de la ren­contre du 28 février, nous ten­te­rons de répondre à la ques­tion suivante :
« Com­ment les asso­cia­tions d’étudiant.e.s afro descendant.e.s peuvent-elles raf­fer­mir en contexte de migra­tion un rôle social, cultu­rel et politique ? »
Pour nous aider à répondre à cette ques­tion, nous aurons l’honneur d’avoir avec nous 3 intervenant.e.s :
Amzat Bou­ka­ri-Yaba­ra : Doc­teur en his­toire et civi­li­sa­tions de l’Afrique, diplô­mé en his­toire du Bré­sil et en études lati­no-amé­ri­caines, pro­fes­seur à l’é­cole poli­tique afri­caine, et auteur de “Afri­ca Uni­té ! Une his­toire du pan­afri­ca­nisme” et de plu­sieurs ouvrages ser­vant de réfé­rence sur l’Afrique. Il abor­de­ra le rôle poli­tique des asso­cia­tions estu­dian­tines sous l’angle de l’idéologie panafricaine
Jeanne-Marie Rugi­ra : Ph D, Pro­fes­seure en psy­cho­so­cio­lo­gie à l’Université du Qué­bec à Rimous­ki, cher­cheuse afro­fé­mi­niste, co-autrice « d’I­den­ti­té, alté­ri­té et réci­pro­ci­té » et de nom­breux autres articles et publi­ca­tions scien­ti­fiques, notam­ment sur la recons­truc­tion iden­ti­taire et les par­cours migra­toires. Elle abor­de­ra le rôle social de nos orga­ni­sa­tions d’étudiant.e.s afro descendant.e.s sous une approche inclu­sive et intersectionnelle
Kal­vin Soi­resse : Dépu­té bruxel­lois et dépu­té au Par­le­ment de la fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, ensei­gnant, cofon­da­teur et ancien coor­di­na­teur du col­lec­tif mémoire colo­nial et Lutte contre les Dis­cri­mi­na­tions (CMCLD). Il abor­de­ra le rôle cultu­rel des orga­ni­sa­tions estu­dian­tines sous l’angle de la pen­sée décoloniale.