Atelier Arpentage : Lutter avec la classe ouvrière.
mercredi 16 mai à 13:30 — 17:00
Rue d’Anderlecht 4 — 1000 Bruxelles
Ce mercredi 16 mai à Bruxelles, nous vous proposons de participer à notre atelier arpentage (voir la description de la méthode ci-dessous).
L’atelier aura lieu de 13h30 à 17h00 rue d’Anderlecht n° 4 à 1000 Bruxelles.
Durant cet atelier, nous lirons ensemble “L’établit” de Robert Linhart. L’« établi », dans les années septante, désigne un militant décidant d’aller travailler comme ouvrier dans une usine pour y développer la lutte des classes. Dans cet ouvrage étincelant comme une pièce d’usinage, net et précis, Robert Linhart, militant révolutionnaire, raconte son expérience de manœuvre à l’usine Citroën de la Porte de Choisy, en 1968. Il nous décrit des ouvriers loin des clichés de l’extrême-gauche. Il décrit la pénibilité des tâches, la violence du management, le racisme décomplexé, l’anéantissement de la volonté individuelle ou encore la psychologie de la grève.
C’est un livre qui nous parle de la richesse et des difficultés à militer pour l’émancipation des plus précaires.
— > Les inscriptions sont obligatoires et limitées en nombres. Envoyer un mail à communication@joc.be
// L’arpentage ? //
L’arpentage est une méthode de lecture et d’analyse collective d’un texte long, inventée dans les cercles ouvriers de la fin du XIXe siècle. Elle permet notamment de dédramatiser le rapport à la lecture et à la compréhension d’ouvrages dits compliqués, qui ne seraient réservées qu’à certains, et d’encourager les personnes à se permettre l’expression d’avis, d’analyse construite collectivement sur ces ouvrages, le tout dans un temps très restreint. En effet, l’arpentage vous permet d’appréhender un livre de plus d’une centaine de pages avec une dizaine de participants en 3 à 5 heures. Elle permet aussi à un groupe d’acquérir des savoirs communs, de s’approprier des références communes, et donc de sortir des dominations par le savoir, et à chacun, et surtout aux non-lecteurs, de s’offrir le luxe et le plaisir de découvrir des pensées, des auteurs ou des théories, qu’on ne serait pas allé chercher sans ça.
Organisé par Jeunes Organisés Combatifs
sur fb