Comment filmer l’action policière dans l’espace public ? Contrôles arbitraires, arrestations violentes, manifestations réprimées : que peut-on filmer, que doit-on montrer, que faut-il protéger ? Où commence la responsabilité de la personne qui filme la police ?
Pendant deux heures, ZIN TV proposera un atelier pratique et réflexif centré sur le fait de filmer des interventions policières. À partir de situations concrètes vécues sur le terrain, un membre de l’équipe partagera ses expériences, les dilemmes rencontrés, les erreurs commises, ainsi que les choix éthiques, juridiques et politiques qui traversent cette pratique.
L’atelier ne vise pas à former des expertes et experts techniques, mais à ouvrir un espace de réflexion pratique : comment filmer sans aggraver la situation, documenter sans exposer les personnes filmées ni soi-même, rendre visibles des faits sans mettre en danger. Une attention particulière est portée aux rapports de force, aux risques de répression et aux usages possibles des images. Un espace d’échange où se croisent récits de terrain, questions juridiques, cadres militants et pratiques documentaires engagées.
Infos pratiques
Date : le samedi 28 février
Horaire : de 15h00 à 17h00
Lieu : La Vallée, Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Gratuit sur réservation via ce lien
Cet atelier est organisé à l’initiative du Variétés dans le cadre du Labo-Chantier Variétés Violence (il)légitime qui aura lieu du 27/02 au 01/03 à La Vallée.
