Atelier : La couverture médiatique du génocide en Palestine

15.05 2025 / 09h30 - 12h30
ITECO - Rue Renkin, 2 à 1030 Bruxelles

Depuis plus de deux ans, nous sommes face à une situa­tion excep­tion­nelle, nous assis­tons au « pre­mier géno­cide de l’histoire durant lequel les vic­times dif­fusent leur propre des­truc­tion en temps réel dans l’espoir déses­pé­ré, et pour l’instant vain, que le monde puisse faire quelque chose ».

Pour­tant la réa­li­té géno­ci­daire et colo­niale de la guerre menée en contre le peuple pales­ti­nien par le régime israé­lien est encore sou­vent évi­tée par les médias grand public occi­den­taux. Au contraire, la cou­ver­ture média­tique du géno­cide se démarque la plu­part du temps par un par­ti pris pro-israé­lien uni­voque et par une déshu­ma­ni­sa­tion des Palestinien.ne.s. telle que cer­tains observateur.trices qua­li­fient la séquence média­tique qui a débu­té le 7 octobre 2023 de « désastre » ou de « nau­frage médiatique ».

Face à cela, nous avons déve­lop­pé un dos­sier péda­go­gique qui met en lumière les méca­nismes à l’œuvre der­rière le trai­te­ment média­tique du géno­cide en Pales­tine depuis le 7 octobre 2023.

Ce 15 mai de 9h30 à 12h30, avec ITECO, nous vous invi­tons à une expé­ri­men­ta­tion péda­go­gique autour du dos­sier « La cou­ver­ture média­tique du géno­cide en Pales­tine ». L’objectif est de construire des pistes de réflexion et une connais­sance cri­tique des enjeux liés à la situa­tion en Pales­tine et sa cou­ver­ture média­tique dans notre socié­té et plus lar­ge­ment des enjeux liés à la colo­nia­li­té.
Il s’agit aus­si d’une invi­ta­tion à remettre en ques­tion les récits domi­nants et à décen­trer notre regard et notre empa­thie dans une pers­pec­tive anti­ra­ciste à par­tir de la situa­tion en Palestine.

Infos pra­tiques :

Lieu :

ITECO – Rue Ren­kin, 2 1030 Bruxelles

Date :

Jeu­di 15 mai de 9h30 à 12h30. L’atelier sera sui­vi d’un lunch soli­daire offert.

Public :

Animateur.ice.s, professeur.e.s, chargé.e.s péda­go­giques, militant.e.s, citoyen.ne.s enga­gées sur la situa­tion en Pales­tine ou dési­reuse d’en savoir plus.

Ins­crip­tion :

Gra­tuit mais ins­crip­tion obli­ga­toire.