Depuis plus de deux ans, nous sommes face à une situation exceptionnelle, nous assistons au « premier génocide de l’histoire durant lequel les victimes diffusent leur propre destruction en temps réel dans l’espoir désespéré, et pour l’instant vain, que le monde puisse faire quelque chose ».
Pourtant la réalité génocidaire et coloniale de la guerre menée en contre le peuple palestinien par le régime israélien est encore souvent évitée par les médias grand public occidentaux. Au contraire, la couverture médiatique du génocide se démarque la plupart du temps par un parti pris pro-israélien univoque et par une déshumanisation des Palestinien.ne.s. telle que certains observateur.trices qualifient la séquence médiatique qui a débuté le 7 octobre 2023 de « désastre » ou de « naufrage médiatique ».
Face à cela, nous avons développé un dossier pédagogique qui met en lumière les mécanismes à l’œuvre derrière le traitement médiatique du génocide en Palestine depuis le 7 octobre 2023.
Ce 15 mai de 9h30 à 12h30, avec ITECO, nous vous invitons à une expérimentation pédagogique autour du dossier « La couverture médiatique du génocide en Palestine ». L’objectif est de construire des pistes de réflexion et une connaissance critique des enjeux liés à la situation en Palestine et sa couverture médiatique dans notre société et plus largement des enjeux liés à la colonialité.
Il s’agit aussi d’une invitation à remettre en question les récits dominants et à décentrer notre regard et notre empathie dans une perspective antiraciste à partir de la situation en Palestine.
Infos pratiques :
Lieu :
ITECO – Rue Renkin, 2 1030 Bruxelles
Date :
Jeudi 15 mai de 9h30 à 12h30. L’atelier sera suivi d’un lunch solidaire offert.
Public :
Animateur.ice.s, professeur.e.s, chargé.e.s pédagogiques, militant.e.s, citoyen.ne.s engagées sur la situation en Palestine ou désireuse d’en savoir plus.
Inscription :
Gratuit mais inscription obligatoire.