Les zoos humains ont été des outils de propagande largement utilisés par les pays colonisateurs ‑comme la Belgique- pour penser le monde dans une construction raciste et une hiérarchie entre les peuples, et insinuer cette pensée dans les esprits populaires. Celui de Tervuren a eu lieu pendant l’exposition mondiale de 1897 sur le site du Palais des Colonies construit par Léopold II et devenu aujourd’hui l’AfricaMuseum.
Nul besoin d’aller au Congo pour réveiller chez nos concitoyen·nes de l’époque le désir de conquête. Un dimanche après-midi en famille à Tervuren, suffisait. Sous couvert d’exotisme et de curiosité, on allait voir le sauvage, devenu sauvage par le simple fait qu’il était exhibé ! Et on en revenait, nourri à la fois par une fascination et une peur qui renforcaient insidieusement un sentiment de supériorité.
Plus d’info ici : https://expohumanzoo.africamuseum.be/fr/exhibition
Les zoos humains ont disparu (quoique récemment, la Belgique en a encore ouvert un pour l’exposition universelle de 1958). Mais qu’en reste-t-il dans nos esprits ? De quelle manière ont-ils contribué avec d’autres outils de propagande raciale à façonner notre rapport à l’altérité ?
Le Centre Librex organise en collaboration avec l’AfricaMuseum une activité autour de l’exposition temporaire sur le thème des zoos humains. Autour de la viste de l’exposition, nous proposons :
- un atelier préalable pour introduire notre réflexion : approche historique du musée / préparation de notre regard à la réalité de l’exposition ;
- la visite en elle-même ;
- un atelier de discussion : moment de partage sur l’exposition / présentation de Saardji Baartman et réalisation d’un Kasalà en son hommage et en l’hommage de toutes les personnes qui ont été exhibées.
Objectifs de l’activité
- Briser les tabous de l’histoire coloniale ;
- Décoder des mécanismes de propagande qui popularisent le racisme ;
- Prendre conscience des violences raciales mises en scène par la puissance coloniale et de leur influences actuelles ;
- Faire évoluer notre regard et notre rapport à l’autre.
Dates : 2 sessions
1ère session :
- 11/2 de 10h30 à 12h à l’Atelier Art&Rencontres, 62 rue Jean D’Ardenne, 1050 Bruxelles : Introduction à la visite, et
- 15/2 de 13h à 16h30 à l’Africamuseum, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren : visite de l’expostion et atelier
2nde session :
- 25/2 de 10h30 à 12h à l’Atelier Art&Rencontres, 62 rue Jean D’Ardenne, 1050 Bruxelles : Introduction à la visite, et
- 1/3 de 13h à 16h30 à l’Africamuseum, Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren : visite de l’exposition et atelier
Tarif | 20 euros
Paiement sur BE05-0680 – 6844-8075 (Centre Librex) + votre Nom, Prénom et « zoos humains ». Le prix ne doit pas constituer un frein. Appelez-nous si besoin : 0498 48 85 68 (Anne Bernard).
La participation inclut la visite de l’exposition ET les deux ateliers.
Inscription indispensable (nombre de places limité) : abernard@centrelibrex.be ou via le formulaire sur le site : http://centrelibrex.be/rendez-vous/fevrier-2022-cest-parce-que-tes-noir·e‑zoo-humain-et-propagandes-raciales/
par :
- Joëlle Evita | Artiste plasticienne | Conteuse | Animatrice socioculturelle | Champ d’intervention : phobies sociales résultant de l’esclavage, le colonialisme, le racisme et la propagande.
- François Makanga | Guide à l’Africamuseum | Comédien | Metteur en scène, Assistant à la mise en scène