Balade revendicative cycliste : Logement pour tou.te.s !

28.03 2021 / 11h
Trône (station de métro, en face de l'ING) - Trône

Eve­ne­ment face­book : https://www.facebook.com/events/257355966061834/

Plus d’in­fos : http://www.housing-action-day.be/fr

Gra­tuit, évè­ne­ment public

Orga­ni­sa­teurs : Cam­pagne de réqui­si­tons soli­daires, action loge­ment bxl, Front anti-expul­sions, bel­gian hou­sing action day

Le dimanche 28 mars est une une jour­née d’actions et de ras­sem­ble­ments pour le droit au loge­ment, en Bel­gique et en Europe.
A Bruxelles, on vous donne ren­dez-vous à 11h à Trône (en face de l’ING) pour une balade cycliste com­men­tée et reven­di­ca­tive pour exi­ger des loge­ments pour tou.te.s et affir­mer notre refus d’une ville excluante et gen­tri­fiée, pen­sée par le haut pour des pro­mo­teurs et autres spéculateurs :
Pro­gramme
• 11h : Ras­sem­ble­ment et départ pour un par­cous à vélo pour (re)découvrir avec nous à qui pro­fite la crise, qui sont ceux qui fabriquent la ville à leur image et ce qu’on peut faire col­lec­ti­ve­ment pour y résister .
• 13h : Pause midi et sur­prise. Pre­voyez votre pic-nic.
• 15h : Arri­vée au ras­sem­ble­ment place du Jeu de Balle :
https://www.facebook.com/events/1365676860434340
La situa­tion actuelle n’a rien de nor­male ni de natu­relle. Elle témoigne de l’ab­sence de poli­tiques publiques adé­quates, voire de poli­tiques qui vont à l’en­contre des besoins de la popu­la­tion. Il ne tient qu’à nous de concré­ti­ser le droit au loge­ment par les actes et de se battre pour que le loge­ment soit pour les gens, et non pour le profit.
Nous rap­pe­lons qu’il existe de nom­breuses pistes de solu­tions telles celles for­mu­lées par le Bel­gian Hou­sing Action Day :
  •  Une baisse immé­diate et un enca­dre­ment des loyers. Le loge­ment n’est pas une marchandise.
  • La fin des expul­sions et un loge­ment pour toutes les per­sonnes sans-abri. Des loge­ments dignes, salubres abor­dables et adap­tés aux besoins des familles et des individus.
  • La fin des loge­ments vides ! Nous vou­lons que les sanc­tions contre les pro­prié­taires qui laissent leurs loge­ments vides en atten­dant que la valeur de leur bien aug­mente soient réel­le­ment appli­quées. La fin de la cri­mi­na­li­sa­tion des occu­pa­tions et du squat ! Nous deman­dons l’abrogation de la loi anti-squat tout en réfu­tant l’idée que le squat consti­tue une solu­tion struc­tu­relle. L’immobilisme poli­tique doit cesser.
  • Une véri­table ges­tion col­lec­tive de nos loge­ments et de nos lieux de vie, la recon­nais­sance de droits col­lec­tifs pour les loca­taires. Nous refu­sons que nos lieux de vie ne soient que le pro­duit d’intérêts pri­vés et de grands investisseurs.
  • La construc­tion mas­sive de loge­ments sociaux et la réno­va­tion du parc social vétuste. Nous vou­lons plus de ter­rains et de bâti­ments publics. Nous appe­lons au déve­lop­pe­ment de coopé­ra­tives de loca­taires, et à la ges­tion col­lec­tive de nos immeubles. Le loge­ment est trop impor­tant pour être lais­sé aux mains du marché.
  • Un déve­lop­pe­ment urbain et rural soli­daire et éco­lo­gique ! Un envi­ron­ne­ment de qua­li­té, une iso­la­tion des bâti­ments, une garan­tie d’accès à l’eau et à l’énergie pour toutes et tous.
Rou­lons sur la gentrification !