Le 22 octobre, le collectif RuElles, un collectif d’habitant.e.s bruxellois.e.s , vous propose de découvrir et déconstruire la propagande coloniale à l’œuvre dans nos rues à travers une visite guidée d’Etterbeek. De nombreuses traces de la colonisation sont encore présentes dans notre espace public. À Etterbeek particulièrement, un grand nombre de rues portent des noms d’hommes, acteurs de la colonisation.
A travers ces visites, le collectif RuElles souhaite interroger les rapports de domination au sein de notre société et proposer des pistes d’action pour des rues qui reflètent mieux notre société. En outre, les visites s’appuient sur des noms de rues temporairement rebaptisées en l’honneur de femmes qui ont elles aussi fait l’Histoire et dont on occulte trop souvent les rôles.
Ces sujets vous interpellent aussi ? Le collectif RuElles, en collaboration avec le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte Contre les Discriminations et ZIN TV et avec le soutien de la Ligue des droits humains, vous donne rendez-vous le 22/10/2020 à 14h00, avec interprétation en langue des signes francophone de Belgique
Départ : Croisement rue Coquilhat et rue Lippens à 1040 Etterbeek
Arrivée : Parc Jouët-Rey
Durée : 2 heures
Parcours accessible aux personnes à mobilité réduite
Gratuit, sur inscription : collectif.ruelles@nubo.coop ou Sarah : 0494 49 55 86
Avec le soutien de la COCOF et la Cellule égalité des chances – SPF Justice