BlaBlaClasses 5 : Les classes sociales et la ville bis

09.02 2023 / 18h - 21h
Le Steki - Rue Gustave Defnet 4-6, 1060

https://www.facebook.com/Lepoissonsansbicyclette

Ate­liers de dis­cus­sion et de réflexion en groupe sur le thème des oppres­sions et des pri­vi­lèges liés à la classe sociale et leurs effets sur le corps.

Au cours de ces ate­liers, nous par­ti­rons d’un sup­port écrit, audio ou vidéo avec l’objectif d’apprendre, com­prendre, et s’éduquer ensemble sur ces ques­tions. Nous deman­dons aux participant‧e‧s de prendre part à ces ate­liers dans une pos­ture d’humilité et ouverte à la remise en ques­tion de leurs propres pri­vi­lèges. Les Bla­Bla­Classes s’inscrivent dans le cadre du pro­jet Indo­ciles — His­toires de corps et de classes.

À tra­vers ce pro­jet nous vou­lons inter­ro­ger ce que la classe sociale fait aux corps mais aus­si apprendre à iden­ti­fier les sté­réo­types qui y sont liés, leurs consé­quences sur les inéga­li­tés et la vio­lence clas­siste. Enfin, nous avons aus­si pour but de nous ques­tion­ner et de nous édu­quer selon notre posi­tion dans la société.

 

 

Bla­bla­classes n°5 : Les classes sociales et la ville.

• Qu’est ce qui défi­nit un quar­tier bour­geois ? Et un quar­tier popu­laire ? Quelles sont les stig­mates asso­ciées à la pau­vre­té en ville ? Quelles poli­tiques publiques favo­risent les inéga­li­tés de classes ? Qu’est ce que la gen­tri­fi­ca­tion et pour­quoi est-ce un problème ?

Infos pra­tiques
• Date : jeu­di 9 février 2023 de 18h à 21h, puis une fois par mois.
• Lieu : Le Ste­ki, buvette asso­cia­tive et auto-gérée à St Gilles, nous accueille­ra pour les pre­miers ate­liers. Rue Gus­tave Def­net 4 – 6, 1060.
• Prix : gra­tuit sur ins­crip­tion via ce lien
• Accès PMR avec une rampe de 20% / Toi­lettes pas acces­sibles / Pas de Par­king / Chaises pas larges sans accou­doirs + des ban­quettes larges déplaçables.
• N’hésitez pas à nous contac­ter pour tout besoin spécifique.

Mini-Glos­saire :

Comme les mots uti­li­sés pour par­ler de classes sociales manquent par­fois de clar­té, voi­ci quelques définitions :

• Classe sociale : Ça désigne un grand groupe d’individus carac­té­ri­sé par son sta­tut social (donc la posi­tion occu­pée dans une socié­té), son mode de vie, ses reve­nus, sa pro­fes­sion, ses pro­prié­tés ou non et qui se place dans une hié­rar­chie ou pyra­mide sociale.
• Oppres­sion sys­té­mique : C’est lorsque le sys­tème poli­ti­co-éco­no­mique, qui orga­nise nos vies dans la socié­té, va créer et accen­tuer des dif­fé­rences dans la manière de trai­ter cer­taines per­sonnes parce qu’elles ont une cou­leur de peau dif­fé­rente, une reli­gion dif­fé­rente, un genre dif­fé­rent, une classe dif­fé­rente, etc. L’oppression est sys­té­mique à par­tir du moment où elle est his­to­rique, et où elle a des consé­quences dans l’accès aux droits de la per­sonne (accès au loge­ment, à un emploi, aux soins médi­caux etc).
• Pri­vi­lège : C’est lorsqu’une per­sonne béné­fi­cie de manière sys­té­mique de choses en plus par rap­port à d’autres per­sonnes. Ça peut être dans le cadre social, pro­fes­sion­nel, poli­tique, juri­dique, etc.
• Pos­ture d’humilité : Atti­tude d’écoute et non pas de débat à adop­ter quand on n’est pas concerné‧e par une oppression.

Source : https://jargoncombatif.be/def.php
Si vous avez besoin de cher­cher d’autres termes, vous pou­vez jeter un œil au dic­tion­naire de Jar­gon Combatif 😉