Le 5 juillet à l’issue du référendum le peuple grec a rejeté massivement la poursuite de l’austérité que voulait lui imposer la Troïka. Pourtant, l’accord intervenu le lundi 13 juillet contient des conditions particulièrement dures envers la Grèce et signifie la poursuite de l’austérité (du néocolonialisme comme dire le pape), ce qui est en totale contradiction avec le résultat du référendum.
De sommet européen en Eurogroupe en passant la forte mobilisation de la société civile, ce n’est décidément pas facile de suivre tout ce qui s’est passé en Grèce et en Europe ces dernières semaines. Et encore moins de toujours pouvoir analyser les enjeux et décoder ce qui se passe.
Afin de pouvoir convaincre (enfin) votre grand-mère ou votre oncle que “non, la Grèce ce n’est pas juste une histoire de mauvais payeurs”, le réseau ADES vous propose un temps de réflexion conviviale pour mieux comprendre la situation actuelle en Grèce et les enjeux qui s’y jouent. Plusieurs observateurs engagés sur le sujet nous aideront à faire le point sur la réalité en Grèce, sur les dernières mesures du gouvernement Tsípras et la position européenne, mais aussi sur les mécanismes qui ont conduit le pays dans cette situation et des moyens pour s’y opposer.
Avec Robin Delobel (CADTM Belgique), Maxime Kouvaras (Réalisateur indépendant actuellement en tournage d’un documentaire sur la dette grecque), Anthony Baert (économiste)
Le 23 juillet à 19 à l’Adesif (71, rue de Liedekerke)
PAF et Bar à prix libre
source : réseau ADES